L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Paris Rencontre livresque avec Isabelle Collet autrice du livre Le numérique est l'affaire de toutes

Le jeudi 5 juin 2025 de 18h30 à 20h30.

Librairie À livr'ouvert, 171 bis boulevard Voltaire, Paris, Île-de-France, France

La librairie À Livr'ouvert est ravie de recevoir Isabelle Collet, autrice formidable et engagée de nombreux livres sur la place des femmes dans le monde numérique mais pas que… Rendez-vous jeudi 5 juin dès 18h30, pour un débat sur ce sujet de plus en plus d’actualité!

Isabelle Collet exerce à l’université de Genève, elle s’est formée en informatique. Enseignante-chercheuse, elle travaille sur la place des femmes dans cette discipline et plus généralement dans les sciences. Dès le début de ses recherches, elle constate que le nombre de femmes dans l’informatique diminue de façon drastique depuis la fin des années 1970. En 2018, l’informatique est l’une des filières les plus masculines avec l’aéronautique. Isabelle Collet explique cette chute par trois phénomènes conjugués. Dans les années 1980, l’informatique est un métier du tertiaire peu valorisé. Les femmes scientifiques y sont nombreuses. Lorsque l’informatique gagne en prestige, elle devient un métier d’homme. Lorsque les premiers micro-ordinateurs arrivent dans les foyers, ce sont les garçons qui en sont équipés au détriment des filles. Cela associe alors l’informatique aux mathématiques et à la technique donc aux secteurs à prédominance masculine. De plus, l’imaginaire de la science-fiction favorise la masculinisation de ce secteur. Pour rattraper ce déséquilibre, certaines écoles d’informatique ont mis en place des quotas. Les recherches d’Isabelle Collet sur les discriminations dont sont victimes les femmes dans les sciences et techniques l’ont amenée à travailler sur les questions de mixité à l’école et de pédagogie de l’égalité, voir son mooc. Magali a eu la chance d’organiser une conférence avec elle lors de la fête de l’Humanité en 2023.

Le numérique est l’affaire de toutes: «Que diriez-vous d’«ordinateur»? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde». C’est ainsi que Jaques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré à la personne en capacité de programmer cette machine. À vrai dire, il hésita avec «Ordinatrice» mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu’avec ordinateur, les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l’aide des femmes.

Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation. Aujourd’hui, comment peut-on admettre une transition numérique imaginée, construite et gérée par une population homogène à 80% d’hommes blancs de milieu favorisé? Que va en faire l’Intelligence artificielle, ce miroir déformant de nos biais?

Venez en discuter avec nous, échanger de nouveaux arguments ou témoigner de votre expérience!

Informations

Site web
https://alivrouvert.fr
Contact
contact CHEZ alivrouvert POINT fr
Mots-clés