L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Actualités des organisations

LinuxFr

Profileur mémoire MALT 1.6.0 et support de Python


Internet
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 14h55
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 21h03

MALT c'est quoi ?

L'optimisation est une activité connue de bien des développeurs, fouiller, chercher dans son code, pour, peut être, gagner un peu de performance (beaucoup, parfois). Dans cette tâche ardue, face à des codes grandissants, massifs, utilisant de nombreuses bibliothèques externes, un outil central dans ce travail de fourmi : le profileur.

Le profileur fait partie des outils importants pour le développeur qui se soucie des ressources qu'il utilise. Il lui permet de chercher les points chauds dans son code, comprendre le cout de chaque fonction, chaque ligne implémentée. Bien des outils s'intéressent à une chose : bien utiliser votre processeur.

Mais que se passe-t-il si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation de votre mémoire ? Si vous pensez mal utiliser la fonction malloc() du C ou l'opérateur new du C++ ? Si vous avez oublié qu'une de vos variables globales occupe 10 Go (surtout en Fortran) ?

Publié il y a quelques années MALT (licence CeCILL-C) permet de répondre à la question en cherchant toutes les allocations mémoires faites par votre code. Cet outil avait fait l'objet d'un article sur LinuxFR en 2018 lors de sa mise en open source : Profileurs mémoire MALT et NUMAPROF.

Versions 1.6.0

Avancées

Depuis, cet outil fait son chemin avec l'ajout du support de Rust ainsi que nombreuses corrections et ajouts tels que la possibilité de dumper le profile mémoire juste avant que le système ne soit plein.

malt -o dump:on-sys-full-at=80% -o watch-dog=true ./mon_programme # également : # -o dump:on-app-using-rss=10G # -o dump:on-app-using-virt=80% # -o dump:on-app-using-req=500M

La possibilité de suivre les appels à mmap, mremap, munmap si vous les appelez directement dans votre code au lieu de laisser malloc faire son travail.

Support de python

MALT a initialement été développé dans le contexte du calcul à haute performance — HPC (High Performance Computing) donc surtout pour le C / C++ / Fortran / Rust.

Dans la communauté scientifique, nous voyons dans les laboratoires de plus en plus fleurir l'usage d'un langage à priori bien éloigné de nos prérogatives de performances : Python.

Dans un cadre de calcul scientifique, il est souvent utilisé plutôt comme un wrapper permettant d'appeler et d'orchestrer des bibliothèques en C /C++ / Fortran, elles, performantes. Quoi que l'usage amène aussi à l'écrire de certaines parties du code en Python grâce à Numpy ou Numba pour accéléré la partie calcule sur des tableaux ou autres frameworks d'exploitation des GPU.

La version 1.6.0 de MALT vient d'ajouter le support (encore quelque peu expérimental) natif de Python permettant d'analyser un code pur python ou mix Python / C / C++…. Il s'agit pour l'instant de la première version avec ce support, il reste donc du travail.

Sont supportés les versions Python supérieures à 3.11 ainsi que les environnements Conda / Anaconda / Venv. À l'heure de rédaction de cet article, cela comprend les versions 3.11 à 3.14.

MALT étant orienté C / C++, il ne supporte que Linux comme système d'exploitation. (NdM: la causalité évoquée ici devrait faire réagir des développeurs d'autres systèmes libres notamment :))

Utilisation sur Python

Si la commande malt fonctionne parfaitement, il est recommandé d'utiliser le wrapper malt-python qui adapte quelques configurations spécifiques à Python non encore automatiques.

malt-python ./script.py # équivalent à malt --profile python-default ./script.py # liste des profiles malt --profile help # Afficher le profile malt-webview ./malt-script-py-6889.json

Profilage rapide

Notons que l'overhead de MALT est important en Python du fait du large nombre d'allocations générées par ce langage et de la méthode de résolution des piles d'appels pour retrouver les lignes dans votre code. Ces détails d'analyse peuvent être désactivés via :

# Désactivé complète de l'analyse des piles malt-python -p python-no-stack ./my_script.py # Analyse des piles par "sampling" malt-python -p python-sampling ./my_script.py

Nouvelle interface

La version 1.6.0 arrive également avec une nouvelle interface graphique avec un code remis à jour
par rapport à sa version originale vieillissante.

Profil statique

Pour ceux qui voudraient échanger les profils avec d'autres sur d'autres OS, il est possible depuis la 1.6.0 de générer une version statique des pages de l'interface (hors annotation des sources et arbre d'appel navigable) via :

# Toues les pages possible en statique malt-webview -static ./report malt-progr-123456.json # Seulement la page de résumé. malt-webview -static-summary ./report malt-progr-123456.json

Installation

MALT n'est pas encore disponible dans les distributions classiques, vous devez donc le compiler et l'installer à la main. Le nombre réduit de dépendances obligatoires en fait un outil relativement facile à installer.

On trouvera la procédure dans la documentation du projet.

Documentation

La documentation a été complètement ré-écrite et disponible sur le site officiel : documentation.

Outils similaires pour Python

Découvrir un outil est aussi l'occasion d'en découvrir d'autres. Restons dans le monde du Python, si MALT ne vous convient pas vous trouverez peut-être votre bonheur avec les outils suivants et complémentaires à MALT et eux totalement dédiés au Python toujours pour la mémoire :

  • Memray (Apache Public License 2)
  • Scalene (Apache Public License 2)

MALT se positionne par rapport aux deux présentés en apportant une analyse fine en annotant tout le source code de l'application. Il offre également une analyse des variables globales et TLS coté C/C++/Fortran/Rust.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

April

Libre en Fête 2026 : appel à participation


France
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 14h09
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 21h03

La campagne de mobilisation pour la 25e édition de Libre en Fête est lancée ! Pour accompagner l'arrivée du printemps, toutes les organisations ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à proposer des événements de découverte partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2026 du Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 12 avril.

Le Libre en Fête

À l'occasion du Libre en Fête, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, les centres sociaux et culturels et toute autre organisation souhaitant agir en faveur de la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à organiser des évènements de découverte à destination du grand public partout en France.
Le Libre en Fête est une initiative de l'April.

Organiser un événement

Les dates retenues pour l’édition 2026 sont du samedi 7 mars au dimanche 12 avril. Bien sûr, un événement peu avant le 7 mars ou peu après le 12 avril est le bienvenu aussi.

Il est possible de proposer des événements « ad hoc », ou bien déjà prévus pour la période concernée (ateliers récurrents, permanences…). Le site du Libre en Fête donne toutes les informations utiles pour participer à l'initiative.

Les événements proposés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n'importe quelle forme, tant qu’il s’adressent au grand public : conférence de découverte, atelier d’initiation, fête d'installation1, exposition de panneaux sur le logiciel libre comme par exemple l'Expolibre, diffusion de vidéos ou films sur le logiciel libre, mise à disposition de postes informatiques sous logiciel libre, de jeux vidéos libres, etc.

Bien sûr, il est possible de proposer plusieurs activités au sein d'une même journée de découverte. Et si vous prévoyez un fond musical, pensez à diffuser des titres sous licence libre ; vous pouvez regarder du côté des musiques diffusées dans l'émission de radio de l'April Libre à vous !.

Retrouvez plein d'idées d'événements sur le site du Libre en Fête !

Nouer ou renforcer des liens

La coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et de leur expertise en matière de Logiciel Libre. D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation.

Des liens utiles pour la recherche de partenaires sont disponibles sur le site de l'initiative.

Référencer son événement

Le référencement d'un événement dans le cadre du Libre en Fête se déroule via le site de l'Agenda du Libre : il suffit d'ajouter le mot-clé libre-en-fete2026 (sans accent) lors de la soumission de l'événement ou, si l'événement a déjà été soumis, via le formulaire d'édition reçu par courriel. Votre événement apparaîtra alors automatiquement sur le site du Libre en Fête, à la page Événements.

Proposer un événement pour le Libre en Fête 2026

Communiquer sur sa participation

N'hésitez pas à utiliser et personnaliser les visuels (logos, bannières, affiche...) disponibles sur le site du Libre en Fête pour votre communication.

Liste de discussion et contact

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisations participant à l'initiative puissent échanger leurs expériences et idées. L'inscription à cette liste est libre.

Pour toute question sur le Libre en Fête, vous pouvez contacter l'équipe de coordination.

Faites circuler cette annonce, merci !

Le message d'annonce que vous pouvez relayer dans le Fediverse.

  • 1. Une fête d'installation (install party en anglais) est un événement physique qui permet de trouver de l'aide pour installer un système libre ou des logiciels libres sur sa propre machine ou à les configurer s'ils sont déjà installés.
MJC Chenôve

Découvrez le programme des vacances d’hiver


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 13h08
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 21h03

Les Maisons Pop vous ont préparé un programme riche et varié pour les vacances d’hiver. Au programme : de la danse et de la boxe pour se défouler, le festival Tournez Bobines pour se divertir, des ateliers artistiques pour s’exprimer, des jeux pour s’amuser et deux sorties culturelles pour s’évader ! Consultez le programme complet 

L’article Découvrez le programme des vacances d’hiver est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

MJC Chenôve

Galette des fées !


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 12h30
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03

Au départ, était prévue une galette des Reines… et puis très vite, une évidence : cette création méritait un nom plus féerique ! C’est ainsi qu’a été rebaptisée la galette des Fées, entièrement végétale, légèrement acidulée, avec le secret de son coulis de framboise… mais chuuuttt.. En bref, une galette aérienne et terriblement gourmande. Au-delà […]

L’article Galette des fées ! est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

La quadrature du net

Censure et surveillance : surchauffe au Parlement


France
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 12h26
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les parlementaires ne parlent pas que du budget. Comme chaque année, ils et elles échangent aussi sur leur autre sujet favori, avec la bénédiction du gouvernement : la dérive…
MJC Chenôve

Atelier soin du visage : Un moment pour se chouchouter


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 12h19
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03

Lors de cet atelier, chaque participante a pu confectionner son propre masque visage, en fonction de la carnation et des besoins de sa peau, avant de se l’appliquer sur place. Un temps dédié à l’échange, l’écoute de ses sensations et au plaisir de prendre soin de soi. Chacune est repartie avec une sensation de fraîcheur, […]

L’article Atelier soin du visage : Un moment pour se chouchouter est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

MJC Chenôve

Mercredi en familles


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 12h04
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03

Chaque mercredi, les Maisons Pop animent un espace familles l’après-midi. L’occasion pour les petits comme pour les plus grands de se retrouver et s’amuser autour d’activités diversifiées. Ce mercredi 21 janvier, nous avons créé des maquettes : jardin, maison, lac … Les enfants joueront dans leur chambre avec ces petites maisons de poupées faites main ! Cet […]

L’article Mercredi en familles est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

Numericatous

Transformation numérique en action


Centre-Val de Loire
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 10h30
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03
Que vous soyez un indépendant ou une PME, la transformation numérique n’est aujourd’hui plus une option. C’est pourquoi il faut agir. Le numérique apporte de nombreux avantages, des gains de temps, de productivité, d’efficacité, de simplification. Mais cette transformation ne doit pas se faire sans une bonne préparation évidemment. On n’improvise pas ce genre de […]
CERCLL

Et si Linus Torvalds passait la main ? Le noyau Linux a son plan de continuité d’activité.


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 07h08
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03
L’équipe en charge du noyau Linux a formalisé les modalités d’un plan de continuité d’activité destiné à préparer l’évolution de la gouvernance du projet si Linus Torvalds venait à en laisser les rênes. Que se passerait-il si, ou plutôt que se passera-t-il, quand Linus Torvalds abandonnera le pilotage au quotidien des travaux liés au noyau […]
Ethiciel

Comment organiser des événements culturels et ludiques de manière collaborative et pérenne ?


Île-de-France
Publié le
vendredi 30 janvier 2026 01h00
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 13h03

Comment organiser des événements culturels et ludiques de manière collaborative et pérenne ?🔗

1. Un modèle économique partagé pour la musique live🔗

Imaginons une association qui organise des concerts dans des bars ou des lieux associatifs, en s’appuyant sur des musiciens amateurs et un·e auto-entrepreneur·e chargé·e de l’organisation. Concrètement, le bar paie 100 € fixes + 20 % du chiffre d’affaires généré par l’événement (avec un minimum garanti de 200 €), tandis que chaque musicien contribue à hauteur de 20 € par personne (pour un groupe de 4, cela représente 80 €). Avec 5 groupes par mois, l’auto-entrepreneur·e pourrait ainsi générer entre 1 000 € et 1 500 € mensuels (selon l’affluence), tout en permettant aux musiciens de jouer régulièrement et aux bars d’attirer du public. Les partenariats avec des écoles de musique ou des centres culturels aident à constituer rapidement un vivier de participants, réduisant les coûts de prospection.

Pourquoi ça marche ?

  • Pour les bars : Un investissement modéré (200 € minimum) pour une soirée animée, avec un retour sur investissement via les consommations.
  • Pour les musiciens : Un accès à la scène pour 20 € par personne, bien moins cher que des solutions professionnelles.
  • Pour l’auto-entrepreneur·e : Un revenu stable et accessible, basé sur un volume d’événements réaliste (5 à 10 par mois).

2. Une organisation mutualisée pour les communautés de jeux🔗

Pour les communautés de joueurs (jeux de société, jeux de rôle, etc.), l’association joue un rôle de fédérateur : elle gère les membres via une plateforme en ligne (comme Discord) et fait appel à un·e auto-entrepreneur·e pour organiser des tournois ou des rencontres. Les revenus proviennent de deux sources :

  • Les événements compétitifs : Les participant·e·s paient une inscription modérée (5 à 10 € par personne), et l’auto-entrepreneur·e touche 10 à 15 % des recettes (soit 50 à 150 € par événement pour 20 participant·e·s).
  • Les partenariats avec des éditeurs : Grâce à des codes de réduction exclusifs (5 à 10 % sur les achats), l’auto-entrepreneur·e perçoit 1 à 2 % du chiffre d’affaires généré via ces codes.

Avec 4 événements par mois (2 tournois et 2 rencontres amicales), cela représente un revenu complémentaire de 600 à 1 200 € mensuels pour l’auto-entrepreneur·e, tout en dynamisant la communauté et en soutenant les créateurs de jeux.

Pourquoi ça marche ?

  • Pour les joueur·euse·s : Un accès à des événements organisés, avec des réductions sur les achats.
  • Pour les éditeurs : Une visibilité accrue et des ventes supplémentaires.
  • Pour l’auto-entrepreneur·e : Un revenu lié à l’animation, sans besoin d’investissement lourd.

3. Un modèle reproductible pour d’autres activités culturelles ou associatives🔗

Ce système peut s’appliquer à d’autres domaines où une communauté a besoin d’organisation, mais manque de moyens :

  • Ateliers créatifs (dessin, écriture, théâtre) : Les participant·e·s paient une cotisation modérée, et un·e auto-entrepreneur·e organise les sessions.
  • Rencontres sportives (tournois locaux, cours collectifs) : Les clubs ou les salles paient une redevance fixe, complétée par les inscriptions.
  • Événements éducatifs (conférences, débats) : Les lieux (médiathèques, cafés) financent une partie, et les intervenant·e·s reversent un pourcentage.

Le secret ?

  • Des coûts maîtrisés : Les tarifs restent accessibles pour les participant·e·s (20 € max par personne).
  • Des revenus diversifiés : Combinaison de financements (lieux, participant·e·s, partenariats).
  • Une organisation légère : L’auto-entrepreneur·e se concentre sur la logistique, l’association sur la communauté.

En résumé, ce modèle permet de professionnaliser l’organisation sans alourdir les structures, tout en gardant une dimension accessible et collaborative. Une solution gagnant-gagnant pour les passionné·e·s, les lieux, et les organisateur·rice·s !

Article rédigé avec Mistral AI.

GUTenberg

TeXniques


France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 22h18
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h04

Cette partie du site est dédiée à la « TeXnique », c'est-à-dire à ce qui est installation, utilisation, compréhension, etc. Nous avons mis en ligne quelques traductions d'articles qui peuvent intéresser la communauté francophones : sur le gestionnaire d'extensions TeXlive Manager sur la gestion des graphiques dans un document LaTeX sur les principaux outils pour le bon fonctionnement de TeX et LaTeX De plus, nous vous proposons une petite encyclopédie de TeX qui permet de clarifier (…)

- Documentation / édito
CLX

Villeneuve d'Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 21 février 2026 de 09h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 21h11
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h03

L'OMJC organise avec l'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d'Infos Jeunes a mis en place une démarche d'accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l'informatique et le numérique : * Lieu d'accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) * Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, OMJC, Villeneuve d'Ascq, Libre A Vous
CLX

Villeneuve d'Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 21 février 2026 de 09h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 21h11
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h03

L'OMJC organise avec l'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d'Infos Jeunes a mis en place une démarche d'accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l'informatique et le numérique : * Lieu d'accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) * Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, OMJC, Villeneuve d'Ascq, Libre A Vous
CLX

Beauvais : Primtux-Camp, Du samedi 21 février 2026 à 09h30 au dimanche 22 février 2026 à 17h00.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 21h04
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h03

Primtux est un ensemble de logiciels ludo-éducatifs pour accompagner les apprentissages scolaires des enfants, à l'école, dans la famille, dans les médiathèques, les associations, le péri-scolaire, etc. Tout en un, disponible gratuitement sur https://primtux.fr
Convient parfaitement aux PC en réemploi. Permet de faire durer le matériel.
Les 2 journées s'adressent principalement développeurs et contributeurs. Mais il sera possible d'accueillir les personnes curieuses de découvrir la (…)

- Agenda / Install-Party, Oisux, Coding-Party, PrimTux
CLX

Beauvais : Primtux-Camp, Du samedi 21 février 2026 à 09h30 au dimanche 22 février 2026 à 17h00.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 21h04
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h03

Primtux est un ensemble de logiciels ludo-éducatifs pour accompagner les apprentissages scolaires des enfants, à l'école, dans la famille, dans les médiathèques, les associations, le péri-scolaire, etc. Tout en un, disponible gratuitement sur https://primtux.fr
Convient parfaitement aux PC en réemploi. Permet de faire durer le matériel.
Les 2 journées s'adressent principalement développeurs et contributeurs. Mais il sera possible d'accueillir les personnes curieuses de découvrir la (…)

- Agenda / Install-Party, Oisux, Coding-Party, PrimTux
MJC Chenôve

Festival « Tournez Bobines »


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 17h37
Importé le
jeudi 29 janvier 2026 21h03

Vingt ans déjà que Tournez Bobines sillonne la Côte-d’Or pour offrir un festival de cinéma… à hauteur d’enfant ! L’édition anniversaire 2026 se déroulera du 9 au 21 février dans toute la Côte-d’Or et passera par Les Maisons Pop. cap sur l’imaginaire ! Au programme, deux joyaux du cinéma d’animation qui nous rappellent l’importance d’inventer et […]

L’article Festival « Tournez Bobines » est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

PARINUX

Premier Samedi du Libre du 7 février 2026


Île-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 13h03
Importé le
jeudi 29 janvier 2026 13h03

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie 75019 Paris, Pte de La Villette ou Pte de Pantin, Carrefour Numérique² niveau -1
Plan d'accès : http://osm.org/go/0BPKTMqg2?node=2371178855
Toutes les informations sont ici. Plan des salles et activités : https://samedis-du-libre.org/IMG/png/plan_cn_2024.png
Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, (…)

- Événements
Ethiciel

Et si on finançait autrement la santé, la retraite et la réadaptation ?


Île-de-France
Publié le
jeudi 29 janvier 2026 01h00
Importé le
vendredi 30 janvier 2026 05h03

Et si on finançait autrement la santé, la retraite et la réadaptation ?🔗

L’idée d’un fonds souverain social pour sécuriser nos vies

Introduction : Pourquoi repenser le financement de la protection sociale ?🔗

En France, comme dans beaucoup de pays, le financement de la santé, des retraites ou de la réadaptation après un accident repose sur un système complexe de cotisations sociales, d’assurances privées et de dépenses publiques. Pourtant, ce modèle montre ses limites : dépenses croissantes, inégalités d’accès et pression sur les institutions et les salariés. Et si on imaginait un système plus simple, plus juste et plus pérenne ? Un système où les fonds souverains sociaux – des réserves financières gérées collectivement – permettraient de couvrir ces dépenses grâce à leurs rendements, plutôt qu’en alourdissant sans cesse les cotisations ou les impôts.

Des pays comme la Norvège, les Pays-Bas ou la Suède ont déjà exploré cette piste avec succès. La Norvège, par exemple, a constitué un fonds souverain de plus de 1 400 milliards de dollars grâce aux revenus pétroliers, qui finance aujourd’hui une partie de son modèle social sans recourir à l’endettement. Les Pays-Bas, eux, ont mis en place un système où les employeurs financent les deux premières années d’arrêt maladie, avant que les prestations ne soient prises en charge par un fonds collectif. Résultat : un taux de retour à l’emploi supérieur à 80 % et des dépenses maîtrisées.

En France, où les dépenses de prévoyance (invalidité, décès, arrêts longs) représentent plus de 16 milliards d’euros par an, un tel fonds permettrait de lisser les coûts, de réduire les inégalités et de sécuriser les parcours des travailleurs, sans alourdir indéfiniment la charge des institutions ou des salariés. Comment ? En capitalisant aujourd’hui pour financer demain les prestations par les intérêts générés par ces fonds, plutôt qu’en comptant uniquement sur les cotisations annuelles.

Comment ça marche ? Le principe des fonds souverains sociaux🔗

1. Constituer un fonds commun, alimenté par tous🔗

L’idée est simple : mettre de côté une partie des cotisations sociales (patronales et salariales) dans un fonds commun, géré de manière transparente et investi dans des actifs sûrs et rentables (obligations d’État, infrastructures, énergies renouvelables…). Ce fonds, une fois suffisamment important, génère des intérêts qui servent à payer les prestations (retraites, arrêts maladie, réadaptation) sans avoir besoin d’augmenter les cotisations chaque année.

Prenons un exemple concret :

  • Si on constitue un fonds de 550 milliards d’euros (en 10 à 15 ans, via une hausse temporaire des cotisations patronales et une mise de départ de l’État), et qu’il rapporte 3 % par an, cela génère 16,5 milliard d’euros de revenus annuels.
  • Avec une réduction de 20 % des arrêts longs grâce à une meilleure prévention (comme aux Pays-Bas), ce fonds pourrait couvrir jusqu’à 12,8 milliards d’euros de prestations par an – soit presque l’intégralité des 16 milliards actuels.

2. Qui paie quoi ? Une répartition équitable🔗

  • Les grandes institutions (>500 salariés) contribueraient davantage pendant quelques années (ex. : +2,5 % de cotisations patronales), le temps de constituer le fonds. En échange, elles bénéficieraient d’une stabilité des coûts et d’une réduction de l’absentéisme (grâce à des incitations fortes à investir dans la prévention).
  • Les TPE/PME paieraient un taux réduit (ex. : +0,5 %), avec un accompagnement renforcé pour améliorer la santé au travail (diagnostics gratuits, subventions pour l’ergonomie…).
  • Les salariés verraient leurs cotisations prévoyance baisser, car une partie des prestations serait financée par les intérêts du fonds. Leur assurance actuelle deviendrait un simple relais pour accéder aux financements du fonds souverain, à un coût mensuel réduit.

3. Un système incitatif : les institutions garantissent 2 ans de salaire en cas d’arrêt long🔗

Pour encourager les institutions à investir dans la prévention, le système pourrait imposer aux employeurs de maintenir 100 % du salaire pendant 2 ans en cas d’arrêt maladie long, avant que le fonds souverain ne prenne le relais. Pourquoi ?

  • Cela responsabilise les employeurs : plutôt que de “laisser filer” un salarié en arrêt, l’institution aura tout intérêt à l’accompagner pour un retour rapide (aménagement de poste, réadaptation, suivi psychologique…).
  • Cela réduit les coûts à long terme : en Allemagne, où les employeurs paient les 6 premières semaines d’arrêt, le taux d’absentéisme est maîtrisé grâce à des politiques de prévention actives.
  • C’est équitable : les grandes institutions ont les moyens de le faire, tandis que les TPE/PME seraient accompagnées (subventions, conseils).

Pourquoi les assurances de prévoyance actuelles coûteraient moins cher ?🔗

Aujourd’hui, les salariés paient des cotisations prévoyance (via leur mutuelle ou leur institution) pour se couvrir en cas d’invalidité, de décès ou d’arrêt long. Ces cotisations peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par an, selon les garanties. Avec un fonds souverain social, le système changerait :

  • Les assurances privées deviendraient des intermédiaires : elles géreraient l’accès aux prestations, mais celles-ci seraient financées par les intérêts du fonds, et non plus uniquement par les cotisations des salariés.
  • Le coût pour les salariés baisserait : leurs cotisations serviraient surtout à payer les frais de gestion des assurances (et non plus l’intégralité des prestations), réduisant leur facture mensuelle.
  • Exemple : Si un salarié paie aujourd’hui 50 €/mois pour une prévoyance couvrant l’invalidité, ce coût pourrait tomber à 20-30 €/mois, le reste étant couvert par les revenus du fonds souverain.

Les institutions doivent-elles vraiment payer 2 ans de salaire en cas d’arrêt long ?🔗

Oui, et voici pourquoi c’est une bonne idée :

  • Ça marche déjà ailleurs : Aux Pays-Bas, les employeurs financent 2 ans d’arrêt maladie avant que l’État ne prenne le relais. Résultat ? Les institutions investissent massivement dans la prévention (ergonomie, santé mentale, accompagnement) pour éviter les arrêts longs. Le taux de retour à l’emploi y est supérieur à 80 % – contre 60 % en France.
  • Ça responsabilise sans pénaliser : Une grande institution avec 1 000 salariés et une masse salariale de 50M€/an devrait débourser 1,25M€/an (2,5 % de hausse de cotisations) pendant 5 ans. Mais en réduisant son absentéisme de 15 %, elle économise 500 000 €/an – et évite les coûts cachés (turnover, baisse de productivité).
  • Les TPE/PME sont protégées : Elles bénéficieraient d’un taux réduit et d’un accompagnement (subventions pour la prévention, diagnostics gratuits). L’objectif n’est pas de les écraser, mais de les aider à mieux gérer la santé au travail.

Quels sont les avantages pour la société ?🔗

1. Un système plus juste et plus stable🔗

Aujourd’hui, les inégalités sont fortes : un cadre en CDI dans une grande institution a accès à une bonne prévoyance, tandis qu’un intérimaire ou un autoentrepreneur est souvent mal couvert. Un fonds souverain social permettrait une couverture universelle, quel que soit le statut ou la taille de l’institution.

2. Moins de pression sur les finances publiques🔗

En France, les dépenses de prévoyance et d’invalidité pèsent sur la Sécurité sociale et les budgets des institutions. Un fonds souverain permettrait de lisser ces dépenses sur le long terme, en les finançant par les rendements des placements plutôt que par l’impôt ou les cotisations. À terme, cela pourrait réduire le déficit de la Sécurité sociale (17,4 Md€ prévu en 2026) et stabiliser les comptes sociaux.

3. Un levier pour améliorer la santé au travail🔗

En responsabilisant les institutions sur les arrêts longs, on les incite à investir dans la prévention : mieux vaut dépenser 1 000 € en ergonomie que 50 000 € en salaires maintenus pendant 2 ans ! Cela pourrait aussi réduire les inégalités territoriales : les régions avec des TPE nombreuses (ex. : zones rurales) bénéficieraient d’un soutien renforcé.

Et concrètement, comment on fait ?🔗

Étape 1 : Créer le fonds souverain social🔗

  • Mise de départ : L’État pourrait y injecter 10 milliards d’euros (via un redéploiement de niches fiscales ou un emprunt à taux bas).
  • Cotisations temporaires :
    • +2,5 % pour les grandes institutions (>500 salariés) pendant 5 ans.
    • +0,5 % pour les PME, avec des exonérations pour les TPE.
    • 0 € pour les autoentrepreneurs (cotisation forfaitaire de 50 €/an, prise en charge à 50 % par l’État).

Étape 2 : Investir le fonds de manière responsable🔗

  • 60 % en obligations d’État (sécurité).
  • 30 % en fonds ISR (infrastructures santé, énergies renouvelables).
  • 10 % en innovation sociale (start-ups de la silver économie, outils de prévention).

Étape 3 : Rendre le fonds autonome🔗

  • Après 10 à 15 ans, les intérêts du fonds (3-4 %/an) couvriraient 100 % des prestations, sans besoin d’augmenter les cotisations.
  • Les assurances privées deviendraient des gestions de service, facturant seulement des frais réduits aux salariés.

Conclusion : Un modèle gagnant-gagnant🔗

Un fonds souverain social pour la prévoyance, c’est :

Moins de pression sur les institutions et les salariés (cotisations stabilisées).

Une couverture universelle, quel que soit le statut ou la taille de l’institution.

Un système incitatif pour améliorer la santé au travail (moins d’arrêts longs, plus de prévention).

Une sécurité financière pour l’État (moins de déficit, moins de dépendance à l’endettement).

Des pays comme la Norvège, les Pays-Bas ou la Suède l’ont déjà fait – avec succès. Et si la France s’en inspirait pour construire un modèle social plus résilient ?

Article rédigé avec Mistral AI.

GUTenberg

Statuts de l'association (2022-2025)


France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 23h06
Importé le
jeudi 29 janvier 2026 05h05

Voici les statuts de l'association adoptés en novembre 2022 et valables jusqu'en mars 2025. Ils peuvent être consultés également au format PDF. Les statuts actuels sont à la page suivante. Le vingt-trois septembre mille neuf cent quatre-vingt-huit, une réunion constitutive s'est tenue dans les locaux de l'École normale supérieure de Paris, 45 rue d'Ulm, en vue de constituer une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Les statuts de l'association ont (…)

- Statuts
GUTenberg

Statuts de l'association (avant 2022)


France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 23h04
Importé le
jeudi 29 janvier 2026 05h05

Cette page présente les statuts de l'association avant leur actualisation en novembre 2022. Les statuts actuels sont à trouver à la page suivante. Statuts originels modifiés (mai 1999 et juin 2002). Le vingt-trois septembre mille neuf cent quatre-vingt-huit, une réunion constitutive s'est tenue dans les locaux de l'École normale supérieure de Paris, 45, rue d'Ulm, en vue de constituer une association gérée par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et de mettre en place (…)

- Statuts
Mageia.org

C’est l’heure du concours artistique Mageia 10 !


France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 13h16
Importé le
mercredi 28 janvier 2026 21h03
Comme pour les versions précédentes, les illustrations de Mageia 10 seront réalisées avec la participation de notre communauté qui utilise, collabore et permet à Mageia d’aller de l’avant. Notre première version Alpha est déjà sortie, et nous recueillons tous vos … Continuer la lecture
ritimo

Le commerce toxique de l'agro-industrie israélienne


Île-de-France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 09h34
Importé le
mercredi 28 janvier 2026 13h04

Le système agro-industriel israélien participe pleinement aux pratiques coloniales et génocidaires mises en place dans les Territoires occupés palestiniens. Cet article montre également comment Israël a implanté ce modèle à l'étranger en lien avec le complexe militaire.

- Articles et traductions / Israël, Palestine, agriculture, colonisation, commerce des armements, industrie agroalimentaire, Amérique Latine, accaparement des terres , veille internationale, article, solidarité, A la Une 2
GUTenberg

Adhésion


France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 08h52
Importé le
mercredi 28 janvier 2026 13h04

Une nouveauté 2026 Vous pouvez désormais adhérer en ligne par le biais du site HelloAsso. Cette solution nous permet de recevoir des dons et présente aussi l'avantage d'être sans frais pour l'association. Au cas où, la méthode historique d'adhésion en ligne reste disponible. Toutes les informations sont données dans la suite de cette page. Pourquoi adhérer ? L'objet de l'association GUTenberg est de contribuer par tout moyen au rayonnement de TEX et de proposer un soutien moral ou (…)

- Adhésion / édito
GUTenberg

Adhésion 2026 en ligne


France
Publié le
mercredi 28 janvier 2026 08h50
Importé le
mercredi 28 janvier 2026 13h04

Cette adhésion en ligne se fait de façon sécurisée par carte bancaire. Une erreur 404 en fin de procédure, que nous n'arrivons pour l'instant pas à régler, est sans conséquence pour le paiement. N'hésitez pas à nous envoyer un mail à secretariat@gutenberg-asso.fr au moindre doute. Notez que cette procédure ne permet actuellement pas de faire de don complémentaire à l'association. Si vous souhaitez en faire un, vous pouvez passer par le formulaire 2026 plus complet sur le site d'HelloAsso. (…)

- Adhésion
Constant

Constant_V : Hormonobotanik.wiki finissage


Bruxelles
Publié le
mardi 27 janvier 2026 23h26
Importé le
mercredi 28 janvier 2026 05h04

Hormonobotanik est un projet autour des plantes médicinales, de leur propriété phyto-hormonale et de leurs utilisations dans des parcours de transition, initié par Flo*Souad Benaddi en 2019 puis rejoint par Leo Ren O'faigain ainsi que Doriane Timmermans . Cette recherche artistique sur le long terme, commencé d'abord par nécessité, a pu prendre la forme d'installations visuelles mais aussi d'objets textiles et d'éditions, qui ont circulé dans des cercles queer.
Au cours des semaines (…)

- Constant_V