L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Actualités des organisations

GUTenberg

Cahiers GUTenberg


France
Publié le
dimanche 08 février 2026 12h29
Importé le
dimanche 08 février 2026 13h04

Les Cahiers GUTenberg sont la publication officielle de l'association GUTenberg. Ils publient majoritairement des articles en français traitant de toute la chaîne d'édition électronique, tant dans ses aspects techniques, normatifs, esthétiques que culturels. Les anciens numéros des Cahiers sont librement consultables en ligne. Vous pouvez également les commander, sous réserve de disponibilité. La liste des numéros encore en stock figure sur le bulletin d'adhésion. Un nouveau numéro des (…)

- Les Cahiers GUTenberg / édito
CERCLL

Debian barre la route aux bots et au code des IA génératives.


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
dimanche 08 février 2026 08h30
Importé le
dimanche 08 février 2026 13h03
La distribution GNU/Linux a décidé de bloquer l’accès à ses données d’intégration continue aux utilisateurs non authentifiés. Et la génération automatisée de code par des IA est interdite dans Debian, sauf relecture humaine substantielle. Les abus d’IA n’ont pas fini d’empoisonner la vie des libristes et autres acteurs du partage numérique. Depuis près d’un an, […]
LinuxFr

Agenda du Libre pour la semaine 7 de l'année 2026


Internet
Publié le
samedi 07 février 2026 22h16
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 39, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 9 février 2026 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[FR Sainte-Hélène] Découverte de l’espéranto – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.

L’Écurieux et Espéranto-Gironde vous invitent à la découverte de l’espéranto à Sainte Hélène le:

Lundi 9 février 2026 à 18h00
Foyer des sociétés
Allée du Stade
33480 Sainte-Hélène

Venez découvrir cette langue FRATERNELLE, libre, neutre, 15 fois plus facile à apprendre que le français, parlée par Freinet, Jean Jaurès, Louis Lumière, Jean-Paul II, Jules Verne…
Inventée en 1887, l’espéranto est actuellement parlé dans plus de 120 pays sur les 5 continents et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

Il y aura la projection d’un documentaire suivi de questions débat.

La rencontre est ouverte à tous, espérantistes ou non, membre de l’Écurieux ou non.

Entrée libre et gratuite.

[FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

[FR Grenoble] Atelier de février du groupe local OSM de Grenoble : uMap avancé – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 21h00.

Après un rappel sur le générateur de cartes personnalisées uMap, Binnette nous présentera:

  • Une démo de ses cartes uMap: différents besoins et cas d’usage.
  • La création de cartes uMap avec des données Overpass
  • Des scripts pythons de génération de carte uMap
  • Les limitations de uMap et les problèmes de performance

Informations pratiques

[FR Rouen] Assistance numérique libre – Le mardi 10 février 2026 de 14h00 à 17h30.

Vous pouvez venir pour:

  • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)
  • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).
  • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

[FR Dijon] Atelier du mardi – Le mardi 10 février 2026 de 15h00 à 19h00.

Présentation de différents outils concernant les logiciels libres.

Assistance technique.

De préférence sur RDV directement sur le site de l’asso

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 10 février 2026 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mardi 10 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Après une longue période sans pouvoir accueillir du public, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des permanences hebdomadaires du Fablab dans un nouveau lieu. L’atelier du LAB ouvrira grand sa porte pour permettre aux membres de se rencontrer, partager leurs connaissances, échanger et surtout de réaliser des projets que l’on espère tous plus créatifs les uns que les autres !

Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sur meetup(https://www.meetup.com/fr-fr/labaixbidouille/) sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).

C’est une bonne occasion pour les curieux de venir découvrir ce que l’on peut faire dans un espace de fabrication numérique collaboratif, ouvert et communautaire comme le LAB.

[FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 10 février 2026 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour:

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 11 février 2026 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Crée ton jeu vidéo avec Scratch – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Tu as toujours rêvé de créer ton propre jeu vidéo ? Cet atelier est fait pour toi ! Viens apprendre à concevoir un jeu de A à Z: de l’idée de départ à la programmation, en passant par la création des personnages et des décors. Avec Scratch, rien de plus simple et amusant !

  • Mercredi 11 février: Attention Danger !
  • Mercredi 11 mars: Shark attack !

2 séances: 14 h et 16 h
Durée: 1h-1h30
À partir de 10 ans / Sur réservation

Téléphone: 03 83 54 85 53

[FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mercredi 11 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Après une longue période sans pouvoir accueillir du public, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise des permanences hebdomadaires du Fablab dans un nouveau lieu. L’atelier du LAB ouvrira grand sa porte pour permettre aux membres de se rencontrer, de partager leurs connaissances, d’échanger et surtout de réaliser des projets que l’on espère tous plus créatifs les uns que les autres !

Le nombre de personnes simultanément présentes dans les locaux sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sur meetup sont donc recommandées (les inscrits seront prioritaires).

C’est une bonne occasion pour les curieux de venir découvrir ce que l’on peut faire dans un espace de fabrication numérique collaboratif, ouvert et communautaire comme le LAB.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 11 février 2026 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Nantes] Contribatelier Nantais – Le mercredi 11 février 2026 de 18h30 à 20h30.

Les contribateliers sont des ateliers conviviaux où chacun·e peut partager ses outils libres préférés et apprendre à y contribuer !

[FR Lyon] Réunion mensuelle – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.

Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2ᵉ mercredi du mois, à partir de 19h.

Soit en présentiel dans les locaux de la maison de l’écologie – 4 rue Bodin 69001 Lyon

Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.

À propos de cet événement

La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des Gafams tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.

Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.

Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.

[FR Strasbourg] Appel à Mousser – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 23h00.

Appel à une rencontre autour d’un verre de bière des amis de Linux de Strasbourg et environs.

Les autres boissons sont explicitement tolérées…

Vous pouvez nous informer de votre envie de participer à l’évènement pour que l’on ne vous oublie pas. Pour cela, vous pouvez envoyer un message sur la liste de diffusion ou sur IRC.

Station de tram: Langstross Grand'Rue, ligne A ou D.

[FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux – Le mercredi 11 février 2026 de 19h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.

Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art 6 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle

[FR Pau] Assemblée générale de l’assocation PauLLa – Le jeudi 12 février 2026 de 18h00 à 22h00.

Convocation à l’assemblée générale de l’association PauLLA Une Assemblée Générale est convoquée le jeudi 12 février 2026 à 18h. Pour y assister, 2 solutions:

- la version conviviale: venez nous rejoindre dans les locaux d’AGIRabcd (merci Jean-Louis !), 12 Avenue Federico Garcia Lorca à Pau. Très exactement ici: https://www.openstreetmap.org/node/8892972477
- la version connectée: sur l’instance Big Blue Button de l’association (ici: https://bbb.paulla.asso.fr/b/ant-mqu-f3p-brn)

Tous les membres de PauLLA à jour de leur cotisation seront en mesure de voter.

L’ordre du jour est le suivant:

  • Bilan moral 2025
  • Bilan financier 2025
  • Renouvellement/Reconduction des membres du bureau
  • Paiement des cotisations 2026
  • Adhésion de PauLLA dans les autres assos/collectifs
  • APRIL
  • Landinux
  • autres

  • Projets pour 2026

  • Accompagnement de 2 associations vers le libre

  • Campagne « candidats.fr » pour les municipales 2026

  • Install-party à Haut de Gan en mars

  • Install-party à la médiathèque de Lons fin avril

  • Contacts avec le lycée Louis Barthou

  • Le bouncer de CIaviCI, on en parle ?

  • Bug gênant sur le site internet

  • Toi ! Oui, toi, qui est en train de lire cette ligne, qu’as-tu à proposer pour 2026 ?

  • Questions diverses

L’assemblée générale sera aussi l’occasion de se sustenter autour d’un buffet improvisé en mode auberge espagnole avec ce que les membres apporteront ce soir-là. Boissons, petits plats sont donc les bienvenus. Essayez autant que possible de vous coordonner sur le canal #paulla sur IRC afin d’éviter que l’on se retrouve avec 12 packs de bière et rien d’autre.

Même chose pour d’éventuels covoiturages: coordonnons-nous sur l’IRC.

[FR Paris] Soirée de contribution au libre – Le jeudi 12 février 2026 de 19h30 à 22h00.

Le but des soirées de contribution au libre est de proposer un espace de travail partagé aux personnes actives dans le libre en Île-de-France le temps d’une soirée, une fois par mois (le deuxième jeudi du mois plus précisément).

Dit plus court: c’est un lieu avec de l’électricité et une connexion internet. En avant les claviers !

Les soirées de contribution au libre sont faites pour vous si:

  • vous travaillez sur un projet libre et vous recherchez une atmosphère à la fois conviviale et studieuse pour aller de l’avant et, qui sait, créer des connexions avec d’autres projets libres,

  • vous êtes un collectif autour du libre et vous cherchez un lieu pour vous retrouver physiquement et avancer avec efficacité sur vos chantiers.

Si vous n’avez pas envie de contribuer à un projet libre, les soirées de contribution au libre ne sont sans doute pas faites pour vous. Pas de panique, Parinux organise d’autres évènements:

  • si vous voulez discuter autour du libre: l’Apéro du Libre (APL) est là pour ça ; c’est un rendez-vous fixé tous les 15 du mois ; venez-nous retrouver autour d’un verre pour papoter et refaire le monde (libre),

  • si vous avez un problème informatique: c’est la vocation de Premiers Samedi du Libre (PSL) où vous pourrez trouver des oreilles attentives et compétentes à l’écoute de toutes vos questions.

Nous nous réservons le droit de refuser l’entrée aux soirées de contribution au libre à tout personne qui n’en respecterait pas l’esprit. Et, bien sûr, les règles de bienséance habituelles s’appliquent pour que chacune et chacun se sente à l’aise dans un cadre bienveillant.

Si les soirées de contribution vous intéressent, le mieux est de contacter d’abord le CA de Parinux ca@parinux.org. Vous devrez de toute façon nous écrire pour obtenir le code de la porte cochère…

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 13 février 2026 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 13 février 2026 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le vendredi 13 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre – Le vendredi 13 février 2026 de 14h30 à 16h30.

Tous les 2ᵉmes et 4ᵉmes vendredis du mois (sauf indisponibilité des membres) de 14h30 à 16h30 l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Rouen] Se passer de Google, sur votre smartphone ou tablette – Le vendredi 13 février 2026 de 17h30 à 19h30.

Progressivement vous pourrez faire en sorte d’être moins sous l’influence de Google.

Dans cet atelier nous installerons des magasins d’applications libres pour ne plus avoir à utiliser le Google Play Store® et s’assurer de pouvoir télécharger des applications libres (éthiques).

Nous installerons également l’application libre NewPipe pour accéder à Youtube® sans publicités.

À noter: cet atelier n’est PAS faisable avec un iPhone / iPad

Inscription sur: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionAtelierNumeriqueEthiqueRouen

[FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 13 février 2026 de 19h00 à 22h00.

Venez découvrir l’association Libre en Communs, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité à La Générale, 39 rue Gassendi, 75014 Paris.

Habituellement le 2ᵉ vendredi de chaque mois – consultez l’Agenda Du Libre pour d’éventuelles mises à jour de dernière minute.

Métro les plus proches: Denfert-Rochereau (RER B, lignes 4 et 6), Mouton-Duvernet (ligne 4), Gaîté (ligne 13).

Vous pouvez apporter de la nourriture pour un repas partagé. Il y a une buvette sur place pour soutenir La Générale.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Amancy] Rencontre « Logiciels Libres » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.

Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:

  • Découverte des logiciels libres dont Linux et de leur intérêt. Utilisation sur place.
  • Installations, sur votre machine (pensez à sauvegarder vos données avant de venir avec) ou sur des PC fournis pour apprendre ensemble sans risque. Parfois, on vous propose un ordinateur auquel Linux a redonné une seconde vie, avec lequel vous pouvez repartir…
  • Préparation d’une clé USB pour tester Linux chez vous, l’installer ou alors pour utiliser des logiciels libres sans installation sous Windows.
  • Entraide, suivi de votre expérience avec les logiciels libres.
  • Nous pourrons aussi nous intéresser aux outils en ligne, aux smartphones, ou nous amuser à redonner vie à de vieux PC un peu obsolètes, à reconditionner des ordinateurs pour des associations ou personnes avec peu de ressources, etc.

Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.

Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment !

[FR Noisy-le-Grand] Atelier Logiciels Libres / installation et entraide – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 13h00.

Apportez votre ordinateur
à la Maison Pour Tous des Coteaux
PC Windows® ou Apple® MacOSX®
pour y installer des logiciels libres et gratuits
Tous les 2ᵉ samedis 9h-13h de janvier à juin 2026
10 JANVIER – 14 FÉVRIER – 14 MARS – 11 AVRIL – 09 MAI – 13 JUIN
PROCHAIN: Samedi 14 février 2026 de 9h à 13h

Atelier public & gratuit destiné: aux curieux, aux avertis, à ceux qui veulent faire des économies.

► Remplacer Microsoft Word par LibreOffice Write, Photoshop par Gimp, Outlook par Thunderbird, Google par DuckDuckGo, Gmail par déMAILnagement
► Prolonger la durée de vie de votre ordinateur
► Trouver des ordinateurs neufs ou d’occasion adaptés à vos besoins et peu onéreux

SUR INSCRIPTIONS: au 01.43.04.83.53
ou à l’accueil de la Maison Pour Tous des Coteaux
30 Route de Gournay, 93160 Noisy-le-Grand

+ de renseignements par email à franck@sinimale.fr

#adieu-windows

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non?

REVOL est là pour y contribuer!

[FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Il n’est pas nécessaire de réserver, mais c’est conseillé de nous communiquer la ou les thématiques souhaitées pour que nous puissions nous organiser en conséquence.

Pour cette occasion, vu la demande à ce sujet, nous prévoyons de faire une petite présentation de:

  • Wine, logiciel qui permet d’exécuter des programmes Windows (exes, dlls, installers) directement sur Linux, avec un exemple simple d’installation et d’utilisation.
  • Virtualisation: Si on a le temps on pourra aborder aussi le sujet des machines virtuelles pour l’utilisation de plusieurs environnements en parallèle (démarrage d’« autres ordinateurs » dans notre ordinateur).

Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune

[FR Pollionnay] Install partie – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.

Prochaine install-partie le 14 février à la médiathèque de Pollionnay.

Venez libérer vos ordis au lieu de les jeter.

Préinscription conseillée et plus d’informations: https://llol.fr/nextcloud/apps/forms/s/esdzgLxRsE384ZqXd6p2mbBy

[FR Auray] Install Party : adieu Windows, bonjour le Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 16h00.

# Install Party: adieu Windows, bonjour le Libre

Une install party est un évènement durant lequel nous demandons au public intéressé d’amener leurs ordinateurs et téléphones portables en vue de l’installation de systèmes d’exploitation libres (Linux, ou LineageOS sur Android).

Vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux.

Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour Windows 10, et qu’il ne sera plus sécurisé. Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps

À quel problème ça répond ?
Linux n’étant pas un logiciel commercial comme Windows ou MacOS, sa diffusion se fait par initiative personnelle, l’installation peut être compliquée ou nécessiter une certaine compétence, cette manifestation permet à des techniciens altruistes d’aider des personnes néophytes à installer Linux sur leur machine.

Comment ça se passe ?
Les personnes se présentent à la manifestation avec leur ordinateur après avoir pris soin de sauvegarder leurs données importantes, ils discutent avec les installateurs et prennent la décision de faire l’installation.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Illzach] Atelier Linux – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…

Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.

Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».

Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.

La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).

Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.

[FR Illkirch-Graffenstaden] Atelier numérique éthique HOP par Alsace Réseau Neutre – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.

Inscription: https://hoplagenda.fr/events/fd0157c3-b7aa-40d7-b266-e61a13bdafc1

Les cafés Halte à l’Obsolescence et au Pistage! sont des rendez-vous mensuels conviviaux organisés par Alsace Réseau Neutre pour vous permettre de découvrir des alternatives numériques qui vous correspondent et rencontrer nos bénévoles !

Cette édition du Café HOP! est en collaboration avec la Médiathèque Simone Veil. Pensez à vous inscrire pour nous permettre de prévoir le bon nombre de bénévoles. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

  • Libérer son Navigateur Internet 🌐
  • Installation et paramétrage d’un navigateur plus respectueux de votre vie privée que Google Chrome ou Microsoft Edge.

  • Réflexes et bonnes pratiques de navigation sur Internet

  • Libérer son Smartphone 📱

  • Installation d’applications libres et respectueuses de la vie privée

  • Installation d’un système d’exploitation alternatif basé sur Android, sans les applications Google pistant et utilisant vos données personnelles.

  • Libérer son Ordinateur 💻

  • Découverte et installation de Linux

  • Installation de logiciels libres sur Windows, Mac et Linux

  • Mise à jour et montage de matériel dans votre ordinateur pour prolonger sa durée de vie

  • Les outils de l’internet utopique 🔧

  • Découverte de services en ligne alternatifs, libres et respectueux de la vie privée (messageries, courriels, visioconférence, etc)

  • Modifications de paramètres systèmes pour l’accès à internet (serveurs DNS, VPN, etc)

Nos bénévoles sont sensibilisés à l’accessibilité numérique pour les personnes à déficiences visuelles, nous pouvons donc apporter un soutien adapté aux personnes concernées.

[FR Fontenay-le-Fleury] 🎤 Conférence : Présentation Git – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 16h00.

Git logiciel incontournable pour les développeurs, permet de travailler à plusieurs et de publier du code informatique.

Ouvert au public.

[FR Ramonville St Agne] WordPress : Personnalisation – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 18h00.

Cet atelier est conçu comme une séance interactive, alternant démonstrations et temps de mise en pratique, afin de vous permettre d’appliquer immédiatement ce qui est présenté.

🧩 Contenu de l’atelier

  • Au fil de l’atelier, nous aborderons: la personnalisation de l’apparence d’un site WordPress via le thème,
  • l’ajout de fonctionnalités grâce aux widgets et aux extensions (plugins),
  • l’édition de la structure et de la présentation du site à l’aide de l’éditeur de site intégré (introduit dans les dernières versions de WordPress – Full Site Editing).

👉 Après chaque démonstration, un temps de travaux pratiques est prévu:

  • sur un site école mis à disposition,
  • ou directement sur votre propre site WordPress, si vous en avez un.

L’atelier laisse une large place aux échanges, aux questions et à l’accompagnement individualisé.

👉 Pour le côté pratique

Inscription via le formulaire

Possibilité de suivre l’atelier à distance via le lien atelier-wordpress

Matériel: vous pouvez apporter votre ordinateur, équipé d’une carte réseau filaire ou wifi. Nous utiliserons le navigateur internet, veillez à ce qu’il soit à jour

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux – Le samedi 14 février 2026 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème, vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3min à pied après pour aller au CIJ).

C’est tout à côté de la gare.

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 14 février 2026 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations avant toute intervention sur un ordinateur:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise de contact et d’information.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

CLX

Beauvais : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le mercredi 25 février 2026 de 18h00 à 20h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h49
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Chaque mercredi soir, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

- Agenda / Oisux
CLX

Beauvais : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le mercredi 25 février 2026 de 18h00 à 20h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h49
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Chaque mercredi soir, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

- Agenda / Oisux
CLX

Wimille : Retrouvez votre liberté numérique, Le samedi 28 février 2026 de 10h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h47
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais co-organise l'atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d'échange convivial autour du numérique, de l'informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d'installer le système d'exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, Wimille, Atelier Numérique Citoyen
CLX

Croix : Atelier Local-Low-Tech, Le mardi 3 mars 2026 de 19h00 à 22h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h45
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d'installer le système d'exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif ...
Pensez à nous rendre (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, Atelier Local-Low-Tech, Croix, Les Petites Cantines
CLX

Croix : Atelier Local-Low-Tech, Le mardi 3 mars 2026 de 19h00 à 22h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h45
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d'installer le système d'exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif ...
Pensez à nous rendre (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, Atelier Local-Low-Tech, Croix, Les Petites Cantines
CLX

Lille : Rencontre Openstreetmap à Lille, Le mardi 3 mars 2026 de 18h00 à 20h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h41
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Une rencontre des contributeurs Openstreetmap à Lille, où nous discutons beaucoup de la cartographie des aménagements cyclables, mais pas que !
Vous pouvez vous inscrire ici : https://framadate.org/WNN1wXOwrzjaeRjf
Et rejoindre la liste de discussion ici : https://listes.openstreetmap.fr/wws/subscribe/local-npdc
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s'intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
A bientôt !

- Agenda / OpenStreetMap, Lille
CLX

Lille : Rencontre Openstreetmap à Lille, Le mardi 3 mars 2026 de 18h00 à 20h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h41
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Une rencontre des contributeurs Openstreetmap à Lille, où nous discutons beaucoup de la cartographie des aménagements cyclables, mais pas que !
Vous pouvez vous inscrire ici : https://framadate.org/WNN1wXOwrzjaeRjf
Et rejoindre la liste de discussion ici : https://listes.openstreetmap.fr/wws/subscribe/local-npdc
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s'intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
A bientôt !

- Agenda / OpenStreetMap, Lille
CLX

Bury : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le vendredi 27 février 2026 de 16h00 à 18h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h38
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Tous les 4èmes vendredis après-midi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec (…)

- Agenda / Oisux
CLX

Bury : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le vendredi 27 février 2026 de 16h00 à 18h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 21h38
Importé le
dimanche 08 février 2026 05h03

Tous les 4èmes vendredis après-midi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec (…)

- Agenda / Oisux
GUTenberg

La Lettre GUTenberg


France
Publié le
samedi 07 février 2026 18h13
Importé le
samedi 07 février 2026 21h04

GUTenberg édite une lettre d'informations courantes à destination de ses membres, la Lettre GUTenberg. Elle paraît environ deux fois par an (périodicité non contractuelle !), en fonction des besoins. La Lettre propose notamment les comptes-rendus des journées d'échanges et des assemblées générales, avec un résumé succinct des présentations, et le bilan moral et financier de l'association. En fonction de l'actualité, elle peut également contenir des fiches de lectures de livres sur (La)TeX, (…)

- La Lettre GUTenberg / édito
GUTenberg

Lettre GUTenberg 56 (novembre 2025)


France
Publié le
samedi 07 février 2026 18h11
Importé le
samedi 07 février 2026 21h04

La Lettre 56 est disponible au format PDF sur le site dédié. Éditorial, de Patrick Bideault Chères adhérentes, chers adhérents, après la parution de la précédente Lettre, j'étais fermement décidé à composer des numéros plus courts, et de nombreux membres du conseil d'administration de l'association partageaient mon avis. Des Lettres plus brèves prendraient moins de temps et paraîtraient donc plus régulièrement. J'y croyais d'autant plus que j'avais en main l'article consacré à la fonte (…)

- La Lettre GUTenberg
LinuxFr

Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation


Internet
Publié le
samedi 07 février 2026 17h57
Importé le
samedi 07 février 2026 21h03

Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.

La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.

L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.

C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.

Article 125 :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».

Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.

Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.

Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :

  • Pour qu’une disposition soit adoptée, elle doit d’abord être votée de manière « conforme » par les deux chambres parlementaires, c’est-à-dire strictement dans les mêmes termes. Puis, le texte global doit être adopté pour que la mesure devienne loi.
  • En première lecture du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée comme le Sénat ont voté pour le rétablissement de l’« auto-attestation », indiquant une volonté claire du législateur en la matière. La première chambre avait toutefois rejeté le texte dans son ensemble, la disposition n’étant pas encore « conforme ». À la reprise des travaux, en janvier, l’Assemblée est repartie de la version du Sénat qui contenait la disposition concernant le rétablissement. Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité – article 49.3 de la constitution – reprenait une version « conforme » de la disposition. Les motions de censure ayant été rejetées, le texte a été adopté. Dès lors, il ne restait plus qu’au projet de loi d’être définitivement adopté pour que le rétablissement de l’« auto-attestation » soit acté. Chose faite le lundi 2 février, suite au rejet des motions de censure sur l’ultime recours du gouvernement à l’article 49.3.
Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

CLX

Cysoing : Mercredis Linux, Le mercredi 25 février 2026 de 18h30 à 23h30.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 15h05
Importé le
samedi 07 février 2026 21h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres.
N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, Mercredi-Linux (Mardi-Linux), Cysoing
CLX

Cysoing : Mercredis Linux, Le mercredi 25 février 2026 de 18h30 à 23h30.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 15h05
Importé le
samedi 07 février 2026 21h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres.
N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, Mercredi-Linux (Mardi-Linux), Cysoing
CLX

Villeneuve d'Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 28 février 2026 de 09h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 14h37
Importé le
samedi 07 février 2026 21h03

L'OMJC organise avec l'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d'Infos Jeunes a mis en place une démarche d'accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l'informatique et le numérique : * Lieu d'accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) * Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, OMJC, Villeneuve d'Ascq, Libre A Vous
CLX

Villeneuve d'Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 28 février 2026 de 09h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 14h37
Importé le
samedi 07 février 2026 21h03

L'OMJC organise avec l'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d'Infos Jeunes a mis en place une démarche d'accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l'informatique et le numérique : * Lieu d'accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) * Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa (…)

- Agenda / CLX, Install-Party, OMJC, Villeneuve d'Ascq, Libre A Vous
Ethiciel

Quel est le montant total des déductions fiscales associées aux dons philanthropiques ?


Île-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 01h00
Importé le
samedi 07 février 2026 13h03

Le montant total des déductions fiscales liées aux dons philanthropiques : une zone d’ombre🔗

D’après les informations disponibles, l’État français ne publie pas le montant total des déductions fiscales accordées au titre des dons philanthropiques. Cette absence de transparence soulève des questions : s’agit-il d’un manque de volonté politique, d’une complexité administrative, ou d’un « cache-pot » accessible uniquement aux acteurs du secteur (fondations, fonds de dotation, associations) ?

Pourquoi ces chiffres ne sont-ils pas rendus publics ?🔗

  1. Complexité technique et protection des données Les réductions d’impôt pour dons sont individuelles et dépendent des déclarations de millions de contribuables. Centraliser et publier ces données nécessiterait un traitement spécifique, coûteux et potentiellement contraire au respect de la vie privée (RGPD). L’administration fiscale ne dispose pas d’une obligation légale de publier ces agrégats, contrairement à d’autres niches fiscales (comme le CICE ou le crédit impôt recherche).

  2. Absence de suivi systématique Contrairement à des dispositifs comme le mécénat d’entreprise (où les entreprises déclarent leurs dons dans leurs comptes annuels), les dons des particuliers sont dispersés et moins traçables. Seules les grandes associations (reconnues d’utilité publique ou sous statut spécifique) sont soumises à des obligations de transparence financière stricte, avec un commissariat aux comptes obligatoire au-delà d’un certain seuil de budget (10 000 € de subventions ou 1,5 million € de budget annuel pour les associations, par exemple).

  3. Contrôle inégal selon la taille des structures En France, seulement 1 à 2 % des associations (soit environ 2 000 à 4 000 structures sur les 1,5 million recensées) font l’objet d’un contrôle approfondi chaque année par l’administration fiscale ou la Cour des comptes. Pour les fondations et fonds de dotation (environ 3 000 structures en 2025), ce taux monte à 5-10 %, en raison de leur taille et de leur poids financier. Les petites associations (loi 1901), qui représentent 90 % du tissu associatif, sont rarement contrôlées, sauf signalement ou suspicion de fraude:refs[1-Cour] des comptes, Rapport public annuel 2023.

    • Fondations et fonds de dotation : Environ 30 % sont soumises à un contrôle au moins une fois tous les 5 ans (source : Direction générale des finances publiques, 2024).
    • Associations loi 1901 : Moins de 1 % font l’objet d’un contrôle fiscal annuel, hors signalements pour abus.
  4. Un système opaque par conception ? Le manque de transparence sur le coût global des déductions fiscales (estimé entre 1,5 et 3 milliards d’euros par an par des experts du secteur, comme France Générosités) peut laisser penser à un manque de volonté politique. Pourtant, la raison principale reste l’absence de mécanisme de collecte centralisée de ces données. Les associations déclarent leurs recettes, mais l’État ne croise pas systématiquement ces informations avec les déclarations fiscales des donateurs.

Quelles solutions pour plus de transparence ?🔗

  • Publier un bilan annuel : Comme pour le mécénat d’entreprise, l’État pourrait estimer et publier le coût global des réductions d’impôt pour dons, même de manière approximative.
  • Renforcer les contrôles : Étendre les obligations de commissariat aux comptes aux associations recevant plus de 50 000 € de dons annuels (contre 10 000 € de subventions aujourd’hui).
  • Créer un registre public : Un portail unique, comme celui des subventions publiques (data.gouv.fr), pourrait recenser les dons déclarés par les grandes structures.

Sources et références :

  • Cour des comptes, Rapport public annuel 2023 (contrôles des associations).
  • Direction générale des finances publiques, Bilan 2024 sur les fondations et fonds de dotation.
  • France Générosités, Étude sur le poids économique du secteur philanthropique (2025).

Article rédigé à l’aide de Mistral AI.

Ethiciel

Licences Logicielles et Développement Multiplateforme : Enjeux pour les Applications Libres


Île-de-France
Publié le
samedi 07 février 2026 01h00
Importé le
samedi 07 février 2026 13h03

Licences Logicielles et Développement Multiplateforme : Enjeux pour les Applications Libres🔗

1. Les Contraintes des Licences sur Android et iOS : Pourquoi la GPLv3 Peut Être Exclue🔗

Les écosystèmes Android et iOS imposent des restrictions techniques et juridiques qui rendent l’utilisation de la GPLv3 problématique pour les applications mobiles. Sur Android, bien que le système soit open source, les applications distribuées via le Google Play Store doivent respecter des conditions strictes. Google exige que les applications soient statiques (sans dépendances dynamiques externes non approuvées) et impose des restrictions sur les modifications du système. La GPLv3, avec son copyleft fort et son obligation de fournir le code source complet (y compris les modifications), peut entrer en conflit avec ces règles, notamment si l’application utilise des bibliothèques propriétaires ou des services Google (comme les Google Mobile Services, GMS).

Sur iOS, la situation est encore plus restrictive. Apple impose un sandboxing strict et interdit toute modification du système d’exploitation. La GPLv3, qui exige que les utilisateurs puissent modifier et redistribuer le logiciel, est incompatible avec l’App Store, car Apple interdit la redistribution d’applications modifiées. De plus, les applications iOS doivent être signées avec un certificat Apple, ce qui limite la liberté de modification garantie par la GPLv3. Ainsi, pour ces plateformes, des licences plus permissives comme la LGPL, MIT, ou Apache 2.0 sont souvent privilégiées, car elles permettent une intégration plus flexible avec les écosystèmes fermés tout en respectant les principes du logiciel libre.

Cependant, ces contraintes ne doivent pas décourager le développement d’applications libres. Elles soulignent plutôt la nécessité de choisir des architectures modulaires et des licences adaptées pour contourner ces limitations tout en promouvant les valeurs du logiciel libre.

2. L’Argument de la FSF en Faveur de l’IPC : Une Porte Ouverte pour la GPLv3 ?🔗

La Free Software Foundation (FSF) affirme que lorsque deux processus communiquent via IPC (Inter-Process Communication), comme des appels réseau locaux ou des sockets, ils ne sont pas considérés comme un travail dérivé au sens de la GPLv3. Cela signifie qu’une application sous licence propriétaire (ou permissive) pourrait théoriquement communiquer avec un composant GPLv3 via IPC sans être contrainte de publier son propre code source sous GPLv3. Cet argument repose sur l’idée que les processus sont indépendants et communiquent via des interfaces standardisées, sans lien direct entre les binaires.

Cependant, cette interprétation n’est pas universelle et pourrait être contestée, notamment si les géants technologiques comme Google, Apple ou Microsoft y voient une menace pour leurs écosystèmes fermés. Par exemple, si une application mobile utilise un serveur local GPLv3 pour contourner les restrictions des stores, ces entreprises pourraient bloquer ou restreindre une telle application, arguant qu’elle viole leurs conditions d’utilisation. Ainsi, bien que la FSF fournisse une base légale pour cette approche, son application pratique reste risquée et dépendante des politiques des plateformes.

Pour une association comme Éthiciel, qui promeut le logiciel libre, cette stratégie pourrait être explorée dans le cadre de proofs of concept (POC) lors de hackathons du Libre, afin d’évaluer sa faisabilité technique et juridique avant une implémentation à grande échelle.

3. Une Architecture Modulaire pour le Développement Multiplateforme : Flutter, Rust et Codon🔗

Pour développer une application multiplateforme (mobile et PC) respectant les principes du logiciel libre tout en contournant les restrictions des stores, une architecture modulaire combinant Flutter, Rust et Codon pourrait être envisagée. Flutter, sous licence Apache 2.0, servirait de front-end pour une interface utilisateur unifiée. Les bindings Rust (FFI) permettraient d’appeler un serveur local écrit en Rust (sous licence permissive ou GPLv3), qui exposerait une API via IPC (par exemple, des sockets Unix ou un protocole binaire léger). Enfin, les routes de ce serveur pourraient être implémentées soit directement en Rust pour les processus lourds optimisés, soit en Python compilé avec Codon pour des performances proches du natif tout en conservant la flexibilité du Python.

Cette approche présente plusieurs avantages :

  • Isolation des licences : Le front-end Flutter reste sous licence permissive, tandis que les composants critiques (comme le serveur Rust ou les modules Python) peuvent être sous GPLv3, communiquant via IPC.
  • Performance : Codon permet d’exécuter du code Python à une vitesse proche du C, tandis que Rust offre une optimisation maximale pour les tâches critiques.
  • Portabilité : L’architecture est conçue pour fonctionner sur Android, iOS et PC, avec des adaptations minimales pour chaque plateforme.

Cependant, cette solution nécessite une analyse juridique approfondie et des tests techniques pour valider sa conformité avec les politiques des stores et les principes du logiciel libre. Un POC réalisé lors de hackathons du Libre permettrait d’évaluer les risques et les opportunités de cette architecture, tout en sensibilisant la communauté aux enjeux des licences dans les écosystèmes fermés.

Article rédigé à l’aide de Mistral AI.

LinuxFr

L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026


Internet
Publié le
vendredi 06 février 2026 21h26
Importé le
samedi 07 février 2026 05h03

À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.

Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.

En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.

Le pacte est disponible sur le site de la campagne.

En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).

Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :

  • Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
  • Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
  • Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.

Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

AGeNUx

Compte rendu de la réunion du samedi 31 janvier 2026


Nouvelle-Aquitaine
Publié le
vendredi 06 février 2026 18h54
Importé le
vendredi 06 février 2026 21h04
Présents : Patrick, Jean-Seb (jusqu’à 10h30), Paul, Philippe Gia, Jean-Michel, Eric, Denis, Didier en visio, Lucile. Excusés: Philippe Gim,, Ludo 1 – Semaine du numérique du 8 au 13 décembre Une installe partie a été organisée avec les élèves de première du Lycée de Baudre le lundi 8 décembre : les élèves et leurs profs … Continuer la lecture de « Compte rendu de la réunion du samedi 31 janvier 2026 »
NumEthic

Fin du support de Windows 10 : une opportunité


Belgique
Publié le
vendredi 06 février 2026 13h04
Importé le
vendredi 06 février 2026 21h03
Vous avez forcément autour de vous des utilisateurs de Windows, peut-être même que vous l’utilisez vous-même. Vous avez donc très probablement entendu parler de la fin de support de Windows […]
MJC Chenôve

Cérémonie des voeux 2026


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 06 février 2026 12h21
Importé le
vendredi 06 février 2026 13h03

Le 23 janvier dernier se tenait la cérémonie des voeux à la Maison Pop Rouge ! Une cinquantaine de personnes a répondu présente pour écouter les membres du conseil d’administration et de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, qui ont rappelé l’importance des actions des Maisons Pop pour tisser les liens sur le territoire et développer […]

L’article Cérémonie des voeux 2026 est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.