L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Actualités des organisations

Framasoft

« Les cartes sont le nouveau livre », un nouvel ouvrage de Metacartes


France
Publié le
dimanche 16 novembre 2025 18h30
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 21h03
Fidèles lecteurs du Framablog, vous connaissez déjà Mélanie et Lilian, les créateurs, entre autres, des Métacartes pour un Numérique Éthique. Ils nous présentent leur nouveau projet : un livre ! Mais rassurez-vous, les cartes ne sont pas très loin.   Mélanie, Lilian, … Lire la suite­­
LinuxFr

Les recrutements de The Document Foundation, mode d’emploi


Internet
Publié le
dimanche 16 novembre 2025 10h59
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 13h03

Depuis le mois de juillet 2025, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation (TDF), la fondation qui porte le projet LibreOffice, écrit des articles sur le site community.documentfoundation.org (EN) sur le fonctionnement de TDF.

LinuxFr.org s’était fait le relai de son article sur le fonctionnement administratif. Ce nouvel article a été traduit par Sophie Gautier (EN) aidée de DeepL, il porte sur les politiques de recrutement au sein de la fondation. Il m’a semblé intéressant pour le lectorat de LinuxFr.org et il permet de mieux comprendre cette partie du fonctionnement de TDF. J’ai ajouté des notes pour éclaircir ou préciser certaines notions.

Sommaire

Bonjour,

dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais apporter quelques éclaircissements sur la question suivante : « Pourquoi le recrutement prend-il autant de temps ? » ou « Pourquoi le poste n’a-t-il pas encore été pourvu ? »

Définir le poste et le budget

La première tâche consiste à définir le poste à pourvoir. Il y a beaucoup à faire pour LibreOffice, mais dans le même temps, seuls certains postes peuvent être créés directement chez TDF, car le budget n’est pas illimité. En général, nous essayons de recruter pour des postes qui sont soit essentiels au fonctionnement de la fondation, soit qui permettent à la communauté d’agir, soit pour des tâches qui nécessitent un engagement rapide et fiable. Une connaissance de la fondation, qui doit être partagée de manière ouverte et transparente avec la communauté, est un autre aspect qui nous aide à identifier les postes à pourvoir.

Les postes à pourvoir doivent également être budgétés, ce qui nécessite une bonne compréhension de la rémunération. Vous verrez plus loin pourquoi cela n’est pas anodin. En général, nous budgétisons une rémunération moyenne basée sur notre expérience, rémunération qui est parfois supérieure, parfois inférieure.

Il n’est pas toujours facile de s’entendre sur les postes à pourvoir. À titre d’exemple, lors des premières embauches développeurs et de développeuses, une discussion a eu lieu sur « Comment s’assurer qu’iels ne font pas concurrence à d’autres projets open source ou aux entreprises de l’écosystème ? » (EN) et si « les développeurs internes de TDF ne concurrenceront pas les contributeurs commerciaux et ne développeront pas d’implémentations alternatives aux projets open source activement maintenus par les contributeurs bénévoles ou les entreprises de LibreOffice » (EN).

Les opinions divergent évidemment sur ce point, mais ces discussions peuvent prendre beaucoup de temps et s’étaler sur plusieurs mois.

Rédiger la description du poste

La deuxième tâche consiste à rédiger une description de poste appropriée (EN), qui permettra de comprendre le rôle, tout en laissant suffisamment de flexibilité pour évoluer et se développer dans le poste. Nous avons un modèle contenant les éléments administratifs les plus importants, mais la description du poste est essentielle pour savoir quelles compétences rechercher chez le ou la candidate, et elle fera également partie du contrat ultérieurement.

Interviewer les personnes

L’une des tâches les plus difficiles consiste à mener les entretiens d’embauche. Le nombre de candidatures à nos offres d’emploi a augmenté au cours des dernières années, et il n’est pas rare aujourd’hui de recevoir 30, 40 voire plus de candidatures pour un seul poste. Il est impossible de les interviewer tous, car un entretien bien préparé, mené et évalué prend facilement deux à trois heures de temps pour deux à trois personnes, plus le ou la candidate.

Ces entretiens sont généralement menés par des personnes qui ont les connaissances techniques nécessaires pour le poste, souvent des membres de l’équipe, et à un stade ultérieur, également par des représentant·e·s du conseil d’administration et/ou moi-même en tant que directeur exécutif.

La présélection des personnes à interviewer est une tâche exigeante : il faut évaluer leurs compétences, examiner leurs prétentions salariales et, enfin et surtout, s’assurer qu’iels s’intégreront bien dans l’équipe. Bien que je ne dispose pas de statistiques précises, mon intuition me dit que le nombre final de personnes à interviewer représente généralement entre 10 et 20 % du nombre total de candidats et des candidates.

Recrutements internationaux et paramètres contractuels

Une fois les candidates et candidats finaux sélectionnés, une autre tâche très exigeante consiste à convenir des paramètres contractuels. Deux éléments entrent ici en jeu, ce qui fait des différences profondes entre TDF et de nombreuses autres organisations.

Nous recrutons dans le monde entier

Ceci est assez inhabituel pour une organisation de notre taille. En général, les autres organisations recrutent dans les pays où elles ont une représentation légale et un bureau. Cela signifie que toutes les personnes qui souhaitent postuler à un emploi chez TDF devraient vivre en Allemagne ou être prêtes à s’y installer avant de commencer à travailler.

L’une de nos grandes forces est que nous travaillons avec des talents du monde entier. Nous visons la diversité, des points de vue différents, des cultures différentes et, enfin et surtout, des fuseaux horaires différents, afin de pouvoir servir la communauté 24 heures sur 24. 😉

Nous voulons offrir des emplois

Contrairement à d’autres organisations ou entreprises, nous proposons des vrais emplois lorsque cela est possible. Si des personnes s’engagent à travailler pour nous, à mettre leur dévouement, leurs compétences et leur passion au service du projet, nous considérons qu’il est juste de leur offrir la sécurité d’un emploi. Seul·e·s les salarié·e·s bénéficient de véritables congés, de congés maladie, de jours fériés et d’autres avantages.

Ainsi, si vous comparez le processus de recrutement chez TDF avec votre propre emploi, demandez-vous d’abord si vous êtes sous contrat ou si on vous a réellement proposé un emploi dans votre pays de résidence, sans avoir à déménager.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans plusieurs pays, TDF pourrait en théorie employer du personnel même sans bureau physique, mais dans d’autres, cela n’est pas possible. Cependant, gérer nous-mêmes toutes les règles et réglementations locales et nous enregistrer auprès des autorités représente un défi de taille, d’autant plus que nous n’avons généralement qu’un ou deux employés par pays, ce qui multiplie les difficultés. D’autres pays ont également des audits de sécurité sociale (EN) et des obligations déclaratives auxquelles nous devons nous conformer en plus de nos obligations en Allemagne.

Un exemple moins connu en Allemagne est l’examen ophtalmologique G37 (DE)1, que l’employeur doit proposer à ses employés (et non aux sous-traitants). D’autres pays peuvent avoir des réglementations similaires.

TDF travaille donc avec des prestataires de services qui s’occupent de l’emploi, de la paie et de la conformité locale.

Quels sont les défis à relever ?

Tout cela a un coût : TDF paie les frais de l’employeur, des frais de gestion d’environ 600 USD (environ 520 €) par mois, plus 19 % de TVA en plus. Cela semble cher, mais c’est beaucoup moins coûteux que de créer notre propre bureau à l’étranger.

De plus, les paramètres par pays sont souvent très différents et difficiles à comparer. En Autriche, par exemple, il existe des conventions collectives pour beaucoup plus de postes, et il semble courant d’avoir quatorze salaires mensuels. Aux États-Unis, le nombre moyen de jours de congé annuel est beaucoup plus faible que dans plusieurs pays européens, et le délai de préavis est plus court. Certains pays n’accordent qu’un nombre limité de jours de congé maladie, ce qui est rare en Allemagne.

L’évaluation équitable des salaires est un autre défi. C’est déjà difficile pour l’Allemagne, où nous connaissons le mieux le marché, mais pour d’autres pays, c’est encore plus compliqué. Afin de comparer les candidats et les candidates, nous devons comprendre chaque candidature. Nous devons évaluer comment les paramètres contractuels demandés se comparent aux normes du pays concerné, afin de traiter tout le monde de manière équitable, quel que soit leur lieu de résidence. Cela signifie qu’il faut convertir les rémunérations, les congés et d’autres paramètres pour les rendre comparables. Nous devons également évaluer si une demande de salaire potentiellement inférieure est réellement moins coûteuse, en raison des coûts administratifs plus élevés liés à l’emploi hors d’Allemagne.

Au cours des négociations contractuelles, certaines surprises peuvent survenir. Récemment, dans un pays, j’ai été confronté à des horaires de travail très rigides. D’autres pays ont des réglementations spécifiques en matière d’assurance maladie. Dans certains pays, il faudrait désigner une personne responsable pour s’assurer de la conformité à toutes les réglementations locales, souvent dans des pays où nous n’avons personne qui connaisse le système juridique ou la langue.

Même une fois le contrat signé, des surprises peuvent survenir. Par exemple, nous devons également nous occuper d’obtenir le certificat A1 (EN)2 pour les employés du prestataire de services, car sinon cela leur serait préjudiciable. Cette année, il nous a fallu plusieurs semaines et de nombreuses demandes pour obtenir les documents.

J’espère que cela vous aide à comprendre pourquoi les choses prennent parfois plus de temps que prévu ici.

TDF fait tout son possible pour être très flexible en matière d’emploi, s’efforce de traiter tout le monde de manière équitable et de fournir des contrats de travail appropriés, mais cela prend plus de temps que de recruter dans un seul pays.

Florian

  1. Cet examen doit être au proposé aux personnes travaillant sur écran. Il a pour objectif de dépister des problèmes médicaux tels que les troubles de la vision, les maladies du système musculo-squelettique et les troubles neurologiques. C’est plus ou moins l’équivalent de la visite d’information et de prévention française (ou « visite médicale d’embauche). 

  2. Le certificat A1 est un document de l’Union européenne. Il atteste que la personne salariée ou indépendante qui travaille temporairement dans un autre pays reste affiliée au régime de sécurité sociale et continue à bénéficier des droits sociaux de son pays d’origine. 

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

CERCLL

Assemblée Générale ordinaire de l’association CercLL


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
dimanche 16 novembre 2025 10h00
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 13h05
L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopérative autour des Logiciels Libres) vous invite à l’Assemblée Générale Ordinaire clôture de l’exercice 2025 qui aura lieu le samedi 10 janvier 2026 dans la salle du Foyer du Peuple, 50 rue Brandis 13005 Marseille, à 16h30, AG à 17h00 précises. Ordre du jour Ouvert à tous, adhérents et sympathisants. […]
Musique Libre

CHRONIQUE ! SAM – LA JETÉE


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
dimanche 16 novembre 2025 09h51
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 13h05
le passage entre deux rayonnages débouche sur une mer souterraine
Ethiciel

Financement des associations et des logiciels libres


Île-de-France
Publié le
dimanche 16 novembre 2025 01h00
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 21h05

Financement des associations et des logiciels libres🔗

L’association Éthiciel milite pour une idée simple : si le logiciel libre sert l’intérêt général, alors son financement devrait être tout aussi libre, ouvert et transparent.

Aujourd’hui, des milliers d’associations à but non lucratif s’appuient sur des outils numériques pour organiser leurs activités, communiquer avec leurs membres, récolter des dons, tenir leur comptabilité… Mais la plupart de ces outils sont propriétaires, opaques, difficiles à interfacer avec des logiciels libres et souvent dépendants de modèles économiques qui ne servent pas directement l’écosystème du libre.

Nous pensons qu’il est temps de changer ça.

Un besoin : des outils pensés par et pour les associations🔗

Les associations ont des besoins très concrets :

  • gérer leurs adhésions et cotisations
  • suivre leurs activités
  • disposer de statistiques anonymes pour mieux comprendre leur impact
  • récolter des dons facilement, sans barrière technique ou bancaire
  • financer leurs infrastructures (hébergement, support) de manière pérenne

Aujourd’hui, quelques plateformes répondent partiellement à ces besoins.

  • HelloAsso, par exemple, permet de collecter des paiements pour les associations, avec un modèle “gratuit” reposant sur les contributions volontaires des donateurs à la plateforme. Mais le service reste propriétaire, opaque, et propose actuellement une API mais pas librement exploitable pour s’interfacer facilement avec des logiciels libres par exemple.

  • Open Collective propose une approche bien plus proche de nos valeurs : transparence des flux financiers, possibilité de bénéficier de dons ou de cotisations sans disposer de compte bancaire grâce à un système d’“hôte fiscal”, et mise à disposition d’une API. Mais les frais de plateforme sont souvent perçus comme élevés, on peut donc s’interroger sur les objectifs de la plateforme au delà de ce qu’il affiche sur leur site en vitrine.

Éthiciel constate donc un manque : il n’existe pas encore, à notre connaissance, une plateforme libre, transparente, interopérable et réellement abordable dédiée au financement du logiciel libre et des associations qui le font vivre.

Notre vision : une plateforme libre au service du bien commun🔗

Nous imaginons une plateforme qui permettrait à des projets de logiciel libre et à des associations à but non lucratif de :

  • se financer grâce à des cotisations, des dons, des abonnements solidaires ou du mécénat ;
  • héberger leurs services (instances de logiciels libres, sites, outils collaboratifs…) ;
  • suivre leur activité grâce à des statistiques anonymisées lorsque cela a du sens (nombre d’utilisateurs, fréquence d’usage, etc.) ;
  • gérer leurs membres (adhésions, renouvellements, reçus fiscaux lorsque c’est possible, etc.) ;
  • s’interfacer avec d’autres outils libres via des API ouvertes et documentées.

Le tout en respectant quelques principes forts :

  • Logiciel libre : code ouvert, auditable, modifiable et réutilisable.
  • Transparence : des flux financiers, du modèle économique de la plateforme, des frais éventuels.
  • Gouvernance partagée : les associations utilisatrices devraient pouvoir participer aux décisions structurantes.
  • Respect de la vie privée : seules des statistiques anonymes et pertinentes seraient collectées, sans profilage.

Ce service pourrait fonctionner sur un modèle proche de HelloAsso (plateforme “gratuite” financée par des dons volontaires), mais avec une différence majeure :
👉 les ressources collectées serviraient explicitement à financer le logiciel libre et soutenir les associations qui le développent et l’hébergent.

Concrètement, les dons et contributions serviraient à :

  • payer les frais d’hébergement des logiciels libres utilisés par les associations ;
  • soutenir l’activité des associations (par exemple du temps de développement, d’animation de communauté, d’accompagnement) ;
  • couvrir une partie des frais de structure des associations qui produisent et maintiennent du logiciel libre.

Et si l’Europe s’en mêlait ?🔗

L’enjeu dépasse largement Éthiciel, la France ou un projet isolé.

L’Union européenne soutient déjà le logiciel libre à travers divers programmes, mais il manque encore une infrastructure commune permettant aux associations de tous les pays membres de :

  • mutualiser leurs efforts et leurs ressources,
  • bénéficier d’outils partagés,
  • rendre leurs flux financiers lisibles,
  • et renforcer l’indépendance technologique du secteur associatif.

Nous pensons qu’il est légitime de poser la question :
et si l’Europe se dotait d’une plateforme de financement du logiciel libre, gérée selon des principes d’ouverture, de transparence et de gouvernance démocratique, et mise à disposition de toutes les associations à but non lucratif des pays membres ?

Une telle initiative pourrait :

  • favoriser la coopération transfrontalière entre associations ;
  • faciliter la circulation des bonnes pratiques (logiciels, procédures, modèles juridiques) ;
  • encourager la souveraineté numérique des acteurs non marchands ;
  • offrir une alternative claire aux grandes plateformes privées.

Quel rôle pour Éthiciel ?🔗

Éthiciel est une petite association, mais avec une conviction solide : il est possible de construire un écosystème où les outils qui servent les associations sont eux-mêmes issus du monde associatif et du logiciel libre.

Nos axes possibles de contribution :

  • héberger et développer des logiciels libres qui pourraient constituer les briques de cette future plateforme ;
  • expérimenter des modèles de financement transparents et documentés ;
  • échanger avec d’autres associations, collectifs, collectivités et institutions intéressées par ces enjeux ;
  • porter ce sujet dans le débat public.

Et maintenant ?🔗

Cet article de Blog est une proposition de réflexion et un appel à discussion.

  • Vous êtes membre d’une association qui utilise déjà des services comme HelloAsso ou Open Collective et vous aimeriez une alternative libre ?
  • Vous développez ou maintenez des logiciels libres à destination du monde associatif ?
  • Vous travaillez dans une collectivité, une administration ou une institution européenne sensible à ces questions ?

Éthiciel serait ravi d’échanger avec vous.

Ensemble, nous pouvons imaginer – et construire – une plateforme de financement du logiciel libre qui incarne réellement les valeurs qu’il défend : liberté, transparence, solidarité et coopération.

LinuxFr

Agenda du Libre pour la semaine 47 de l'année 2025


Internet
Publié le
samedi 15 novembre 2025 23h44
Importé le
dimanche 16 novembre 2025 05h03

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 45 événements (France: 43, Internet: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiatheque de Saint Clar – Le lundi 17 novembre 2025 de 10h00 à 17h00.

Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

[Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 18 novembre 2025 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Pierry] Votre PC ne supporte pas Windows11 ! Ne le jetez pas, venez nous rencontrer, nous lui donnerons une seconde vie avec Linux MINT – Le mardi 18 novembre 2025 de 18h00 à 20h00.

Rendez-vous hebdomadaire le mardi à partir de 18h00

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 18 novembre 2025 de 18h00 à 20h30.

Chacun de nous peut prendre part aux progrès de la science.
Quels que soient vos diplômes, découvrez et contribuez avec nous à divers projets de sciences participatives, s’inscrivant dans la culture libre, au cours des ateliers proposés par le Laboratoire Sauvage.

Sujet du jour: Comment favoriser l’utilisation du vélo par le plus grand nombre ? Focus sur les routes hors agglomération.
Présentation suivie d’un atelier pratique contributif.

Pour nous trouver, c’est chaque 3ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

[FR Lyon] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 20h00.

Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2025-11-18

Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.

[FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 20h30.

La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

  • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
  • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
  • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
  • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

Mais c’est aussi un moment consacré pour:

  • partager des connaissances et échanger des savoirs
  • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
  • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
  • Diversité des alternatives
  • Indépendance

Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

[FR Lyon] Table ronde : Les communs numériques – Le mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 21h30.

Une table ronde à 4 voix pour questionner le numérique en communs, entre usages et contributions, comment agir à notre façon ? 
Dans le cadre de la Semaine du Libre, Le collectif Designers Ethiques et l’ALDIL vous donnent rendez-vous pour une soirée dédiée aux communs numériques. Venez participer à une table ronde vivante où intervenantes et intervenants croiseront leurs points de vue sur les différentes façons de faire vivre le libre, qu’il s’agisse de coder, concevoir ou utiliser ces outils. La soirée se prolongera avec un apéritif participatif, façon speed meeting, pour échanger idées, projets et envies de collaboration ! Détails et cagnotte pour l’apéro: https://www.helloasso.com/associations/les-designers-ethiques/evenements/lyon-semaine-du-libre

[FR Grenoble] Install Party + Rencontre FairPhone – Le mardi 18 novembre 2025 de 19h00 à 21h00.

La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone
à la Turbine.coop (entrée par le côté droit du bâtiment).

Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires (Android, Microsoft, etc.)?

Cet atelier est pour vous! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres!).

C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.

Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine!

[FR Melle] Install party – Le mardi 18 novembre 2025 de 20h00 à 22h00.

Install party proposée par les associations La Bêta-Pi et Bidouilles et informatique.

Sur inscription seulement auprès du mail de contact.

Une découverte de Linux sera proposée en parallèle pour un premier niveau d’information.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 19 novembre 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Le Blanc] Atelier Libre – Le mercredi 19 novembre 2025 de 14h00 à 17h00.

Des ateliers numériques pour:
analyser vos ordinateurs
sauvegarder vos données personnelles
installer le nouveau système d exploitation (vous choisissez la distribution Linux qui vous convient le mieux)
installer des logiciels libres
apprendre à utiliser les logiciels

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 19 novembre 2025 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Saint Romain en Gal] OpenStreetMap, rencontre mensuelle – Le mercredi 19 novembre 2025 de 18h30 à 20h30.

Discussion entre contributeurs.trices viennois.es du projet OSM et acteurs intéressés.

Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutant.e.s qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.

Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Vienne_(Isère)/Reunion-2025-10-22

Lieu de réunion: Ninkasi, 15, impasse du Rond Point, 69210 Saint-Romain-en-Gal – à partir de 18h30

[FR Moncheaux] Mercredis Linux – Le mercredi 19 novembre 2025 de 18h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre tout cela autour d’un moment convivial.

Cette permanence a lieu au préfabriqué à côté de l’école au 20 rue de Bouvincourt, Moncheaux

[FR Nîmes] Formation Mettre en place la comptabilité d’une petite association – Le jeudi 20 novembre 2025 de 09h30 à 17h00.

La gestion comptable de votre association : principes de bases et mises en œuvre

Constats : l’association a de plus en plus l’obligation de rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires financiers. Tenir une comptabilité dans les normes prescrites est donc nécessaire même pour une association de petite taille.

Objectifs : maîtriser les principes de la gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Être en mesure de mettre en place la comptabilité d’une petite structure associative.

Contenu indicatif : les principes comptables – Les pièces comptables – La technique comptable et le plan comptable des associations – L’élaboration des documents de fin d’année (bilan, compte de résultat) illustrée par un exemple concret – L’utilisation de l’outil libre PAHEKO.

Tarif : 20€/journée par participant, salariés comme bénévoles.

Pour s’inscrire: https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association

[FR Bordeaux] Découverte de l’Espéranto – Le jeudi 20 novembre 2025 de 18h00 à 19h30.

J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).

Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd

Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.

Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.

La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.

La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).

[FR Rodez] Protéger nos données numériques : enjeux politiques et solutions – Le jeudi 20 novembre 2025 de 18h00 à 19h30.

Derrière nos photos sur le cloud, nos courriels, nos clics, s’échappent sans notre consentement nos données privées, un véritable « or noir du 21ᵉ siècle » alimentant une vaste sphère économique peu visible.

Connaître le comportement et les documents de millions voire milliards de personnes sur le Web confère à des acteurs mondiaux comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) une influence commerciale et politique toujours croissante, comme l’a révélé l’affaire Cambridge Analytica lors de l’élection de Donald Trump en 2016.

Or, individuellement, de nombreuses solutions sont à notre portée, trop méconnues. Nous pouvons choisir des outils numériques différents, éthiques, respectueux de notre vie privée, n’enrichissant pas ces grands groupes.

Des choix en apparence anodins, comme préférer la messagerie Signal à WhatsApp, participent à des grands changements de paradigme auxquels nous pouvons participer.

Cette conférence exposera donc les enjeux des données privées, ainsi qu’un panel de solutions accessibles pour les protéger.

[FR Agen] Afterwork BOC47 – Le jeudi 20 novembre 2025 de 18h00 à 22h00.

Le jeudi 20/11 à partir de 18h, BOC47 proposera au Florida:

  • Une présentation des outils BOC47
  • L’installation de Linux Avec aGeNUx
  • Un chamboule-tout des GAFAM et des goodies BOC47 fabriqués par le Campus Numérique 47

Et les galettes et crêpes de Mathilde !

Cet afterwork est ouvert à toutes nos utilisatrices et utilisateurs et aux curieuses/curieux !

[FR Lyon] Jeudi du Libre : S’auto-héberger – Le jeudi 20 novembre 2025 de 19h00 à 21h00.

L’ALDIL relance les « Jeudi du Libre ». Série de conférences, tables rondes, débats autour de l’informatique libre.

Thème: S’auto-héberger: soi, sa tribu, sa communauté, son organisation.

Nos invités vous expliqueront comment on peut créer son propre « nuage ». Avec ou sans danse de la pluie.

Espace Rancy Part-Dieu
1, rue Desaix 69003 Lyon
Accès Bus: C7 – C9 – C13 – C25 – 296: Arrêt Part-Dieu Renaudel

[FR Paris] Guix@Paris – Le jeudi 20 novembre 2025 de 19h00 à 22h00.

Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.

Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.

Programme

Les soirées se déroulent en 3 temps :

  • 19h-20h : accueil et discussions libres ;
  • 20h-21h : présention autour d’un sujet spécifique suivie d’une session de questions/réponses ;
  • 21h-22h : ateliers de contribution et discussions libres.

Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'

Logistique

S’inspirant des rencontres April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.

Accès

Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle même hébergée par Easter-eggs :

Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris

Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.

Au plaisir de vous y rencontrer !

[FR Aix-en-Provence] Ciné-débat autour de Share Alike – Le jeudi 20 novembre 2025 de 19h00 à 22h00.

Rendez-vous au 3C, le café associatif d’Aix-en-Provence, pour une projection de la minisérie documentaire Share Alike, produite par Lent Ciné, suivie d’un débat autour de la propriété intellectuelle et d’information sur les licences Creative Commons animé par l'Axul.

L’entrée est libre et gratuite. L’accès au bar est réservé aux adhérents du 3C, l’adhésion peut se faire sur place ou en ligne, à prix libre.

[FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 21 novembre 2025 de 13h40 à 16h15.

Tous les vendredis après-midi, venez nous rencontrer lors de nos cafés-conseils et repairs-cafés!

Nous faisons découvrir les logiciels et systèmes libres (et gratuits !)

Plus de Télémétrie, de PC ralentis, une meilleure stabilité et sécurité,

Moins de virus et finie l’obsolescence programmée !

[FR Brest] Atelier Linux avec la médiathèque – Le vendredi 21 novembre 2025 de 14h00 à 16h00.

Venez assister aux ateliers dédiés à ce système d’exploitation et découvrir ses nombreuses possibilités.

Possibilité de venir avec votre ordinateur personnel pour l’installation de Linux.

Pensez à sauvegarder vos données avant.

[FR Gourin] Libère ton smartphone et ton ordi – Le vendredi 21 novembre 2025 de 18h30 à 20h00.

Rendez-vous le vendredi 21 novembre au Squatelier (local de Terre Alternative) pour découvrir comment libérer ton smartphone et ton ordinateur des GAFAM.

Avec les conseils des bénévoles découvrez comment remplacer le système d’exploitation Windows par une distribution Linux plus adaptée.

Pour la première fois au Squatelier présentation d’un smartphone libéré de Google.

Entrée libre et gratuite à toutes personnes intéressées par le sujet.

[FR Brest] Rendez-Vous Infini – Fin de Windows 10 – Le vendredi 21 novembre 2025 de 18h30 à 21h30.

Nous discuterons de la fin du support de Windows 10, d’obsolescence programmée et de sobriété numérique. Mais aussi des alternatives libres (Linux) et des initiatives d’entraide collective.

L’atelier est ouvert à tout le monde et il sera suivi d'un moment convivial autour d’un apéritif partagé, à 19h30.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir soit pour le premier temps, soit pour le second temps ou encore pour les deux.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

--

Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite

Il y a des arceaux à vélo à proximité

L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B

L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone

[FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion publique mensuelle – découverte des logiciels libres – Le vendredi 21 novembre 2025 de 20h30 à 23h30.

Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin. Nous sommes heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent découvrir les logiciels libres.

Découvrez les sujets de ce mois sur notre site Internet à la rubrique Agenda/Thèmes à l’adresse https://rebootinformatique.org/?reunions-mensuelles--les-thematiques

Venez nombreuses et nombreux pour découvrir nos activités.

Le bureau.

[FR Saumur] Séance d’installation de GNU/Linux – Le samedi 22 novembre 2025 de 09h00 à 11h59.

L’atelier de co-réparation accueille des bénévoles connaisseurs de GNU/Linux.

Ils vous feront connaitre ce système d’exploitation, et plus largement le monde des logiciels libres, et vous aideront à les installer, pour ne plus dépendre de multinationales telles que Google ou Microsoft.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 22 novembre 2025 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 22 novembre 2025 de 09h00 à 12h00.

REVOL, association engagée dans la promotion des logiciels libres, propose tous les samedis matin, de 9h à 12h, une permanence associative ouverte à toustes, pour se pencher sur les difficultés rencontrées par chacun·e dans son usage de l’outil numérique.

Dans le cadre de la fin de la maintenance de sécurité de windows 10, nous axons ces permanences sur le passage en toute sécurité vers des systèmes d’exploitation libres (Ubuntu, Linux Mint…). Nous proposons un accompagnement complet pour assurer une transition vers le libre la plus sereine possible.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Maison des associations de Chaumont, en Haute-Marne. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le numérique et de découvrir comment maitriser son ordinateur pour l’utiliser en toute sécurité.

Un monde plus libre, loin des techno-fascistes ça serait 🦉 quand même, non ?

REVOL est là pour y contribuer !

[FR Beauvais] Utiliser et enrichir la carte collaborative OpenStreetMap – Le samedi 22 novembre 2025 de 09h30 à 12h00.

En présentiel ou en visio

Tout le monde peut utiliser la carte collaborative OpenStreetMap. On découvrira son utilisation sur PC et sur smartphone (notamment les fonctions GPS). On verra aussi comment elle fonctionne et comment on peut apporter des modifications et des informations nouvelles.

Pour cette utilisation, on utilisera les tutoriels du site Openstreetmap-fr: https://www.openstreetmap.fr/se-former-a-openstreetmap/

Et le tutoriel intégré à https://www.openstreetmap.org

On abordera aussi l’usage de https://umap.openstreetmap.fr/ pour créer des itinéraires ou des cartes personnalisées.

[FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le samedi 22 novembre 2025 de 09h30 à 12h30.

Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Begard] Permanence infothema (Groupe des débutants) – Le samedi 22 novembre 2025 de 10h00 à 12h00.

Programme:

- Création de la Clé Ventoy multi-systèmes de stockage

- Configuration du legacy BIOS et/ou de l’UEFI (Démarrage prioritaire + réglages)

- Installation de la distribution Debian-Facile sur disque dur / Clé USB et disque USB externe

- Prise en main de la distribution (Mise en place de logiciels)

[FR Auray] Install Party – Le samedi 22 novembre 2025 de 10h00 à 16h00.

Une install party est un évènement durant lequel nous demandons au public intéressé d’amener leurs ordinateurs et téléphones portables en vue de l’installation de systèmes d’exploitation libres (Linux, ou LineageOS sur Android…).

Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, nous vous proposons d’installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite et bien plus encore, autrement dit de Libérer vos ordinateurs.

En clair vous arrivez avec un ordinateur qui fonctionne sous windows, et vous repartez avec un ordinateur qui fonctionne sous Linux. 

Surtout que si votre ordinateur fonctionne sous windows 10, Microsoft vient d’annoncer que dans moins d’un an il ne sera plus possible de le mettre à jour, et qu’il ne sera plus sécurisé ! C’est ça, windows !! Avec Linux, tout fonctionne, et sans limite de temps

Participation libre

[FR Le Blanc] Outils Linux préférés – Le samedi 22 novembre 2025 de 10h00 à 16h30.

Faites le plein d’astuces et de logiciels présentés par les bénévoles de l’atelier

Repas partagé à midi (chacun apporte un plat à partager ou son repas)

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 22 novembre 2025 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[CH Lausanne] Intergen Ours – Le samedi 22 novembre 2025 de 11h00 à 18h00.

Atelier d’entraide numérique

intergen

Un RdV mensuel, hebdo si on peut, dans votre quartier, où vous venez avec votre ordinateur, votre tablette, votre mobile, ou rien, avec un peu à boire et à manger.

  • vous ferez ce que vous pourrez 😉
  • Vous passez quand vous pouvez,
  • vous repartez quand vous voulez,

Pourquoi venir ?

Il est temps d’agir

Les adultes utilisent sans savoir, les enfants utilisent sans comprendre et les autres… se sentent dépassés.

Ensemble

De 7 à 107 ans, nous avons tous des questions, des envies et des doutes. Il est temps de les partager et d’y travailler ensemble.

Un samedi à la fois.

Avec nous

Des informaticiens, des geeks ou des passionnés. Prêts à partager, connaissances, coups de cœur et coups de gueules.

Surtout, prêts à aider, conseiller, échanger…

[FR Douarnenez] Atelier installation Linux – Le samedi 22 novembre 2025 de 13h30 à 17h00.

Atelier installation LINUX, le 22 novembre au bar Le Pavé, à partir de 13h30

Organisé par le groupe DZ Tech Libre.

Pour une installation merci de nous envoyer un mail avant à l’adresse « dztechlibre@murena.io ».

Vous pouvez aussi passer nous voir, pour des conseils ou pour discuter:-)

[FR Brest] Samedi Open-Bénévoles – Le samedi 22 novembre 2025 de 13h30 à 18h30.

Infini ouvre enfin ses portes un samedi et laisse carte-blanche aux bénévoles et aux curieuses et curieux !

Venez avec ou sans projet, pour se rencontrer, échanger et créer ensemble. Que vous vouliez installer Linux, présenter une super appli libre, ou faire avancer les chantiers d’Infini, vous êtes les bienvenues.

Venez quand vous voulez durant l’après-midi.

--

Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite

Il y a des arceaux à vélo à proximité

L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B

L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone

[FR Avignon] Permanences de l’association AviGNU – Le samedi 22 novembre 2025 de 14h00 à 16h00.

Bonjour,

L’association AviGNU tiendra exceptionnellement une permanence tous les samedis du mois de novembre de 14h à 16h dans les locaux d’Avenir 84.

Cela afin d’essayer de s’adapter à une certaine affluence liée au bouche-à-oreille, qui visiblement semble fonctionner:-), entre autres dans le cadre de l’opération "Adieu Windows, bonjour le Libre!".

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d’exploitation libres… et pourquoi pas vous aussi envisager une installation!

[FR Strasbourg] Ateliers Installation Linux – Le samedi 22 novembre 2025 de 14h00 à 16h00.

À l’aCROciation, le mois de novembre se conjugue avec les verbes changer, pérenniser et libérer !

À l’heure annoncée du passage, douloureux pour vous comme pour votre ordinateur, de Windows 10 vers Windows 11,
pourquoi ne pas tout changer, pourquoi ne pas prendre la décision de pérenniser votre équipement informatique
et de le libérer de l’emprise de Microsoft… en passant à Linux !

Après l’atelier découverte de Linux, l’aCROciation vous propose de vous aider à passer à l’étape suivante: installer Linux sur votre ordinateur !
Pour participer à cet atelier et installer Linux, venez avec votre ordinateur et assurez-vous que toutes vos données aient bien été sauvegardées sur un disque externe, afin de ne courir aucun risque à faire le ménage sur votre ordinateur !

Accès sur inscription: pour vous inscrire pour l’atelier du 22 novembre 2025 c’est ici

* Si vous venez avec du matériel Apple merci de l’indiquer en vous inscrivant.

[FR Saint-Cyr L’École] Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones – Le samedi 22 novembre 2025 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame ? Besoin de faire une sauvegarde de tes données ? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme !

Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

N’hésite pas à passer ! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir ! 🤓

Programme (non exhaustif):

  • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
  • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
  • Installations et configurations complémentaires d’applications
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

Entrée libre et gratuite 😎

⚠️Pour une installation Linux ou pour un besoin spécifique, afin de répondre au mieux à votre besoin, merci de bien vouloir remplir ce formulaire⚠️

Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

Accès: Parking rue Raymond Lefebvre. RER C, Transilien N, Tram T13 – gare de Saint-Cyr.

[FR Illzach] Atelier Linux – Le samedi 22 novembre 2025 de 14h00 à 17h00.

Un atelier informatique situé à Illzach, à l’Espace 110. Nous nous initions à l’univers des logiciels libres, notamment Linux, Firefox, LibreOffice…

Les 16 sessions ont lieu le samedi après-midi, généralement 2 fois par mois, hors congés scolaires.

Pour connaître les dates de nos séances, se reporter à l’onglet « Évènements ».

Les participants de tous niveaux sont encadrés par des formateurs bénévoles expérimentés et passionnés.

La cotisation annuelle à l’Espace 110 est requise, ainsi qu’une inscription à l’atelier d’un montant modique (12€ carte de membre + 18 € inscription annuelle à l’atelier en 2025-2026).

Une séance découverte est proposée avant l’Inscription.

[FR Ramonville Saint Agne] Prochain atelier du PIC : cartographie avec OSM – Le samedi 22 novembre 2025 de 14h00 à 18h00.

Rencontre entre utilisateurs, futurs utilisateurs, cartographes contribuant à OpenStreetMap et futurs cartographes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur OpenStreetMap:

En première partie, présentation de cet outil cartographique: C’est quoi cette carte qu’on voit là ? A qui appartient ce gros truc ? Qui le finance ?Combien êtes vous à maintenir ça à jour ? Comment je m’y prends pour contribuer ? En deuxième partie, travaux pratiques: Comment fabriquer ma propre carte avec mes épingles à moi ? Comment mettre une carte sur mon site internet ? etc.
Et si on peut répondre à vos autres questions, ce sera avec plaisir ! Possibilité de suivre l’atelier à distance via le lien atelier-OSM

Inscription : via le formulaire pour la deuxième partie ; l’inscription n’est pas obligatoire pour la première partie.

[FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 22 novembre 2025 de 15h00 à 18h00.

Linux Nantes tient à vous informer de ça prochaine permanence. Nous vous proposons:

- de vous faire découvrir Linux et les logiciels libres.

- de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable.

- de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres.

- de voir avec vous les problèmes rencontrés.

Pour plus d’informations sur l’association voir notre site.

[FR Saint-Loubès] Libérez vos ordinateurs, vos téléphones… et vos pratiques numériques ! – Le dimanche 23 novembre 2025 de 14h00 à 18h00.

Exposition – “Numérique, libérons nos pratiques !”

Découvrez comment le numérique peut rimer avec liberté, sobriété et durabilité. Explorez l’univers des logiciels libres et des solutions éthiques pour un usage plus responsable.

Repair Café spécial numérique

Votre ordinateur ou votre smartphone montre des signes de fatigue ? Venez prolonger sa vie et le booster grâce à nos bénévoles passionnés !

Install-party GNU/Linux

Windows 10 tire sa révérence ? Pas besoin de jeter votre PC ! Apprenez à installer OU faites installer Linux, un système libre, performant et écologique.

Conférence “Libérons PC et téléphones” – à 16h

Échangez autour d’alternatives libres et durables pour reprendre le contrôle de vos outils numériques.

Avec les associations: ABUL, Libretic, Sud-Ouest.org, Saint-Loubès en Transition. Un collectif engagé pour un numérique libre, solidaire et durable.

Ces animations sont proposées à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2025, sur une journée événement « Noël passe au vert » organisée par la Mairie de Saint-Loubès.

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

AGU3L

IA autohébergée


Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le
samedi 15 novembre 2025 10h30
Importé le
samedi 15 novembre 2025 13h06
Ce post est la documentation de l’atelier IA autohébergée qui a eu lieu à l’agu3l le 14 novembre 2025.
CERCLL

C’est fini pour X11 : GNOME 50 passe 100 % à Wayland.


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
samedi 15 novembre 2025 07h30
Importé le
samedi 15 novembre 2025 13h04
C’est une page d’histoire du bureau Linux qui se tourne. Avec la sortie de GNOME 50, prévue pour mars 2026, l’un des environnements de bureau les plus populaires du monde open source mettra officiellement fin à l’ère X11, le protocole d’affichage qui a façonné l’expérience graphique sous Unix et Linux depuis… (attention les yeux) près […]
CERCLL

Paye ton OS !


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
samedi 15 novembre 2025 07h25
Importé le
samedi 15 novembre 2025 13h04
Canonical étend à 15 ans la durée totale de support possible pour les versions Ubuntu LTS. Cette extension passe par l’option payante « Legacy Support ». Initialement prévue pour 2 ans supplémentaires, elle peut désormais couvrir jusqu’à 5 ans. L’option s’ajoute au support étendu Ubuntu Pro, lancé au printemps 2024. Un cycle LTS peut donc […]
CERCLL

Firefox se dote d’une nouvelle fenêtre IA signée Mozilla.


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
samedi 15 novembre 2025 07h19
Importé le
samedi 15 novembre 2025 13h04
Mozilla prépare une nouvelle « fenêtre d’IA » intégrée à Firefox. L’objectif est d’ajouter l’IA sans compromettre la confidentialité des utilisateurs. La fondation veut garder un navigateur attractif tout en restant fidèle à ses principes. Elle prône une IA ouverte, accessible et respectueuse du choix de l’utilisateur. Mozilla promet qu’aucun écosystème unique ni aucune IA […]
CLX

Wimille : Retrouvez votre liberté numérique, Le samedi 29 novembre 2025 de 10h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 19h15
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03
- Agenda / CLX, Install-Party, Wimille, Atelier Numérique Citoyen
MJC Chenôve

25e Festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs : découvrez le programme !


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 17h12
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h04

C’est un nouveau rendez-vous avec les Nuits d’Orient que vous proposent les Maisons Pop. Convaincus que l’éducation au monde doit dépasser la seule curiosité individuelle pour devenir un incontournable de l’action éducative et culturelle, nous avons mis en place cette 25ème édition avec plaisir, soin et passion. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous avons voulu […]

L’article 25e Festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs : découvrez le programme ! est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

Loxodata

Retour sur le DevFest Toulouse 2025


Bourgogne-Franche-Comté
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 15h00
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h04

Retour sur le DevFest Toulouse 2025

Le DevFest Toulouse 2025, organisé par le GDG Toulouse, s’est tenu le jeudi 13 novembre au centre de congrès Diagora à Labège, dans l’Est Toulousain.

Il y avait six salles en parallèle pour offrir des conférences sur des sujets techniques variés allant des langages de programmation, aux méthodes de développement, à l’infrastructure, au frontend et l’IA.

Une salle dédiée aux sponsors permettait d’échanger avec les équipes autour d’animations et de cafés.

Les conférences

Au vu du nombre de conférences, il faut faire des choix. Je vous présente donc ici les conférences auxquelles j’ai pu participer durant la journée.

Vous pouvez consulter l’agenda complet pour visualiser la liste complète des conférences.

  • Another World, une belle leçon d’architecture logicielle, Olivier Poncet : la conférence d’ouverture permet de revenir sur l’architecture du célèbre jeu Another World créé par Éric Chahi et de son portage par Olivier pour le faire tourner dans un navigateur avec WebAssembly.

  • Docker Bake, élégance et standardisation pour le build de vos images Docker, Mazlum Tosun : Mazlum nous présente l’outil Docker Bake basé sur Docker Buildx pour construire vos images Docker de manière déclarative avec le format HCL, et de manière concurrente.

  • Toute ma stack est dans ma BDD : Postgres et quelques “power tools” pour mon backend, Mathieu Passenau et Loïc des Rochettes : Mathieu et Loïc de chez Please-open.it nous présentent leur idée d’utiliser PostgreSQL pour toute la pile logiciel, en passant par le stockage, l’authentification via Keycloak, l’utilisation de fonctions pour la partie contrôleur et les APIs via PostgREST.

  • Conception de logiciels : le match humains vs AI, Olivier Azeau : Olivier nous propose de participer à un quiz sur la conception logiciel et de comparer nos résultats avec ceux obtenus avec l’aide de l’IA.

  • Renovate à la rescousse : Automatisez la dette technique de votre infra Kubernetes, Paul Vulliemin : Paul nous propose de découvrir l’outil Renovate pour la mise à jour des dépendances d’outils dans le cadre de l’Infrastructure as code/Continous delivery avec un cluster Kubernetes.

  • Metal-As-A-Service : Gérer votre bare-metal en MaaS, comme si c’était une machine virtuelle !, Julien Briault : Julien nous présente le cloud du coeur mis en place aux restos du coeur et l’utilisation d’un outil open source pour gérer ses serveurs physiques aussi simplement qu’une machine virtuelle afin de réduire les coûts d’exploitation du matériel.

  • REX: une approche moderne de gestion de clusters Kubernetes : Alexandre Dias et Thomas Martin de chez Qonto nous présentent leur retour d’expérience sur l’administration de leurs clusters Kubernetes dans une optique de réduction des coûts, de facilité de gestion et de résilience de la production.

  • Beyond agile : Dans les coulisses des licornes géantes de la Tech !, Rachel Dubois : Rachel nous propose une conférence sur les bonnes pratiques utilisées par des grandes sociétés de la tech dans l’agilité afin d’innover, et comment échouer leur permet de livrer des expériences utilisateurs toujours plus appétentes.

Conclusion

Cette édition du DevFest Toulouse montre à quel point les communautés de développeuses et développeurs sont dynamiques un peu partout en France.

Infini

Pourquoi utilisons-nous l'écriture égalitaire ?


Bretagne
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 14h03
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03

Cher·e·s adhérent·e·s, partenaires & bénévoles...
Comme son nom l'indique l'écriture égalitaire vise à être moins discriminante et donc plus inclusive.
La langue française a en effet un biais masculin, en particulier depuis qu'au XVIIème siècle l'Académie a entrepris de la déféminiser, en faisant disparaître le féminin de plusieurs professions, en modifiant le genre de certains mots, et en introduisant la règle d'accord au masculin au nom de la « supériorité du mâle sur la femelle (…)

- Actualités
Clic & Cetera

LocalSend pour transférer vos fichiers


Bretagne
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 13h09
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03
Prenons un cas concret Vous êtes à la plage avec votre enfant qui regarde la mer assis sur un rocher. La mer monte, le soleil se couche, l’instant est paisible. Vous voudriez l’immortaliser mais vous n’avez que votre ordiphone sous la main. Alors hop. Réflexe. Photo. Voilà, vous avez immortalisé l’instant. Et vous trouvez que […]
CLX

Wimille : Retrouvez votre liberté numérique, Le samedi 29 novembre 2025 de 10h00 à 12h00.


Hauts-de-France
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 10h59
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais co-organise l'atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d'échange convivial autour du numérique, de l'informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d'installer le système d'exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous (…)

- Wimille / CLX, Install-Party, Wimille, Atelier Numérique Citoyen
Numericatous

Et si on reprenait le contrôle de notre numérique ?


Centre-Val de Loire
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 10h20
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 13h06
Aujourd’hui, la plupart des services et outils (messagerie, cloud, bureautique, etc) utilisés au quotidien (par nos entreprises, associations et par les particuliers) sont fournis par les géants Américains. Résultat ?Nos données partent ailleurs, nos décisions dépendent d’acteurs qu’on ne maîtrise pas, et on reste dépendants de leurs choix. Cette dépendance est très grave, car nous […]
Commission Open Source de Telecom Valley

Azur Tech Winter 2025 : 3ème édition du rendez-vous des acteurs techniques du Numérique


Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 10h08
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 13h06

L’article Azur Tech Winter 2025 : 3ème édition du rendez-vous des acteurs techniques du Numérique est apparu en premier sur Telecom Valley.

GRAOULUG

samedi 15 novembre 2025: Café numérique : gérer ses courriels avec Thunderbird


Grand Est
Publié le
vendredi 14 novembre 2025 09h49
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 13h03
L’Arob@se, espace numérique de la médiathèque à Metz, en partenariat avec le GRAOULUG et le BUG-Metz, organise ce samedi 15 novembre un Café Numérique ayant pour thème: Comment gérer ses courriels avec Thunderbird. Nous vous accompagnerons dans l’installation du logiciel libre Thunderbird et les paramétrages de vos différentes adresses électroniques. Avec Thunderbird, vous pourrez afficher […]
CLX

Roubaix : Install-party Linux et logiciels libres, Le samedi 29 novembre 2025 de 10h00 à 13h30.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 22h00
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03
- Agenda / CLX, Install-Party, Roubaix, Médiathèque "La Grand Plage"
CLX

Roubaix : Install-party Linux et logiciels libres, Le samedi 29 novembre 2025 de 10h00 à 13h30.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 21h52
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03

Votre PC est lent et fatigué ?
Votre PC fonctionne bien mais vous ne pouvez plus appliquer de mises à jour ?
Venez le soigner grâce à Linux !
Linux est un système d'exploitation libre, éthique et performant.
Nos sessions de découverte et d'installation de Linux sont animées par des bénévoles de l'association Club Linux Nord-Pas-de-Calais

- Roubaix / CLX, Install-Party, Roubaix, Médiathèque "La Grand Plage"
CLX

Cysoing : Mercredis Linux, Le mercredi 26 novembre 2025 de 18h30 à 23h30.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 21h45
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03
- Agenda / CLX, Install-Party, Mercredi-Linux (Mardi-Linux), Cysoing
CLX

Cysoing : Mercredis Linux, Le mercredi 26 novembre 2025 de 18h30 à 23h30.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 21h30
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03

L'Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l'association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l'aide pour résoudre vos problèmes d'installation, de configuration et d'utilisation de Logiciels Libres.
N'hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les (…)

- Cysoing / CLX, Install-Party, Mercredi-Linux (Mardi-Linux), Cysoing
CLX

Bury : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le vendredi 28 novembre 2025 de 16h00 à 18h00.


Hauts-de-France
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 21h28
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 21h03

Tous les 4èmes vendredis après-midi du mois, l'association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l'utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d'exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C'est l'occasion aussi de mettre en avant l'action des associations fédératrices telles que l'April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec (…)

- Agenda / Oisux, Démonstration
ACTUX

Install party au Centre Social Carrefour 18 – 28 novembre


Bretagne
Publié le
jeudi 13 novembre 2025 20h54
Importé le
vendredi 14 novembre 2025 05h06
Actux participe à une install party organisée par le Centre social Carrefour 18 le vendredi 28 novembre de 13h30 à 17h30. Vous y trouverez de l’aide et des conseils auprès d’une communauté bienveillante pour remplacer votre système d’exploitation Windows par un système d’exploitation libre basé sur GNU/Linux. Les pré-requis pour participer à l’install party Afin […]