L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Actualités des organisations

Bee Home

Suivre les annonces et état des services Bee Home


Hauts-de-France 🇫🇷
Publié le
dimanche 28 juin 2026 16h19
Importé le
dimanche 28 juin 2026 21h06

Bonjour,

Pour connaître l’état des services Bee Home, j’indiquais sur le site https://status.bee-home.fr les incidents, les dates des mises à jour, etc etc… Ce site était fonctionnel et très simple mais ne permettait que de le suivre par flux rss/atom, rien d’autre.

Afin de pallier à ce souci, je viens de mettre en place un forum de discussions à l’adresse https://forum.bee-home.fr qui remplira la même fonction, mais qui vous permettra de vous inscrire afin d’être notifié·e par mail des annonces publiées. De plus vous pouvez aussi répondre à ces annonces, et posez vos propres questions ou problèmes.

Je vous invite à vous connecter sur le forum pour vous y inscrire:

  1. Une fois connecté·e avec votre identifiant, cliquez sur la section « Annonces »,
  2. Et enfin en bas de la page, cliquez sur « S’abonner au forum ».

Ainsi vous recevrez un mail dès qu’une annonce sera publiée.

LinuxFr

Vingt-huit ans de LinuxFr.org


Internet
Publié le
dimanche 28 juin 2026 14h23
Importé le
dimanche 28 juin 2026 21h05

Ce 28 juin 2026, le site LinuxFr.org fête ses vingt‑huit ans. Il fût lancé au millénaire dernier, en 1998, et depuis une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à son lectorat de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie, TapTempo, la vie et la mort, ou la sérendipité, l’intelligence artificielle et la fIAtigue, la législation.

    En vrac, LinuxFr.org c’est aussi :

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    April

    L'April présente à la fête de l'Huma


    France 🇫🇷
    Publié le
    dimanche 28 juin 2026 12h04
    Importé le
    dimanche 28 juin 2026 13h03
    Start: 11 Septembre 2026 - 12:00End: 13 Septembre 2026 - 18:00 Illustration de Gee disponible sous licence libre Creative Commons CC BY-SA 2.0

    À l'occasion de la Fête de l'Humanité, les 11, 12 et 13 septembre 2026 à La Base 217 (Essonne), des associations libristes comme l'April, Les Ordis Libres et Framasoft seront présentes dans l'espace Sciences et Numérique.

    Stand April

    L'accueil sur notre stand sera assuré par notre présidente Bookynette, venez la rencontrer !

    Plusieurs conférences sur le numérique sont proposées:

    • Pourquoi défendre Wikipedia face à l'IA le vendredi 11 septembre à ?? par Les Ordis Libres
    • Industrie et militantisme le samedi matin par STJV
    • La Merdification d'Internet le samedi 12 septembre à 14h par l'April et Framasoft
    • La souveraineté du numérique et de l'information le dimanche 13 septembre à ? par Où va-t-on

    Besoin d'un soutien financier

    Ce magnifique espace, réunion de la science et du numérique, est financé en partie par vos dons. Ces dons s'amenuisent malheureusement d'année en année, et l'espace est à présent menacé ce qui est dommage vu le public touché et présent sur la tente chaque année...

    Faîtes un don si vous le pouvez ici. Merci d'avance !

    LinuxFr

    Les raccourcis, du 3270 à AutoHotKey en passant par Clavier+


    Internet
    Publié le
    dimanche 28 juin 2026 11h56
    Importé le
    dimanche 28 juin 2026 13h03

    Je travaille depuis plus de vingt ans sur site central (mainframe), et ça fait quasiment autant de temps que ma marotte, c'est me faciliter la vie au travail en automatisant le plus possible les actions répétitives.

    Vous me direz rien de bien nouveau, c'est l'essence même de l'informatique…

    Certes, mais je me rends compte qu'il existe tout un univers plutôt confidentiel à mon sens qui gravite autour l'aménagement de ses propres raccourcis clavier.

    Sommaire

    Un peu d'historique

    Comme déjà écrit, je travaille sur site central, et pendant longtemps, ça voulait dire utiliser un émulateur 3270 (même si ça sert encore beaucoup pour les tâches d'administration, Eclipse et VSCode sont de plus en plus présents, notamment pour développer). C'est un logiciel qui simule un terminal passif (qui se contente d'afficher un écran, et de réagir au clavier, point barre - mais qui dispose du 24 touches fonction physiques), et qui dispose de fonctionnalités « modernes », tel le copier-coller (oui, oui, point de copier-coller sur terminal passif).
    Ce qu'il y a de chouette avec un émulateur, et ça rejoint (enfin) le sujet de cette dépêche, c'est que ça permet de lancer des séquences de frappes de touche.

    Prenons comme exemple l'affichage d'une table de paramétrage, pour afficher le contenu d'une table il faut :

    • Appuyer sur la touche ECHAP (qui efface l'écran)
    • Taper X RCD071
    • Valider avec Enter
    • Saisir le nom de la table de paramétrage
    • Interroger son contenu avec PF3

    L'émulateur permet de lancer des séquence de touches de plusieurs manières :

    • à l'aide d'un raccourci clavier ;
    • à l'aide d'un pad, ensemble paramétrables de boutons auxquels on peut associer des actions, dont une séquence de frappes de touche. C'est là que ça commence à devenir intéressant, je vais y revenir.

    En reprenant l'exemple du listage d'une table de paramétrage, je peux facilement associer le listage de la table1 à un raccourci, et celui de la table2 à un autre.

    Problème de place

    Et c'est là qu'on s'aperçoit vite des limites des raccourcis claviers : leur nombre est forcément limité, d'autant plus que bon nombre de combinaisons sont déjà prises : il est illusoire de vouloir se passer de CTRl+C et de CTRL+V par exemple.
    L'autre problème est celui de la mémoire, pas celle du PC, mais celle de celui ou celle qui est derrière le clavier : pas facile de mémoriser toutes ces combinaisons.

    Le pad

    J'ai gardé pour maintenant cette histoire de pad : mais qu'est-ce que ça apporte ? Et bien ça « libère » de la mémoire : la vocation du raccourci est disponible sous les yeux, et ça, j'achète !

    Moyennant un petit travail de classification en sous-groupes, je retrouve facilement tous mes raccourcis en un clin d'œil.
    Mais n'avoir à disposition que des boutons, est-ce suffisant ?
    Pas vraiment, parce que libellé d'un bouton, c'est statique.

    Le cas Pacbase

    PACbase est un AGL (NdM: propriétaire) générant du COBOL, intégrant un dictionnaire de données. On y stocke :

    • des données ;
    • des structures de données ;
    • des programmes ;
    • des textes pour la documentation ;
    • etc.

    Ce qui est important pour le sujet que j'évoque que la navigation dans ce référentiel est entièrement textuelle, on accède aux entités au travers d'une ligne de commande :

    • j'affiche la donnée toto en tapant E toto ;
    • j'affiche la documentation de donnée toto en tapant e toto gc (ou si je suis déjà en train de consulter la donnée toto en tapant -gc) ;
    • j'affiche un programme titi en tapant p titi, sa documentation en tapant p titi gc
    • etc.

    C'est là qu'on s'aperçoit de limite des boutons (même si c'est mieux que les raccourcis) : pas question de créer autant de boutons que d'entités à accéder.

    L'invite de commande « universelle »

    Il se trouve que l'interface principale du site central (hors applications métiers) qui s'appelle ISPF (NdM: propriétaire) est également textuelle est qu'elle possède également une ligne de commande.

    J'ai donc cherché à mettre au point une interface dans laquelle je taperai mes commandes, qui seraient mémorisées et qui, à l'instar du comportement d'un terminal, faciliterait le rappel de commandes.

    Au passage, j'ai écrit une macro « universelle » qui permet d'interagir de manière scriptée avec l'émulateur, en utilisant un pseudo langage très basique, mais permettant des actions reproductibles : saisie de paramétrage (permettant une « saisie » d'environnement en environnement), réinitialisation de mot de passe avec envoi de courriel avec les mots de passe provisoire, etc.

    Je me suis appuyé sur différents modules proposés par l'émulateur 3270, avec comme limites l'univers site central. Or il se trouve que j'avais envie d'automatiser plein d'autres actions sur d'autres logiciels (comme lancer les règles dans Outlook par exemple).

    Les logiciels de raccourcis sous Windows

    Clavier+

    C'est alors que j'ai découvert :

    • Clavier+ (GPLv3), un logiciel libre qui a la bonne idée de pouvoir être lancé en ligne commande avec une documentation tout en français ;
    • les pages HTA, qui sont des fenêtres écrites en HTML / Javascript / CSS.

    J'écris mes pads en HTA, avec des liens qui lancent des actions via Clavier+. Et là, c'est quasi parfait : je paramètre Clavier+ pour lancer une fenêtre HTA quand je tape sur la touche PAUSE (facile d'accès et peu utilisée en standard) qui m'affiche des boutons d'actions et des invites de commandes, fenêtre qui se masque une fois l'action lancée et que je rappelle en rappuyant sur PAUSE. J'ai donc Clavier+ qui lance une fenêtre qui permet de lancer plein d'actions via Clavier+. Pas toujours facile de s'en sortir avec du Javascript pas toujours reconnu dans ses dernières fonctions pourtant bien pratique, et surtout, pas simple de gérer la persistance des données, même si je m'en suis sorti à l'aide de cookies.

    AutoHotKey

    Je change d'entité dans le groupe qui m'emploie, et patatras, pas de Clavier+ dans le centre logiciel ! Je me lance dans une demande d'intégration de Clavier+, demande qui traîne, et voilà que je découvre que si Clavier+ n'est pas proposé, c'est qu'à sa place figure AutoHotKey (GPLv2)

    \o/ : apothéose : Autohotkey (AHK), c'est clavier+ puissance 1 000 ! Ça gère les raccourcis — heureusement —, mais aussi et surtout les interfaces graphiques, les fichiers, etc. C'est très puissant, mais la documentation — tout en anglais — est parfois un peu absconse (Clavier+ c'est juste génial à ce niveau).

    Fonctionnalités communes

    • Activation d'une fenêtre par son titre
    • Restriction de l'usage d'un raccourci à une fenêtre donnée (via son titre)
    • des configurations séparables par fichiers

    Ce qu'apporte AHK

    • les interfaces graphiques
    • interaction avec le système de fichiers
    • la superposition des configurations
    • et beaucoup plus encore

    En résumé

    Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir comment facilement paramétrer des raccourcis claviers, Clavier+ et fait pour vous. Pour aller (beaucoup beaucoup) plus loin AutoHotKey ouvre tout un univers de possibilités.

    PS

    Quelque raccourcis que j'utilise tout le temps

    • rappel des commandes passées (PACbase et ISPF)
    • lancement des règles sous Outlook
    • recherche des erreurs de compilation COBOL sous VScode
    • configuration et tri des SYSOUT sous SDSF

    Tip

    Ne pas rager pas si votre tout dernier raccourci ne fonctionne pas avec Clavier+ : vous avez certainement laissé la fenêtre de configuration ouverte…

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    LinuxFr

    Kernel Recipes 2026 – 13e édition : c'est reparti !


    Internet
    Publié le
    dimanche 28 juin 2026 10h28
    Importé le
    dimanche 28 juin 2026 13h03

    Nous sommes fiers de vous annoncer la 13ᵉ édition de Kernel Recipes. Elle aura lieu du 21 au 23 septembre 2026 à Paris, à la Fondation Biermans-Lapôtre, 9A boulevard Jourdan dans le 14ᵉ, RER Cité universitaire. Comme les années précédentes, une vingtaine d’interventions autour du fonctionnement de la communauté, des outils, de Rust, de la sécurité… et, pour la première fois (mais de façon raisonnée), de l’IA appliquée au développement noyau.

    Le parrain de cette édition : Jonathan Corbet

    Cette année, nous avons l’immense honneur d’accueillir Jonathan Corbet en tant que parrain de l’édition. Rédacteur en chef de LWN.net et observateur privilégié du développement du noyau depuis des décennies, il a participé grandement à la construction du programme – autant dire que l’édition s’annonce très bien !

    Les conférences : variées, avec un peu d’IA, du Rust, de la sécurité, des outils…

    Le programme mêle, comme d’habitude, mainteneurs historiques et nouvelles têtes :

    • Steven Rostedt revient sur les coulisses peu glorieuses des futex (Futex: The good, the bad and the ugly! (mostly ugly)) ;
    • côté Rust, Miguel Ojeda fait le point sur Rust for Linux et Danilo Krummrich (Red Hat, fondateur du driver Nova pour GPU NVIDIA) détaille comment imposer à la compilation les règles de cycle de vie des drivers ;
    • côté sécurité, Marta Rybczynska se demande si Linux est enfin secure by default, et Greg Kroah-Hartman abordera la sécurité à l’ère des LLM ;
    • côté outils, on retrouve Patrick Steinhardt (GitLab) sur l’actualité de Git, Konstantin Ryabitsev sur l’infrastructure kernel.org, et Matthieu Baerts sur MPTCP ;
    • côté ordonnancement et mémoire, SeongJae Park présente DAMOS, Changwoo Min et Gavin Guo (Igalia) parlent de leur ordonnanceur BPF LAVD, Victor Laforet (Inria) de verrouillage et ordonnancement, et Roman Guschchin de la gestion mémoire des cgroups ;
    • et bien sûr, Martin Uecker, Arnd Bergmann, Detlev Casanova (Collabora) et d’autres viendront compléter ce menu copieux.

    Et la fameuse touche IA, justement : oui, le sujet est au programme cette année, mais on est resté raisonnable :

    • Greg Kroah-Hartman, « You are holding it wrong! » : comment obtenir d’un LLM un correctif de bug réellement valide, ce qui marche, ce qui ne marche pas, et pourquoi la plupart des gens s’y prennent mal ;
    • Roman Guschchin, The Sashiko review system : un système de revue de patchs assisté par IA, conçu spécifiquement pour le noyau, qui aurait détecté plus de la moitié des bugs dans un corpus de 1000 correctifs historiques ayant pourtant passé la revue humaine.

    Deux conférences, une seule vraie question : à quoi ressemble l’outillage assisté par IA quand il se confronte à la rigueur du développement noyau ?

    Comme chaque année, Kernel Recipes organise ses enchères caritatives ! Cette année, nous avons souhaité mettre à nouveau en lumière le travail de la Software Freedom Conservancy. Bradley Kühn interviendra sur ce sujet le 22 septembre, juste avant le lancement des enchères.

    Dans la salle

    Frank sera bien sûr de la partie pour croquer sur le fait les orateurs et oratrices, mais aussi participants, perpétuant une tradition désormais incontournable de la conférence.

    Notre mascotte est en train de se faire une beauté et devrait apparaître prochainement dans de nouveaux habits.

    Sponsors

    La conférence ne pourrait pas avoir lieu sans nos sponsors. Ils nous supportent en 2026 : Meta, ARM, PremDay, Jump Trading, HaProxy, Igalia, Collabora et d’autres à venir très bientôt.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    LinuxFr

    Agenda du Libre pour la semaine 27 de l'année 2026


    Internet
    Publié le
    dimanche 28 juin 2026 10h23
    Importé le
    dimanche 28 juin 2026 13h03

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 42 événements (France: 42) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiatheque de Saint Clar – Le lundi 29 juin 2026 de 10h00 à 17h00.

    Tous les lundis de 10h à 17h sans interruption, l’association Prends-toi en main / atelier abcpc, propose install party, suivi, dépannage, formation et revalorisation à petit prix sous Linux exclusivement.

    L’atelier abcpc existe depuis plus de 10 ans et milite exclusivement pour les logiciels libres.

    [FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 29 juin 2026 de 19h00 à 22h00.

    Tous les lundis soir de 19h à 22h (hors jours fériés) à la Bricoleuse.

    Rencontrer les bénévoles, poser des questions sur le libre ou l’informatique, les logiciels, l’hébergement, passer de Windows à Linux.

    Pour passer votre ordinateur sous Linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage: contact@alolise.org.

    [FR Montpellier] Framapermanence – Le lundi 29 juin 2026 de 19h00 à 21h00.

    Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:

    Dégafamisons Internet, Gafamicide, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack…

    Les thèmes:

    • le point sur BIM! ;
    • nouveaux projets;
    • nouveaux services;
    • discussion autour du projet CHATONS Montpellier;
    • BIM! veut dire: Bienvenue sur l’Internet Montpelliérain ou Bienvenue sur l’Internet Mutualisé;
    • BIM! Le bimbendum du net;
    • inscription du chatons sur «Rejoindre le collectif»;
    • discussions libres;
    • échanges d’idées;
    • faire des perspectives pour les actions futures;
    • tout simplement, passer un moment convivial.

    CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

    Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 19h00 à 21h00.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    [FR Montpellier] Permanence | Linuxerie | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le lundi 29 juin 2026 de 19h00 à 21h00.

    Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

    L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

    Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

    Les thèmes :
    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

    • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
    • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installe partie ;
    • premières explorations du système ;
    • installations et configurations complémentaires ;
    • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
    • prise en main, découverte et approfondissement du système

    Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_Linuxerie_GNULinux.pdf

    [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 29 juin 2026 de 19h00 à 21h00.

    Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

    L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

    [FR Sainte-Hélène] Cours gratuits d’Espéranto + Visio – Le lundi 29 juin 2026 de 19h30 à 21h30.

    Saluton,

    Je vous propose des cours d’espéranto gratuits qui débuteront le lundi 8 juin à Sainte-Hélène dans le Médoc et qui sera également disponible en visioconférence.
    Le cours est destiné aux apprenants francophones de France et d’ailleurs.

    L’espéranto est plus qu’une langue neutre et très facile, mais aussi une langue fraternelle et libre qui permet de voyager dans de nombreux pays avec des facilités d’hébergement ou de fraterniser avec des personnes du monde entier.
    Vous trouverez plus d’informations sur la page Wikipédia, le site Espéranto-Gironde ou en visualisant le documentaire "ESPÉRANTO: de la genèse à la conquête de l’Europe"

    Les cours ont lieu le lundi soir de 19h30 à 21h30 sur environ 10 soirs pour réaliser les 10 leçons. Ces leçons complèteront les cours papier ou d’application telle que Duolingo.
    Début: lundi 8 juin 2026.
    Les cours sont GRATUITS pour tous.

    Le cours est en présentiel à Sainte-Hélène (33480) au foyer des sociétés en collaboration avec l’association l’Écurieux, ainsi qu’en distanciel / visioconférence.
    Ce cours est gratuit pour tous, en présentiel ou en distanciel.

    Nous pourrons organiser à la suite du cours, des rencontres avec les espérantistes de Bordeaux, du pays Basque… afin de pratiquer en situation réelle.

    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0688350981 (appel, SMS, Signal) pour plus d’informations ou pour vous inscrire.

    Vivu Esperanto kaj Ĝis la revido.

    [FR Dijon] Atelier du mardi – Le mardi 30 juin 2026 de 15h00 à 19h00.

    Présentation de différents outils concernant les logiciels libres.

    Assistance technique.

    De préférence sur RDV directement sur le site de l’asso

    [FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 30 juin 2026 de 18h30 à 20h30.

    La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi:

    • réparer les problèmes de logiciels sur son ordinateur
    • prendre des conseils pour choisir des logiciels alternatifs
    • différencier les logiciels libres utilisables pour répondre aux besoins
    • préserver et réfléchir sur ses usages (vie privée, éthique…)

    Mais c’est aussi un moment consacré pour:

    • partager des connaissances et échanger des savoirs
    • maîtriser les formats ouverts et la pérennité de ses documents
    • Confidentialité, intégrité et disponibilité des systèmes d’information
    • Diversité des alternatives
    • Indépendance

    Nous accueillons également des membres de l’association ALFA-Net et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement: connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…

    [FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 30 juin 2026 de 20h00 à 22h00.

    Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille !

    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).

    Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

    C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

    Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.

    Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

    Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

    Au plaisir de vous retrouver!

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 1 juillet 2026 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Fourmies] La permanence du libre – Le mercredi 1 juillet 2026 de 13h30 à 17h00.

    Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.

    À ce titre, l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais Fourmies vous accompagne et vous guide dans la configuration, la personnalisation et la prise en main de vos logiciels (Libres).

    C’est un espace de rencontres et d’échanges, uniquement basés sur les logiciels libres et le concept de l’open source.

    De 13h30 à 17h00 tous les mercredi, venez prendre en main vos logiciels libres et vos installations Linux Mint ou Mageia.

    La permanence du libre est un complément des install parties du samedi.

    Cette manifestation a lieu au Tiers-Lieu Le Central à Fourmies.

    [FR Gond-Pontouvre] Permanence du mercredi – Le mercredi 1 juillet 2026 de 14h00 à 18h00.

    Nous sommes convaincus depuis le début qu’un ordinateur n’est pas un consommable jetable et qu’on a tous le droit de comprendre et de maîtriser nos outils numériques. C’est de là qu’est née l’asso, à Gond-Pontouvre: un repaire de passionnés du libre et du bidouillage, où l’on défend les logiciels libres, la souveraineté technologique et le bon vieux plaisir de mettre les mains dans le cambouis. Au fil du temps, on a élargi le terrain de jeu, mais l’esprit reste le même: on apprend, on partage, on transmet.

    Le cœur historique, c’est le reconditionnement. On collecte des machines en fin de vie, on les teste sous toutes les coutures, et on leur offre une seconde jeunesse: passage en SSD pour réveiller les plus poussives, installation de Linux Mint pour un système libre, léger et accessible, et hop – un PC qu’on croyait bon pour la benne repart pour plusieurs années.

    Vous avez un vieux portable qui rame ou une tour oubliée au grenier? Apportez-la, on regarde ensemble.

    Côté fabrication numérique, le FabLab ouvre ses portes: venez concevoir et fabriquer vos projets sur nos machines – impression 3D (Creality K1 Max & K2 Plus), découpe et gravure laser (Falcon 2 Pro 60W), et de quoi toucher à
    l’électronique embarquée. Les bénévoles sont là pour vous guider – l’idée n’est pas de faire à votre place, mais de vous apprendre à faire.

    Entrée libre, esprit d’entraide et de partage des savoirs. Apportez vos questions, vos machines ou simplement votre curiosité.

    [FR Rouen] Assistance numérique libre – Le mercredi 1 juillet 2026 de 14h00 à 17h30.

    Vous pouvez venir pour:

    • découvrir ce que peut vous apporter le numérique libre, éthique et écoresponsable

    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des systèmes d’exploitation libres (GNU/Linux pour ordinateur et /e/OS pour smartphones)

    • obtenir de l’assistance pour l’utilisation des logiciels libres (ex: Firefox, Thunderbird, LibreOffice, VLC) et des services Internet éthiques (ex: mél et cloud, travail collaboratif en ligne).

    • vous faire aider à installer GNU/Linux sur votre ordinateur ou /e/OS sur votre Fairphone, si vous n’avez pas pu venir à notre Install Partie.

    Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) avec son câble – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen

    [FR Vaulx-en-Velin] Chamilo Camp Lyon – Le mercredi 1 juillet 2026 de 14h00 à 16h00.

    Introduction au Chamilo Camp
    Témoignages
    Atelier pratique Chamilo
    Étude de cas du libre dans les organisations de Rhône-Alpes.
    Echanges et verre de l’amitié

    Animé par Damien Renou Membre de PlossRA

    [FR Lyon] Pique-nique du Libre – Le mercredi 1 juillet 2026 de 18h30 à 21h30.

    Rendez-vous estival annuel initié par l’APRIL, l’ALDIL propose aux libristes et leurs mouvances de se retrouver pour un pique-nique partagé.
    Une manière de terminer la saison 2025-2026 et causer librement des activités à venir sur la région lyonnaise.
    L’ALDIL en profitera pour tenir son conseil d’administration mensuel en public.

    Nous partagerons un pique-nique composé de ce que vous amènerez (sucré/salé, plat/pétillant…).
    Celles et ceux qui le souhaitent proposeront des jeux/activités (frisbee, volley, hula hoop, vol libre…).
    Surtout pas trop de programme ! Prenons le temps de nous (re)trouver (listings de recettes de salades, desserts, sandwich, tartes… autorisés si sous licence libre…).
    Ce moment est ouvert à tous, amis, familles, licornes, gnous, geeks, pas (encore) libristes (mais si…).
    Vous êtes donc largement invités à diffuser ce message autour de vous et dans les communautés « du libre » que vous fréquentez ou côtoyez.
    Rendez-vous au parc de Gerland (métro B – Station Gerland)
    On se retrouvera entre l’allée de la grande prairie et l’allée des berges.

    Attention: Le règlement du parc indique que ce n’est pas un lieu de consommation d’alcool.

    [FR Bachy] Donnez une seconde vie à vos ordinateurs – Le mercredi 1 juillet 2026 de 18h30 à 22h30.

    Le tiers-lieu des évidences vous accueille chaque 1ᵉʳ mercredi du mois pour un rendez-vous d’entraide numérique afin de prolonger la vie de vos ordinateurs et vous accompagner vers des solutions plus pérennes et respectueuses de vos données personnelles.

    Les associations Les Ordis du Cœur, Club Linux Nord Pas-de-Calais membres du collectif Chtinux ainsi que Primtux s’associent pour vous proposer un moment convivial autour des logiciels libres.

    [FR Bordeaux] Cours gratuits d’Espéranto – Le mercredi 1 juillet 2026 de 20h00 à 22h00.

    Saluton,

    Nous proposons une nouvelle session de cours d’Espéranto qui débuteront début juin au café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).

    L’espéranto est plus qu’une langue neutre et facile, mais aussi une langue fraternelle et libre qui permet de voyager dans le monde entier avec des facilités d’hébergement ou de fraterniser avec des personnes dans d’autres pays.

    Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus: https://peertube.dc.pini.fr/w/akMZAKM9zJWG5mXLBtuQN4
    Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.

    Les cours ont lieu le mercredi soir de 20h00 à 22h00, 10 soirs pour réaliser les 10 leçons. Ces leçons complètent le cours de l’application Duolingo.
    Début: mercredi 3 juin 2026.

    Les cours sont GRATUITS pour les membres du café associatif.
    Cependant, vous devrez adhérer au café associatif Le Petit Grain qui nous prête chaleureusement ses locaux si vous n’êtes pas membre. L’adhésion annuelle pour toute l’année 2026 est à prix libre conseillé à 5€, minimum 2€ et permet aussi la participation aux autres ateliers et activités.

    N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0688350981 (appel, SMS, Signal) ou en répondant à ce message pour plus d’informations ou pour vous inscrire.
    Vous pouvez aussi nous rencontrer chaque 3ᵉ mercredi du mois de 18h00 à 19h30 au café Le Petit Grain ainsi que lors du défilé du 1ᵉʳ mai autour de notre banderole.

    Ĝis la revido.

    [CA-QC Montréal] Mesh night – Le mercredi 1 juillet 2026 de 19h00 à 22h00.

    Les soirées “mesh” sont un évenement récurrent se produisant tous les premiers mercredi du mois. Nous parlerons et expérimenterons avec les technologies maillées telles que Meshtastic, Meshcore et Reticulum.

    Les néophytes sont bienvenu·e·s, nous serons heureux de répondre à vos questions et vous présenter les différents routeurs et relais.

    Mesh Nights are a recurring monthly event, hosted on the first Wednesday of each month. We will be talking about and experimenting with mesh networking technologies such as Meshtastic, MeshCore, and Reticulum.

    Beginners are welcome to drop by, we are happy to answer your questions and demo our devices for you.

    [FR Sévérac] Camp Interhack – Du jeudi 2 juillet 2026 à 00h01 au dimanche 5 juillet 2026 à 23h59.

    Il est venu le temps du Camp Interhack ! Un grand rassemblement des membres et ami.e.s des hackerspaces de France, pour partager des connaissances, questionner nos techniques, et réinventer ensemble nos manières de faire vivre.

    Durant quatre jours, L’Interhack investit L’Antenne (Sévérac – 44) pour transformer ce lieu en terrain d’expérimentations et de rencontres: des ateliers, des tables rondes, des démonstrations, des installations, des concerts, des projections et des moments informels – le tout imaginé, fabriqué et animé par et pour la communauté.

    Ici, on parle autant de machines que de mécaniques humaines, de savoir-faire artisanaux que de technologies numériques, de détournement que de réappropriation, d’éducation populaire que de poésie du quotidien.

    Le Camp Interhack, c’est aussi un espace pour ajouter de l’intime et du sensible aux techniques, pour explorer la ruralité comme terrain fertile de nouveautés, et pour déconstruire les rapports de domination qui traversent nos outils, nos corps et nos collectifs.

    On vient ici pour apprendre, fabriquer, détourner, réparer, hacker les structures autant que les imaginaires. On y croise des bricoleur·euses, des artistes, des chercheur·euses, des paysan·nes, des codeur·euses, des rêveur·euses. On y célèbre la diversité des hack(h)eureuses et des formes de hacking.

    Le programme se compose au fil des propositions: chacun·e est invité·e à contribuer, qu’il s’agisse d’une idée naissante ou d’un projet longuement mûri. Les croisements entre les pratiques, les disciplines et les vécus sont encouragés – parce que c’est là que se fabrique la richesse du commun. Venez participer à quatre jours d’autonomie joyeuse, de curiosité partagée et de réinvention collective. Seule exigence, respecter toutes les marginalités, originalités, bizarreries et normaleries de chacun·es.

    Interhack est une organisation informelle destinée à coordonner les différents hackerspaces français. C’est aussi un salon Matrix #interhack:matrix.interhacker.space et un salon IRC #interhack.

    [FR Saint-Herblain] Repair Café numérique + Install Party – Le jeudi 2 juillet 2026 de 14h00 à 17h00.

    Un ordinateur qui rame, qui refuse de démarrer ou qui est cassé, venez le réparer en notre compagnie.

    Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

    [FR Saint-Cyr L’École] Permanences Logiciels Libres : pc et smartphones – Le jeudi 2 juillet 2026 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

    À cette permanence, tu pourras bénéficier d’un accompagnement pour t'aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
    Un vieux pc qui rame ? Besoin de faire une sauvegarde de tes données ? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme !

    Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée.

    N’hésite pas à passer ! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir !

    Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

    Programme (non exhaustif):

    • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
    • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
    • Installations et configurations complémentaires d’applications
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

    Entrée libre et gratuite

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

    [FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 2 juillet 2026 de 18h00 à 19h00.

    Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?

    Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.

    Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !

    [FR Amiens] Install Party – Le jeudi 2 juillet 2026 de 18h00 à 20h00.

    Votre ordinateur ne peut pas passer sur Windows 11?
    Ou vous voulez tout simplement libérer votre ordinateur et prolonger sa durée de vie?

    Passez à Linux, une alternative libre à Windows !

    Alternatiba Amiens et Oisux organisent deux Install Party à Amiens: – à l’Auberge de Jeunesse le jeudi 25 juin à partir de 18h. – au QG d’Henriette le jeudi 2 juillet à partir de 18h.

    Plus de renseignements: https://alternatiba.eu/install-party-a-amiens/
    Inscription (très) conseillée: amiens@alternatiba.eu
    Vous recevrez en retour un mail d’information pour une installation optimale.

    [FR Montrouge] Rencontre contributeurs OpenStreetMap Sud de Paris – Le jeudi 2 juillet 2026 de 19h00 à 22h00.

    La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le jeudi 02 juillet 2026 au  Schmilblickà partir de 19h.

    Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 68 et 128, métro 4: station « Mairie de Montrouge »).

    Cette rencontre mensuelle nous permettra de discuter de nos projets de cartographie dans OpenStreetMap à Montrouge, au Sud de Paris et au-delà. Comme d’habitude, nous prenons un pot et dînons sur place pour ceux qui le souhaitent.

    Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

    Si vous avez des sujets à proposer, animer, ou que vous aimeriez approfondir, dites-le dans le sujet du forum https://forum.openstreetmap.fr/c/regions/ile-de-france/32

    [FR Rostrenen] Linux / Install party – Les Communs Numériques – Le vendredi 3 juillet 2026 de 10h00 à 16h30.

    L’association L’éclosion# et Roi Morvan Communauté coorganisent le 3 juillet prochain à Rostrenen une rencontre professionnelle des médiateurs numérique, sur le thème des « Install Party ».

    Cette journée s’inscrit dans un contexte de fin du support de sécurité de Windows 10 en octobre 2026, et dans l’optique de la région Bretagne de développer la réparation et la mise à jour des équipements numériques individuels, notamment via le développement d’ateliers « repair-ordi ».

    L’objectif de cette rencontre est de mettre en réseau les acteurs du reconditionnement informatique (regroupés au sein de Ordinateur Grand Ouest – OGO), les facilitateurs du libre et les médiateurs numériques bretons.

    **Au programme: **présentations de OGO et de Linux, suivies d’ateliers pratiques pour diagnostiquer et réaliser la transition de matériel.

    L’ambition: former les médiateurs numériques à ce changement de système d’exploitation, et renforcer le réseau autour du libre en Bretagne.

    [FR Paris] Assemblée nationale | le parcours de la loi : vers une IA de confiance – Du vendredi 3 juillet 2026 à 12h45 au samedi 4 juillet 2026 à 18h00.

    Comment intégrer une intelligence artificielle de confiance dans le parcours législatif ? C’est la question au cœur du hackathon organisé par l’Assemblée nationale les 3 et 4 juillet prochains.

    Pendant deux jours, des équipes se réuniront à l’Hôtel de Lassay pour concevoir des outils numériques concrets: rendre la loi plus accessible, exploiter les données parlementaires, améliorer la lisibilité du processus législatif grâce à l’intelligence artificielle.

    Des personnes de l’Assemblée nationale seront présentes tout au long de l’évènement pour apporter leur expertise sur les ressources numériques en open data et open source disponibles et également pour leur expertise métier des processus parlementaires.
    Toute personne intéressée peut s’inscrire pour relever un défi (en tant que porteur ou participant) ou assister aux conférences et à la restitution, les deux étant accessibles aux participants.

    Ce hackathon est aussi l’occasion d’utiliser/découvrir des données et outils type MCP qui apparient les données des différents acteurs tels Légifrance, le Parlement, Service-public…

    [FR Amiens] Présentation de GNU/Linux – Le vendredi 3 juillet 2026 de 18h00 à 20h00.

    Dans le cadre de la campagne Adieu Windows, bonjour le Libre, nous présenterons le système GNU/Linux en abordant son historique, ses principaux avantages par rapport à Windows, ainsi que les différentes méthodes d’installation possibles.

    L’objectif est de donner une vision simple et claire de ce système libre, largement utilisé aujourd’hui

    [FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion mensuelle de l’association Re-Boot – Le vendredi 3 juillet 2026 de 20h30 à 23h30.

    Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin. Nous sommes heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent découvrir les logiciels libres.

    Réunion mensuelle de l’association: allez voir sur notre site pour connaître les thématiques du jour.

    https://rebootinformatique.org/reunions-mensuelles--les-thematiques

    Venez nombreuses et nombreux pour découvrir des logiciels, poser vos questions, rencontrer d’autres utilisateurices de Linux.

    Le bureau.

    [Internet] Pause Café Linux : Votre rendez-vous hebdomadaire – Le vendredi 3 juillet 2026 de 11h45 à 13h00.

    Pause Café Linux: Votre rendez-vous hebdomadaire

    Est-ce que Linux vous passionne ? Vous voulez simplement jaser de logiciels libres dans une ambiance décontractée ? Rejoignez-nous pour la Pause Café Linux, un rendez-vous unique dans la francophonie Linuxienne ! C’est le moment idéal pour briser l’isolement, partager vos découvertes et rencontrer d’autres passionnés de l’écosystème Linux au Québec.

    C’est quand ?

    Tous les vendredis midis (12h00 HAE, Québec).

    Apportez votre lunch, nous fournissons le café… virtuellement !

    Au programme

    • Discussion libre: Pas d’ordre du jour rigide, on parle de ce qui vous anime.
    • Tour de table rapide: Afin de mieux se connaître.
    • Le Brise-Glace: Une question thématique différente pour lancer la conversation.
    • Entraide et partage: Un espace bienveillant pour tous les niveaux, du débutant à l’expert.

    Comment participer ?

    • Échangez avec nous: Rejoignez notre canal de discussion sur Framateam pour vous présenter et rester informé. Rejoindre le canal Pause Café
    • Connectez-vous à la rencontre: Tous les vendredis midis, cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour accéder à notre salon de visioconférence (BigBlueButton). Accéder au salon virtuel (BBB)

    Venez avec votre lunch, votre café, et surtout votre curiosité !

    La participation est gratuite, ouvert à tous!

    Notre réunion accueille une diversité de profils: étudiants, professionnels, gestionnaires, programmeurs, professeurs, ou retraités. Que votre passion soit l’administration système, le développement, ou la simple utilisation quotidienne, votre expérience est précieuse. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

    Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens !

    Nous avons hâte de vous y accueillir.

    Le Comité organisateur des Rencontres Linux au Québec

    [FR Saumur] Séance d’installation de GNU/Linux – Le samedi 4 juillet 2026 de 09h00 à 09h00.

    L’atelier de co-réparation accueille des bénévoles connaisseurs de GNU/Linux.

    Ils vous feront connaitre ce système d’exploitation, et plus largement le monde des logiciels libres, et vous aideront à les installer, pour ne plus dépendre de multinationales telles que Google ou Microsoft.

    [FR Contamine sur Arve] Bidouille Informatique – Le samedi 4 juillet 2026 de 09h00 à 12h00.

    Le rendez-vous mensuel pour partager nos connaissances et échanger nos savoirs du monde du numérique.
    Le 1ᵉʳ samedi dès 9h00 à 12h00

    [FR Aix-en-Provence] Samedi Libre – Le samedi 4 juillet 2026 de 09h00 à 17h00.

    CE SAMEDI LIBRE SE DÉROULERA au CENTRE DES AMANDIERS

    Vérifier cette page avant de vous déplacer !

    • Matin (09h00-12h30)

    Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…

    • Matin (10h00-12h00)

    Présentation de l’association TUTODECODE dédiée à la promotion de la souveraineté numérique et de l’informatique décentralisée.

    • Midi (12h30-13h30)

    Discussions et repas en commun…

    • Après-midi (13h30-17h00)

    Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…

    INFORMATIONS GÉNÉRALES:

    Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.

    Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels et de téléphones libres.

    Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).

    DÉMONSTRATIONS:

    Plusieurs démonstrations sont maintenant virtualisées sous forme d'introductions

    DÉMONSTRATIONS et PRÉSENTATIONS POSSIBLES (sur réservation):

    Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre

    Démonstration d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique

    Démonstration du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant

    Démonstration du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython

    Démonstration du micro-ordinateur Raspberry Pi 400 un ordinateur DANS un clavier pour la découverte de l’informatique et de l’électronique

    Démonstrations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage

    Autres démonstrations

    • Distribution Emmabuntüs pour la rénovation d’ordinateurs anciens.
    • Distribution PrimTux pour les élèves de l’école primaire.
    • Distributions Linux installées sur des clefs USB insérées dans des ordinateurs Linux, Windows 7 ou Windows 10.
    • Cohabitation Linux – Windows 10: le cas d’Ubuntu 64 bits.
    • Évolution du projet pédagogique OLPC (One Laptop per Child): ordinateur XO-4, tablette OLPC partiellement libérée avec F-Droid et différentes machines avec la plate-forme pédagogique Sugarizer.

    NB: Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée: elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.

    Adresse: Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).

    Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.

    Entrée Libre. Tout Public.

    Prochaines réunions:

    [FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 4 juillet 2026 de 09h30 à 18h00.

    Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

    Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir les possibilités des logiciels libres.

    Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres ou une distribution GNU/Linux.

    Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels (et accessoires), nous verrons ensemble comment y répondre.

    Nous acceptons le don de Matériels informatique (surtout portable), Tablette et Smartphone, de préférence avec leur alimentation / chargeur / câbles / accessoires…

    Le Wiki pour vous aider à passer au Libre: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

    Sur les Arnaques, les Menaces et la Sécurité: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:securite:menaces

    Pour le déjeuner, une participation vous sera demandé.

    IMPORTANT: Lisez la "Préparation pour l’installation": https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:installer:preparation_installation

    Localisation précise: https://www.openstreetmap.org/note/4365747

    À 3 minutes du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves, passez par le tunnel.

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 4 juillet 2026 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 4 juillet 2026 de 13h30 à 19h00.

    Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

    Pendant ces rencontres, informelles,

    • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
    • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
    • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

    Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

    (*): mais on vous expliquera

    [FR Paris] Premier Samedi du Libre – Le samedi 4 juillet 2026 de 14h00 à 18h00.

    Toutes les informations sont sur https://samedis-du-libre.org
    Plan des salles: https://samedis-du-libre.org/IMG/png/plan_cn_2024.png

    Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurices de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.

    • Déjeuner à partir de 12h30-12h45 au Paris Villette Café, 17 avenue Corentin Cariou
    • Salle Classe Numérique 14h-18h: install party GNU/Linux toutes distributions + potentiellement (si les volontaires sont la) atelier auto-hébergement et Brique Internet avec Franciliens.net + présentation de FDN et des fournisseurs d’accès à Internet associatifs de la FFDN
    • Salle LivingLab: wikipermanence Wikimedia France
    • Salle Atelier: atelier Blender 3D du BUG Blender User Group Paris
    • Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place

    • Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, 30 avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, France

    • https://parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-4-juillet-2026

    • parinux, psl, install-party, logiciels-libres, gnu-linux, premier-samedi-du-libre, adieu-windows

    [FR Toulouse] Conserver l’historique d’un projet mené à plusieurs avec GIT – Le samedi 4 juillet 2026 de 14h00 à 18h00.

    Inscription gratuite mais obligatoire sur HelloAsso

    https://www.helloasso.com/associations/la-rebooterie/evenements/conserver-l-historique-d-un-projet-mene-a-plusieurs-avec-git

    Public ciblé

    Atelier destiné en priorité, dans l’ordre, aux encadrants des Repair-Cafés-Bricol, aux associations de dépannage collaboratif, et aux personnes désirant s’autonomiser sur la mise en commun de fichiers textes ressources.

    Prérequis

    À l’aise avec la navigation internet et la gestion de fichiers (créer un dossier, renommer un document).
    Venir avec son propre ordinateur portable.
    Avoir installé l’éditeur de texte VS Code (https://code.visualstudio.com/download).
    Optionnel mais recommandé: Avoir déjà créé un compte gratuit sur la plateforme choisie (GitHub ou GitLab).

    Contenu

    Introduction au versionnage: Pourquoi utiliser Git plutôt que d’envoyer des fichiers « version_1_finale_V2.txt » par mail ?
    Le fonctionnement d’une “Forge” (GitHub/GitLab): Comprendre l’espace centralisé où sont stockées les fiches de pannes, les tutoriels et les documentations de l’association.
    Le cycle de vie d’un document: Modifier, enregistrer localement, et “pousser” les modifications pour que tout le monde y ait accès.
    La collaboration sans risque: Comment proposer une amélioration sur une fiche de réparation existante sans écraser le travail des autres.
    Gestion des versions: Visualiser l’historique des modifications et savoir revenir en arrière en cas d’erreur.

    Exercices pratiques

    Exercice 1: Le premier pas (En solo) Création d’un mini-guide de dépannage au format texte (Markdown) sur son ordinateur, premier enregistrement (commit) et envoi sur son espace en ligne.
    Exercice 2: La force du collectif (En binôme) Simuler l’arrivée d’une nouvelle astuce de réparation. Récupérer le fichier d’un collègue, y ajouter une précision, et lui renvoyer la modification pour validation.
    Exercice 3: Résolution de la « panne de fichier » (Conflit) Modifier une même ligne d’un guide d’accueil en même temps pour apprendre à fusionner proprement les idées de chacun sans perdre de données.
    Exercice 4: Boîte à outils collaborative Mise en place collective d’une structure de « Foire Aux Questions » (FAQ) ou d’un inventaire d’outils partagé, directement utilisable pour votre structure respective après l’atelier.

    [FR Paris] Atelier de sensibilisation et essais téléphones à OS libéré – Le samedi 4 juillet 2026 de 14h00 à 18h00.

    Votre téléphone rame, est encombré ou certaines applis ne fonctionnent plus?

    Venez nous retrouver à la Villette où nous animons un petit atelier sur le sujet et vous ferons tester de vieux (mais pas que;)…) téléphones qui refonctionnent très bien. L’atelier est désormais organisé en 2 volets avec une partie Opérateurs, après la partie OS alternatifs.

    L’association Electrocycle https://electrocycle.co œuvre sur la réutilisation de vieux (plus de 4 ans) matériels électroniques: ainsi, de même qu’en passant son PC sous Linux on réutilise très bien parfois de très anciens PC, en passant son smartphone sous OS libre on peut prolonger de façon très importante sa durée de vie.

    Nous vous attendons nombreux:)!

    [FR Nantes] Permanence Linux-Nantes – Le samedi 4 juillet 2026 de 15h00 à 18h00.

    Linux Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence. Nous vous proposons:

    • de vous faire découvrir Linux et les logiciels libres.
    • de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable.
    • de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et des logiciels libres.
    • de voir avec vous les problèmes rencontrés.

    Pour plus d’informations sur l’association: voir notre site.

    Pour des raisons pratiques, nous vous remercions de bien vouloir effectuer les sauvegardes de vos données personnelles avant de venir si une installation doit être effectuée.

    Avertissement ! Les permanences de juillet 2026 seront les dernières avant les vacances estivales de Linux-Nantes. C’est également la dernière fois qu’elles se feront à B17 ; les suivantes auront désormais lieu au Pôle d’Activité Séverine (8 rue de Lorraine – 44000 Nantes)

    [FR Saint Martin de Tallevende, Vire] Atelier Libre – Le samedi 4 juillet 2026 de 17h00 à 19h00.

    Comme son nom l’indique, un atelier libre est sans thématique pré-établie, vous y êtes donc bienvenu-e-s avec votre propre matériel informatique, ou sans (nous pourrons vous en prêter) avec la possibilité de:

    Tester un système d’exploitation libre (Linux) pour faire fonctionner votre ordinateur ou votre smartphone.

    Tester un ou plusieurs logiciels libres (Firefox pour naviguer sur internet, Gimp pour retoucher des photos… etc.), outils ou applications libres en ligne.

    Poser vos questions au sujet des outils numériques libres, afin de mieux comprendre leur intérêt et les possibilités qu’ils vous offrent, notre équipe de bénévoles sera là pour vous répondre.

    - Et si vous le souhaitez nous pourrons vous accompagner dans l’installation d’un ou plusieurs de ces outils numériques libres sur votre matériel.

    Les ateliers VireGUL sont ouverts à tous-tes et gratuits.

    Une participation libre ou une adhésion sont possibles si vous souhaitez nous soutenir.

    [FR Vire] Atelier Libre – Le samedi 4 juillet 2026 de 17h00 à 19h00.

    Un Atelier Libre c’est:

    Comme son nom l’indique, un atelier sans thématique pré-établie, vous y êtes donc bienvenu-e-s avec votre propre matériel informatique, ou sans (nous pourrons vous en prêter) avec la possibilité de:

    • Tester un système d’exploitation libre (Linux) pour faire fonctionner votre ordinateur ou votre smartphone.
    • Tester un ou plusieurs logiciels libres (Firefox pour naviguer sur internet, Gimp pour retoucher des photos… etc.), outils ou applications libres en ligne.
    • Poser vos questions au sujet des outils numériques libres, afin de mieux comprendre leur intérêt et les possibilités qu’ils vous offrent, notre équipe de bénévoles sera là pour vous répondre.
    • Et si vous le souhaitez nous pourrons vous accompagner dans l’installation d’un ou plusieurs de ces outils numériques libres sur votre matériel.

    Au plaisir de vous y retrouver !

    [FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 5 juillet 2026 de 10h00 à 14h00.

    Repair-café, atelier informatique, etc.

    • Ouvert à toutes et tous
    • Petit déjeuner partagé.
    • Lieu où l’on répare ensemble:
    • vêtements
    • appareils électriques et électroniques
    • vélos
    • jouets
    • etc.
    • Lieu ou l’on découvre et pratique l’informatique:
    • les logiciels libres
    • la protection numérique
    • l’imprimante 3D
    • et bien d’autres choses…

    Tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h (ou plus)

    Au centre social “Mosaïque” (à proximité de la gare routière)

    Une équipe de bénévoles vous accueillera et tentera, avec vous, de diagnostiquer la panne et de réparer vos objets.
    Dans une démarche économique, écologique et sociale.

    [FR Jouars-Pontchartrain] Ğmarché et Jeu de la Corbeille ! – Le dimanche 5 juillet 2026 de 10h00 à 19h00.

    Ğévènement monnaie libre à JOUARS-PONTCHARTRAIN (78760) dimanche 5 JUILLET 2026 !

    10H ĞMARCHÉ
    11H30-13H REPAS PARTAGÉ (apporter nourritures et boissons à partager)
    13H Ğ jeu de la corbeille
    18H FIN DE L’ÉVÉNEMENT

    capacité de l’évènement NON limitée:
    merci de vous inscrire pour que nous puissions tout de même comptabiliser le nombre de personnes svp

    pour recevoir l’adresse de l’évènement, nous vous invitons à remplir ce formulaire d’inscription:
    FORMULAIRE

    possibilité d’ouvrir un compte Ğ1 (CESIUM) avant l’événement (le préciser dans le formulaire)

    vous recevrez 1 ou 2 jours avant l’événement un message contenant l’adresse exacte.

    Ğévénement à destination de personnes débutantes comme confirmées.

    au plaisir d’échanĞer tous ensemble en toute liberté !

    *image et blason provenant de monument.fr et de wikipedia
    **dessin: Gildas LigthPainting

    [FR Rouen] Install partie Linux et /e/OS – Le dimanche 5 juillet 2026 de 14h00 à 17h30.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) avec son câble d’alimentation- nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    LinuxFr

    Au café libre - « Libre à vous ! » du 16 juin 2026 - Podcasts et références


    Internet
    Publié le
    samedi 27 juin 2026 09h15
    Importé le
    samedi 27 juin 2026 13h03

    279e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Au café libre (débat autour des actualités du logiciel libre)
    • Une Humeur de Gee sur : « Quand est-ce qu’on interdit les lunettes connectées ? »
    • Dans sa chronique Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous, Benjamin Bellamy nous parle de « La toute dernière innovation états-unienne est disponible en même temps dans tous les pays du monde, pour toutes et tous ! »

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Télécharger ce contenu au format EPUB

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    CERCLL

    Sortie de Trisquel GNU/Linux 12 « Ecne ».


    Provence-Alpes-Côte d'Azur 🇫🇷
    Publié le
    samedi 27 juin 2026 06h39
    Importé le
    samedi 27 juin 2026 13h03
    La distribution Trisquel GNU/Linux est sortie en version 12 dite « Ecne ». Elle est basée sur Ubuntu et plus précisément sa version 24.04 dite « Noble Numbat » qui est la précédente version maintenue à long terme (Long-Term Support, ou LTS pour les intimes). Mais il y a encore un support de 3 ans (jusqu’en mai 2029) par […]
    Nubo

    Maintenance prévu le 1er juillet 2026


    Bruxelles 🇧🇪
    Publié le
    samedi 27 juin 2026 02h00
    Importé le
    samedi 27 juin 2026 13h04

    Nous avons été informés qu’une opération de maintenance est prévue le 1er juillet 2026 dans le centre de données où se trouvent nos serveurs. Les horaires précis seront communiqués dès que nous les aurons reçus. Il est à prévoir que, pendant cette maintenance, des problèmes de connexion puissent survenir de temps à autre pendant quelques minutes. Ces travaux devraient permettre de résoudre les problèmes de connexion récemment rencontrés par certains de nos utilisateurs.

    Clic & Cetera

    J’ai voulu créer une page Facebook


    Bretagne 🇫🇷
    Publié le
    vendredi 26 juin 2026 17h50
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 21h03
    Je vous jure que j’ai essayé et que je l’ai fait sérieusement. Mais ce truc-là, Facebook, n’est pas sérieux et ne veut de bien à personne. Pour la petite histoire, j’avais créé une page pour cette entreprise à son ouverture. J’avais demandé à toute ma famille d’aimer et partager la page et la moindre de […]
    OMJC

    Soirée théma juilet 2026


    Hauts-de-France 🇫🇷
    Publié le
    vendredi 26 juin 2026 12h43
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 21h04

    le méliès soirée du 04/07/2026 Tarif : 5 € la soirée cinéma (ou 4,50 € le film) Métro : Triolo (ligne Jaune)
    Summer Child
    ➿ 20h00 : Captain Fantastic de Matt Ross VOSTF Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde (…)

    - Images
    MJC Chenôve

    Expose ta Science éveille la curiosité scientifique des élèves !


    Bourgogne-Franche-Comté 🇫🇷
    Publié le
    vendredi 26 juin 2026 09h39
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 13h04

    🔬Curiosité, expériences et découvertes étaient au rendez-vous à l’école des Violettes le 12 juin dernier, lors de la journée « Expose ta science ». Ce projet, mené en partenariat avec les Maisons Pop de Chenôve, a mobilisé les élèves de l’école élémentaire des Violettes et leur super équipe pédagogique, ainsi que de nombreux partenaires locaux […]

    L’article Expose ta Science éveille la curiosité scientifique des élèves ! est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

    CERCLL

    Fin de support de Windows 10 : pourquoi le nouveau sursis de Microsoft est une aubaine pour Linux.


    Provence-Alpes-Côte d'Azur 🇫🇷
    Publié le
    vendredi 26 juin 2026 08h40
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 13h03
    Nouveau sursis pour Windows 10 : Microsoft décale la fin du support gratuit à octobre 2027. Pour l’April, pas question de relâcher la pression. C’est le moment idéal pour recycler vos machines et migrer vers un système d’exploitation libre et souverain. Certes, Microsoft vient d’annoncer un nouveau report pour la fin de vie de son […]
    GRAOULUG

    Samedi 27 juin 2026 : permanence du Graoulug


    Grand Est 🇫🇷
    Publié le
    vendredi 26 juin 2026 01h11
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 05h04
    Prochaine permanence le samedi 27 juin 2026, au local, 60 rue des Allemands à METZ, de 09H00 à 13H00.Venez poser vos questions et partager vos idées en rapport avec le libre ! En raison de la canicule et selon la température qu’il fera au local nous fermerons peut être un peu plus tôt. Hydratez-vous bien.
    VireGUL

    Assemblée générale le 4 juillet 2026


    Normandie 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 22h27
    Importé le
    vendredi 26 juin 2026 05h03
    L’association VireGul organise son assemblée générale annuelle le samedi 4 juillet 2026 de 16h à 17h à la maison du temps libre à St Martin de Tallevende. (Elle sera suivi par un atelier libre). Les adhérents à jour de cotisation (adhésion possible le jour-même) peuvent voter ou se faire représenter Lire la suite →
    PARINUX

    Premier Samedi du Libre du 4 juillet 2026


    Île-de-France 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 21h05
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 21h05

    Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie 75019 Paris, Pte de La Villette ou Pte de Pantin, Carrefour Numérique² niveau -1
    Plan d'accès : http://osm.org/go/0BPKTMqg2?node=2371178855
    Toutes les informations sont ici. Plan des salles et activités : https://samedis-du-libre.org/IMG/png/plan_cn_2024.png
    Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d'utilisateurices de Fedora, Mageia, (…)

    - Événements
    April

    « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (30 juin 2026)


    France 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 16h42
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 21h05
    Start: 30 Juin 2026 - 15:30End: 30 Juin 2026 - 17:00

    281e émission Libre à vous ! de l'April en direct sur radio Cause Commune 93.1 FM et DAB+ en Île-de-France, et sur le site web de la radio, mardi 30 juin 2025 de 15 h 30 à 17 h. Le podcast de l'émission et les podcasts par sujets traités sont disponibles dès que possible, quelques jours après l'émission en général.

    Au programme :

    • sujet principal : Synergies GULL/Restos du Cœur : l'expérience dans le Loiret avec Cenabumix, avec Jean Carratala et Pierre Meunier-Sirven
    • la chronique La pituite de Luk
    • la chronique F/H/X de Florence Chabanois
    • quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l'April et le monde du Libre

    Nous contacter pour poser une question :

    Intervenir pendant le direct (mardi 30 juin 2025 de 15 h 30 à 17 h 00) :

    Écouter le direct mardi 30 juin 2025 de 15 h 30 à 17 h 00   S'abonner au podcast S'abonner à la lettre d'actus

    Les ambitions de l'émission Libre à vous !

    La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

    Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à vous ! l'émission pour comprendre et agir avec l'April — d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

    Les archives de l'émission

    Écouter les émissions précédentes

    April

    L'opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! » est plus que jamais d'actualité


    France 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 15h34
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 21h05

    Communiqué de presse du 25 juin 2026

    En ce jour, Microsoft a « de nouveau » annoncé que le programme de mises à jour de sécurité étendues de Windows 10 pour les ordinateurs personnels allait être une nouvelle fois prolongé d’une année, jusqu’au 12 octobre 2027. En 2025, pour ne pas rester sous le joug de cette multinationale américaine et aider à quitter ce système d'exploitation privateur, l'April avait lancé l'opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! ». Cette opération va donc se tenir sur une durée plus longue qu'initialement prévue !

    Le mardi 14 octobre 2025, Microsoft devait arrêter le support gratuit de Windows 10. Sous la pression notamment de la pétition de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), le délai de fin avait été prolongé d'un an, obligeant à de nouvelles contraintes. l'April avait alors lancé en septembre 2025 l'opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! ».

    De nombreuses structures locales existent sur tout le territoire et sont prêtes à répondre aux questions des personnes qui souhaitent quitter Windows et à les aider à installer un système libre.

    Magali Garnero, présidente de l'April, indique aux personnes utilisatrices de Windows :

    « Profitons de cet N-ième sursis pour libérer encore plus d'ordinateurs ! Luttons contre ce gaspillage orchestré, sauvons ce matériel encore fonctionnel que Microsoft veut envoyer à la poubelle.

    Toujours via le site portail dédié, l'opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! » vise à référencer les évènements où trouver de l’aide pour installer un système libre et apprendre à s'en servir. Et prolonger ainsi la durée de vie de son ordinateur. Et recense toutes les organisations prêtes à aider dans cette démarche.

    Ce portail utilise notamment notre site de recensement des événements locaux et d’organisations locales en lien avec le logiciel libre « l’Agenda du Libre ». Ce portail recense aussi d'autres initiatives existantes.

    D'autres organisations se mobilisent comme par exemple Alternatiba / ANV-COP21 via la campagne Piratons Microsoft.

    Nous avons consacré le sujet principal de notre émission Libre à vous ! du 19 mai 2026 au thème « Mgrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail » avec l’April, Alternatiba / ANV-COP21 et Désobsolescence. Vous pouvez écouter le podcast ou lire la transcription.

    Consultez le site de l'opération « Adieu Windows »

    Cette opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! n'est possible que grâce à la mobilisation de toutes les personnes et organisations qui proposent ces événements. L'April tient à les remercier très chaleureusement.

    CERCLL

    6 100 violations de données en un an : vos mots de passe simples ne protègent plus rien selon le rapport CNIL.


    Provence-Alpes-Côte d'Azur 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 13h28
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 21h03
    Le couperet statistique de la Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de tomber. Avec plus de 6 100 violations de données officiellement notifiées, le dernier rapport annuel de la CNIL met en lumière une transformation profonde des menaces informatiques. Pour décrypter les dynamiques de cette criminalité de masse, Gaëlle Tilloy, Avocate à la […]
    CERCLL

    Dans le noyau Linux 7.2, la suppression du vieux strncpy a réclamé un audit gigantesque.


    Provence-Alpes-Côte d'Azur 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 13h18
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 21h03
    Depuis des décennies, les développeurs Linux utilisent une fonction nommée strncpy pour copier du texte. Développée en C, elle est étiquetée comme dangereuse par la propre documentation du noyau. Problème, elle est omniprésente. Pour comprendre le problème, on peut utiliser une analogie. Supposons que la mémoire de l’ordinateur est comme une série de casiers. Quand […]
    MJC Chenôve

    Une exposition qui fait voyager à travers les couleurs et les émotions


    Bourgogne-Franche-Comté 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 12h28
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 13h04

    L’exposition « Ces couleurs de nos vies », qui rassemble des toiles peintes par les habitants de Chenôve, a été inaugurée lors d’un vernissage organisé le mardi 16 juin à 17 h 30. Près d’une centaine de personnes ont répondu présentes pour découvrir ce projet collectif riche en créativité, en sensibilité et en partage. Après […]

    L’article Une exposition qui fait voyager à travers les couleurs et les émotions est apparu en premier sur Les Maisons Pop de Chenôve.

    ritimo

    Afrique du Sud. Nongqawuse, un mythe colonial à déconstruire


    Île-de-France 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 12h21
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 13h03

    Dès la fin du XIXe siècle, en Afrique du Sud, la mémoire des prophéties de la jeune Nongqawuse est érigée par l'historiographie coloniale en symbole d'une folie collective ayant précipité le peuple xhosa dans la colonisation. Ces prophéties sont aujourd'hui réexaminées pour déconstruire le récit colonial qui les a instrumentalisées.

    - Articles et traductions / Afrique du Sud, colonisation, accaparement des terres , veille internationale, article, histoire, apartheid, résistance
    Desclicks

    Newsletter juin 2026


    Grand Est 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 10h21
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 13h04
    Chères adhérentes, chers adhérents En raison de la canicule, nous vous informons que nous serons fermés ce vendredi 26 juin et lundi 29 juin. Horaires du mois de juillet : les mercredis et vendredis de 14h à 19h les samedis de 9h30 à 12h Nous sommes fermés les lundis pour tout le mois de juillet … Continuer la lecture de Newsletter juin 2026
    Numericatous

    Cybersécurité : les 5 erreurs les plus fréquentes dans les petites entreprises


    Centre-Val de Loire 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 10h15
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 13h04
    La cybersécurité, c’est souvent perçu comme un sujet pour les grandes entreprises. Pourtant, selon l’ANSSI, les TPE et PME représentent désormais plus de la moitié des victimes de cyberattaques en France.Les pirates ne ciblent pas forcément les grandes structures. Ils cherchent les plus faciles à attaquer. Et les petites entreprises sont souvent les moins protégées. […]
    Desclicks

    CANICULE – Fermé les 26 et 29 juin


    Grand Est 🇫🇷
    Publié le
    jeudi 25 juin 2026 09h59
    Importé le
    jeudi 25 juin 2026 13h04
    En raison des fortes chaleurs, Desclicks sera fermé les 26 & 29 juin 2026. Merci de votre compréhension