L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Lausanne Un guide rapide de la durabilité numérique

Le mardi 29 août 2023 de 19h30 à 21h30.

SDMB - société de développement Marterey-Bugnon et environs, rue Caroline 16, Lausanne, Vaud

Est-ce que l’empreinte de vos activités dans le domaine numérique vous préoccupe, et est-ce que vous vous demandez parfois si ça peut continuer comme ça? Après avoir compris l'impact écologique du numérique, il est temps d'agir.

Nous situerons donc d’abord les problèmes, avant de présenter quelques mécanismes élémentaires dont il faudrait avoir conscience. Nous conclurons avec quelques astuces permettant de mieux assumer notre responsabilité dans l’univers numérique afin de transformer celui-ci de manière responsable et durable.

La Société Numérique comme association suisse s’engage en faveur de nos libertés civiles dans un monde toujours plus interconnecté. Lors d’une rencontre annuelle passée, purement virtuelle à cause de la pandémie, un collectif de bénévoles de la Société Numérique et d'autres personnes engagées de la société civile ont développé un guide rapide pour établir des pratiques fondamentales aidant à construire un monde numérique plus responsable.

Ce guide existe depuis peu aussi dans une version française, sous ses deux volets: "numérisation durable" et "durabilité numérique". Le premier volet décrit ce que les bits et les octets ont à voir avec la consommation d’énergie et de ressources. Le guide vise à inciter les gens à minimiser leur impact sur les ressources de la manière la plus respectueuse possible (‘green-IT’), et en même temps à utiliser des méthodes numériques pour mesurer et réduire l’empreinte écologique dans tous les domaines (‘IT-for-green’). Le deuxième volet, celui de la "durabilité numérique" a comme objectif la préservation des droits fondamentaux dans un monde de plus en plus numérique et la réduction des disparités quant à l'accès à l'information.

Présenté par Christoph Schmid

Membre de la Société Numérique, il fait partie du collectif d’auteurs du guide “Nachhaltigkeit” dont il a coordonné la traduction. Il s’engage pour une société utilisant des outils numériques qui maintiennent les droits fondamentaux et respectent des principes démocratiques et libres. Il explore également des pratiques plus durables et responsables utilisant des logiciels libres permettant de prolonger par exemple la durée de vie des appareils ou de protéger ses informations privées dans un cloud personnel.

https://www.societe-numerique.ch
https://peertube.ch/w/7bgQr2DmviWpFchShy2br3
https://mobilisons.ch/events/d6ecef3b-b705-4824-ab2b-50ae9eac2013

Informations

Site web
https://mobilisons.ch/events/d6ecef3b-b705-4824-ab2b-50ae9eac2013
Contact
emmanuelle CHEZ egermond POINT ch
Mots-clés