Le Mans L’utilisation de radar2, Ghidra, IDA, Wazuh, hachoir (python), exploitation de dump mémoire
Le samedi 21 février 2026 de 14h00 à 17h00.
Centre social, salle 220, 2ème étage, pôle associatif Coluche, 31 allée Claude Debussy, Le Mans, Pays de la Loire, France

Domaine : Cyber sécurité
Date : samedi 21/02/2026 à 14h
Niveau : avancé (forensic / reverse engineering)
Prérequis : bonne connaissance en programmation bas niveau
Pour le TP : disposer d’un ordinateur portable sous Kali Linux
Cette conférence–atelier propose une immersion avancée et pratique dans les techniques modernes de forensic numérique et de reverse engineering, à travers l’utilisation d’outils incontournables du domaine. Elle s’adresse aux profils techniques souhaitant approfondir leur maîtrise des outils de reverse engineering, forensic mémoire et analyse post-compromission.
Les participants exploreront l’analyse de binaires et de malwares à l’aide de Radare2, Ghidra et IDA, en mettant l’accent sur la compréhension du code bas niveau, la reconstruction de flux d’exécution et l’identification de comportements malveillants.
L’atelier abordera également l’exploitation de dumps mémoire depuis l’extraction de données sensibles jusqu’à l’analyse de processus, de structures en mémoire et d’artefacts volatils.
Un focus particulier sera mis sur l’outillage forensic, la détection avec Wazuh, ainsi que sur l’analyse de formats de fichiers complexes via Hachoir (Python), permettant l’inspection fine de données brutes, corrompues ou obfusquées.
L’approche sera concrète et orientée terrain : démonstrations, cas réels, méthodologies d’analyse et bonnes pratiques issues de scénarios d’investigation et de réponse à incident.
Attention, il est préférable de réserver en écrivant à : contact (at) linuxmaine.org
Informations
- Site web
- https://linuxmaine.org
- Contact
- contatct CHEZ linuxmaine POINT org
- linuxmaine gnu-linux demonstration assistance permanence logiciels-libres linux atelier
- Orga
-
LinuXMaine