L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°199

Le mercredi 1 octobre 2025 de 08h00 à 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie, France

Présentation des RAFLL 2025

Les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre (RAFLL) sont un rendez-vous incontournable pour toute la francophonie autour du numérique libre, durable et inclusif. Lancées il y a cinq ans, elles rassemblent chaque année des milliers de participants dans un format hybride, à la croisée des continents et des expériences.

L’événement permet de découvrir, partager et contribuer à l’écosystème du logiciel libre, de l’open source, des communs numériques et des cultures ouvertes. À travers conférences, ateliers et démonstrations, les RAFLL encouragent l’intelligence collective, l’innovation citoyenne et l’engagement éthique.

Définition et Objectifs des RAFLL

Les RAFLL, ont été pensées comme un espace ouvert pour découvrir, comprendre et pratiquer le Libre. Les objectifs sont :

  1. Promouvoir les logiciels libres et les communs numériques auprès du grand public ;

  2. Créer un lien entre innovation technologique, inclusion sociale et culture ouverte ;

  3. Soutenir les échanges internationaux entre chercheurs, développeurs, étudiants, institutions et citoyens.

Historique des RAFLL

Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre ont vu le jour en 2021 à Montpellier, lors du Nouveau Sommet Afrique-France intitulé réinventer ensemble la relation. Chaque édition avait son fil rouge et organisait des conférences, ateliers et rencontres réunissant des passionnés du Libre du monde entier.

En 2021, le contexte sanitaire et la transformation des usages numériques ont conduit à la naissance des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre : un modèle hybride, francophone, fédérateur et inclusif, s’inscrivant dans leur héritage.

Lieux et organisation des RAFLL

Depuis 2021, les RAFLL sont organisées dans un modèle hybride, présentiel et en ligne, couvrant plus de 21 pays francophones, avec un comité d’organisation collectif, ouvert et décentralisé.

21 villes reçoivent l’événement. Il s’agit de : Abidjan (Cote d’Ivoire), Bamako (Mali), Béjaïa (Algérie), Ben Guerir (Maroc), Bruxelles (Belgique), Bujumbura (Burundi), Conakry (Guinée) Cotonou (Bénin), Dakar (Sénégal), Hanoï (Vietnam), Lausanne (Suisse), Lomé (Togo), Montpellier (France), N’Djamena (Tchad), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Ouagadougou (Burkina Faso), Sfax (Tunisie), Sherbrooke (Canada), Tananarive (Madagascar) et Yaoundé (Cameroun).

Informations

Site web
https://montpellibre.fr
Contact
contact CHEZ montpellibre POINT fr
Mots-clés