Montpellier Journal | Libellule n°185
Le jeudi 1 août 2024 de 08h00 à 09h00.
Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie
Vers une autonomie numérique grâce aux logiciels libres
Dans un monde toujours plus connecté et dépendant des technologies saturées de logiques commerciales et propriétaires, il est important de redécouvrir la richesse des logiciels libres et leur potentiel à transformer nos pratiques numériques quotidiennes. C’est dans cette optique que Montpel'libre, notre groupe d’utilisateurs GNU/Linux et de logiciels libres, s’est donné pour mission de promouvoir non seulement l’utilisation de ces outils, mais également une culture numérique ouverte, collaborative et responsable.
Montpel'libre se positionne à l’intersection de plusieurs secteurs clés : numérique, créativité, économie sociale et solidaire, et éducation populaire, citoyenne et scientifique, propice au développement d'initiatives visant à renforcer notre autonomie face aux géants du numérique, qui souvent s'emparent des données de chacun.
En effet, l’ère du tout propriétaire a montré ses limites, notamment récemment – verrouillage technologique, obsolescence programmée et réduction de notre démocratie numérique. Face à ces défis, le mouvement des logiciels libres s’oppose avec convictions en proposant des alternatives ouvertes, défendant des principes fondamentaux : la liberté d’utiliser, d’étudier, de copier, de modifier et partager les logiciels.
Nos activités s'adressent à tous : informaticiens chevronnés, novices, professionnels, étudiants, simples curieux. Grâce à des permanences, ateliers, conférences, événements et groupes de travail, Montpel'libre se consacre à l’émancipation numérique de chacun.
Les récents développements, tant au niveau local qu'international, confirment cette dynamique. L'exemple de l'Occitanie qui se tourne vers les logiciels libres pour assurer son autonomie numérique est emblématique des changements en cours qui s’opèrent. La région choisit de renoncer aux solutions des géants du numérique pour favoriser celles qui reposent sur des bases ouvertes. Ce choix éclairé est plus qu’un simple changement de logiciel, c’est un acte politique et éthique qu'il faut encourager, Montpel'libre soutient ce choix.
Aujourd’hui, nous sommes à un tournant : la montée en puissance de l'intelligence artificielle et des technologies innovantes de l’information pose des questions sur la manière dont nous pouvons et devons garantir une approche responsable et transparente. L'open source apparaît comme une solution pour des algorithmes ouverts et ainsi garantir une technologie qui serve l'humanité plutôt que de l'asservir.
Lorsque nous parlons de logiciels libres, nous parlons de liberté, de droits et de responsabilité. Ainsi, notre engagement chez Montpel'libre ne se limite pas à la simple propagation d'outils techniques. Il s’agit d’un appel à l’action pour chacun d'entre nous : s’impliquer, contribuer et faire entendre notre voix dans un monde numérique qui doit être à la fois inclusif et respectueux des libertés individuelles est fondamental.
Bonne lecture: https://montpellibre.fr/docs/libellule185.pdf
Informations
- Site web
- https://montpellibre.fr
- Contact
- contact CHEZ montpellibre POINT fr
- montpel-libre logiciels-libres culture-libre communs-numeriques libellule journal ecriture participative