Sète Vive la MAO Libre !
Le mardi 22 février 2022 de 14h00 à 17h00.
Médiathèque François Mitterrand, boulevard Danielle Casanova, Sète, Occitanie
Enregistrer et publier son projet musical avec des logiciels libres.
Cette série d’ateliers, deux ateliers par mois pendant trois mois, s’adresse aux musiciens débutants et confirmés désirant explorer un des nombreux outils de la Musique Assistées par Ordinateur.
Lors de ces atel’libres vous pourrez comprendre l’utilisation du logiciel libre Ardour, le fonctionnement des microphones, de la chaîne de l’enregistrement, des magnétophones, des amplificateurs et d’autres outils.
Les objectifs de cette formation.
Module 1 :
- Vous permettre de réaliser en autonomie vos enregistrements audio et les publier ;
- Vous communiquer uniquement les informations techniques indispensables.
Module 2 :
- Travailler en mesure ;
- Utiliser les repères et les boucles ;
- Copier / coller des zones ;
- Réaliser un enregistrement multipistes ;
- Mixer ces pistes.
Module 3 :
- Les plug-ins ;
- Égalisation ;
- Compression ;
- Réverbération.
La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège et la pratique d’instruments.
Station MAO avec ordinateur, clavier maître, séquenceur et enceintes
La MAO fait son apparition auprès d’un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l’ordinateur, Synclavier et Fairlight, voient le jour.
Elle se démocratise dans les années 1980 grâce à la généralisation de la micro-informatique (représentée par Commodore 64, Apple II et surtout Atari ST, premier ordinateur personnel, avec le CX5M de Yamaha, pouvant intégrer une interface MIDI). Aujourd’hui tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son, et permettent donc potentiellement de composer, traiter et modifier le son.
En revanche, des interfaces évoluées sont apparues (USB, Firewire, MLAN (en)…), qui permettent de communiquer avec tout type d’instruments ou appareils audio et de les piloter. L’augmentation constante de la puissance des ordinateurs favorise l’arrivée de logiciels offrant toujours plus de fonctionnalités, et dans le même temps apparaissent des logiciels libres ou gratuits qui répondent aux besoins les plus courants.
Internet participe également au développement de la MAO, par l’intermédiaire, par exemple, des sites qui proposent des formations musicales à distance, mettent à disposition des échantillons sonores ou diffusent sous forme électronique des partitions de musique tombées dans le domaine public, ainsi que grâce à tous les forums spécialisés sur la musique.
Depuis la gare, Bus Sam ligne 1, arrêt Médiathèque
GPS Latitude : 43.40587 | Longitude : 3.69388
Carte OpenStreetMap
Mardis 22 février 2022 de 14h00 à 17h00
Médiathèque François Mitterrand - Boulevard Danielle Casanova, 34200 Sète
Informations
- Site web
- https://montpellibre.fr
- Contact
- contact CHEZ montpellibre POINT fr
- montpel-libre atellibre mao musique musique-libre ardour