Dijon COAGUL fête la sortie de Firefox 3
Le mardi 24 juin 2008 de 20h00 à 23h00.
Dijon, Bourgogne-Franche-Comté
Lassociation bourguignonne de promotion des logiciels libres COAGUL sapprête à fêter la sortie de la version 3 du navigateur internet libre Firefox. Un navigateur internet (ou fureteur) étant une application permettant de consulter des pages Internet (ou web).
Né des cendres de Netscape Communicator sous le nom de Mozilla, le navigateur internet Firefox est un logiciel libre plébiscité par les internautes. Par logiciel libre, nous entendons logiciel sans secret de fabrication. En même temps que le logiciel, le code source, sorte de recette de cuisine, est rendu disponible.
La progression des parts de marché est continue depuis la sortie de la première version (le 9 novembre 2004 suivit dune version 2 le 24 octobre 2006).
Aujourdhui, linstitut du web Xiti estime le proportion des utilisateurs Européen de Firefox à 29% en mars 2008, avec une augmentation de 4.5 points en un an. Dailleurs la fondation Mozilla, fondation à but non lucratif employant plus de 160 personnes dans le monde et éditrice du logiciel, prévoit de battre le record Guinness du plus grand nombre de téléchargement dun logiciel en vingt-quatre heures lors de sa sortie.
Laffection des utilisateurs à ce logiciel sexplique notamment pour les raisons suivantes :
- le logiciel est un logiciel libre et gratuit ;
- le logiciel est en constante amélioration avec toujours plus dinnovation facilitant lexpérience du web (les onglets, les extensions, lintégration des moteurs de recherche, ) ;
- le retard accumulé du navigateur web dominant ;
- le respect des standards Internet (HTML, XML, CSS, JavaScript, DOM, MathML, PNG, etc) ;
- la meilleure prise en compte de la sécurité.
La version 3 du navigateur est prévu pour le 17 juin 2008 sous le nom de code « Gran Paradiso ».
Nous avons décider de fêter la sortie de Firefox 3 au cyber café UnderCity MultiRezo, 55 rue Guillaume Tell à Dijon [5] ce mardi 24 juin 2008 à partir de 20h. Tout le monde est invité à participer.
Le but étant de présenter le logiciel et les nouveautés les plus marquantes, de distribuer des cédéroms mais aussi (et surtout) de passer un moment convivial.
Parmi les 15 000 nouveautés de cette version, voici les plus marquante :
- une nouvelle barre dadresse dite « intelligente » et un nouveau système de marque-pages fonctionnant par étiquettes ;
- un nouveau gestionnaire de téléchargement ;
- une meilleure gestion des plugins ;
- lamélioration des performances et la diminution de loccupation mémoire du logiciel. Ce sont deux des défauts les plus cités concernant les versions précédentes ;
- il offre également une meilleure sécurité avec, notamment, un filtre anti-fishing, un filtre anti-malware ou une meilleure gestion des certificats.
Informations
- Site web
- http://www.coagul.org/spip.php?article724
- Contact
- gnunux CHEZ gnunux POINT info
- coagul