Montpellier Atel'libre Bricolotech Open-Bidouille
Le mercredi 5 juin 2019 de 18h30 à 20h00.
DoTank, 2 rue du Pavillon, Montpellier, Occitanie
Atel’libre spécial enfants
- Thymio : robot éducatif open source ;
- Ozobot : le petit robot intelligent ;
- Scratch : créez des histoires, des jeux et des animations.
Thymio a été créé à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2011. Le projet Thymio a pour objectif de rendre la découverte de l’informatique et de la technologie accessible à un large public en particulier les enfants.
Ozobot élargissez l’horizon de vos enfants avec Ozobot, le petit robot intelligent.
Tout est possible, votre enfant crée tout un monde d’aventure en jouant et programmant Ozobot.
Imaginez un jouet éducatif qui ouvre les porte de la programmation informatique, des sciences et de la robotique !
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
Possibilités d’ouvrir d’autres atel’libres : Minetest, Warmux, Hedgewars, Godot... sur demandes.
Atelier 1 : Fabriquer sa miniville connectée - Smart City (semaines impaires)
Atelier 2 : Créer sois-même son PC Grappe de bureau - Desktop Cluster (semaines paires)
GRAPPE DE BUREAU - DESKTOP CLUSTER
Ce projet consiste a créer un cluster à partir de dev board. Rien de nouveau, c’est vrai, encore que... La nouveauté est dans l’utilisation. Nous allons partir de matériel et logiciels entièrement libres afin de créer un PC entièrement libre.
Définition du projet :
L’idée est de dénicher un PC entièrement libre. Peu importe la puissance de l’engin, il faut qu’il soit libre, c’est à dire qu’il n’ai aucun secret. Qu’aucun binaire ne soit indispensable à son fonctionnement, pas d’IME, pas d’AMT, pas de BIOS complexe et fermé. Un PC simple qui permet de naviguer sur le web, faire des travaux multimédia, interfacer avec des périphériques externes et autres composants type microcontrôleurs par exemple. Avec un peu de puissance de calcul pour la compilation. Si nous ne voulons pas de binaire, il nous faut de la puissance nécessaire pour compiler les sources.
Il existe des boards de dev plus ou moins chères et plus ou moins libres en assemblant ces dernières nous pourrons ainsi obtenir mon PC suffisamment puissant et entièrement libre.
Comment faire ? :
Quel matériel nous pouvons utiliser ? :
- L’Orange Pi PC (v1) semble un bon candidat pour du lowcost
- La libre computer board, avec 1GB ou 2GB de ram
- L’humming board, parfait pour ceux qui ont les moyens, la board est libre sans bidouille.
MINIVILLE CONNECTÉE - SMART CITY
L’idée est de produire une miniville interactive. Ce qui nous intéresse ici c’est surtout la route et la circulation, mais avoir des maisons et commerces en plus peut être sympa. Ce projet implique de la conception 2D/3D, de l’électronique, de l’urbanisme et de la programmation. La réalisation devra être accessible à des enfants, contenir peu d’intelligence au début et évoluer de manière interactive. Les éléments qui composent la ville devront être interdépendant mais capable d’entrer en interaction et interchangeable.
Définition du projet :
Que peut on apprendre avec ce projet ?
- Fonctionnement et utilisation des composants de bases : résistance, led, transistor, condensateur
- Conception et miniaturisation via circuits intégré ou mini micro contrôleurs
- Montages électroniques de base branchement d’un moteur, d’un servomoteur, leds, capteurs
- Se documenter en lisant les spécifications du matériel ou en s’inspirant de montage existant
- Impressions de circuit imprimé, de décor, de châssis de voiture, de structure de bâtiment à l’aide d’une CNC.
- Impressions complémentaires de la CNC via une imprimante 3D
- Réflexion autour de la conception des éléments de base (voiture, route, signalisation)
- Gestion de l’énergie, comment alimenter les feux, les voitures.
- Comment gérer la synchronisation des feux ?
- Comment gérer les interactions entre les voitures ?
- Comment fixer les feux à la route. Je rappel que la route est éphémère. C’est une feuille de papier avec des lignes au marqueur.
- Comment associer les plaques de routes (Cela dépend beaucoup de la gestion de l’énergie et de la synchronisation)
- Programmation de microcontrôleurs.
- Recyclage de matériel existant avec une reprogrammation de microcontrôleurs ou des assemblages de relais, optocoupleur etc.
Comment faire ? :
Le projet se présente sous une forme itérative, afin d’avoir rapidement quelque chose qui fonctionne à chaque itération. C’est pour cela que nous vous donnerons une piste pour commencer, mais rien ne sera imposé :
- Feux tricolores de signalisation
- Comportement des feux tricolores
- Ajout de feux piétons
- Gestion d’interruption
POURQUOI LES LOGICIELS LIBRES ? :
Pourquoi vouloir avec les sources et le logiciel libre ? Pour :
- Refuser l’obsolescence programmée
- Pouvoir mettre fin au chantage lié aux données personnelles
- Être capable de s’assurer que le matériels et les logiciels que nous utilisons font bien ce qu’ils sont sensés faire.
- Réduire la fracture technologique en permettant à chacun de s’intéresser au fonctionnement de ce qui inonde notre quotidien.
- Faciliter l’amélioration continue, chacun peut apporter selon son envie, son internet, ses possibilités.
Les places à cet atelier sont limitées, il est donc préférable de s’inscrire avant.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.
Mercredis 5, 12, 19 et 26 juin 2019 de 18h30 à 20h00 (tous les mercredis)
DoTank au 2, rue du Pavillon, 34000 Montpellier
Informations
- Site web
- https://montpellibre.fr
- Contact
- contact CHEZ montpellibre POINT fr
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Hebdomadaire 4 fois
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