L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Rencontres Afrique France du Logiciel Libre

Le mercredi 20 septembre 2023 de 14h00 à 20h00.

Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles, salle Panathénée 006, 10 rue Professeur Henri Serre, Montpellier, Occitanie

Les Rencontres Afrique France du Logiciel Libre sont 5 jours d’échanges à la fois en présentiel et en distanciel sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France.
Cette troisième édition aura lieu à Montpellier du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.
Elles débutent, le mercredi, par une journée consacrée à l'Éducation et à l'Enseignement, suivie d’une journée dédiée à l’Entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le Logiciel Libre, puis une journée sur les Objectifs de Développement Durable et le Logiciel Libre, et s’ouvrent à un week-end sur des activités collaboratives : Jerryparty le samedi, Cartopartie et Mapathon le dimanche.

JOUR 1 – ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT ET LOGICIEL LIBRE
Mercredi 20 septembre

14h00-14h45 (UTC+2) Conférence introductive
Présentation de l’événement et des lieux.
Abidjan, Béjaïa, Dakar, Lomé, Meknès, Montpellier, Niamey, Ouagadougou et Sfax.
Intervenants : Micheal DJAN (Abidjan Côte d’Ivoire), Khadoudj GUESSOUM (Béjaïa Algérie), Abdoulaye DIOP (Dakar Sénégal), Elagbe Kwakutse DZAHINI (Lomé Togo), Abdelhai RAHMANI (Meknès Maroc), Pascal ARNOUX & Myriam CRIQUET (Montpellier France), Cyrille MALTOT (Montréal Canada), Issaka OUEDRAOGO (Ouagadougou Burkuna Faso), et Hamadi KHEMAKHEM (Sfax Tunisie).

15h00-15h45 (UTC+2) Table ronde
Wikipédia et l'éducation au Togo.
« Wikipédia et l'éducation » est une occasion de réflexion sur la manière dont Wikipédia peut être utilisée de manière constructive dans les environnements éducatifs au Togo. Il sera question d'encourager les étudiants à tirer parti de cette plateforme tout en développant des compétences critiques et en contribuant à son contenu. En explorant les avantages, les compétences développées, les bonnes pratiques et les défis liés à l'utilisation de Wikipédia, les participants pourront formuler des recommandations pour intégrer cette ressource de manière responsable et efficace dans les programmes d'enseignement au Togo.
Intervenants : Ata Franck AKOUETE, Chargé de programme Wikimédia Togo (Lomé Togo), Kolémagah Hermann KASSALOUWA, Président Wikimédia Togo (Lomé Togo).

16h00-16h45 (UTC+2) Table ronde
La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Alors que L'AI générative est arrivée dans les mains du grand public avec des solutions comme ChatGPT, notre table ronde tentera de faire un point sur les impacts à la fois positifs et négatifs de  ces outils. Nous nous concentrerons avant tout sur les modèles open source comme Llama 2 afin de comprendre l'impact potentiel de ces solutions dans le domaine de l'éducation. Nous tenterons de trouver des applications positives de l'AI générative dans un cadre éducatif au travers d'interventions orales de spécialistes et de profanes qui donneront leur avis sur la place de cet outil dans leur pratique présente et leur vision pour le futur. La pluralité des idées sera un axe essentiel de cette table ronde.
Intervenants : Emmanuel ROGER Auto-entrepreneur, spécialité logiciels libres et intelligence artificielle générative et Montpel’libriste (Montpellier France).

17h00-17h45 (UTC+2) Présentation
PMB pour pérenniser et valoriser les connaissances.
Favoriser le partage des données au sein des organisations, auprès de la communauté scientifique, des enseignants-chercheurs et des étudiants est un enjeu majeur pour les pays du Sud. Les documentalistes, les bibliothécaires et les chargés d’information jouent un rôle essentiel dans la valorisation des ressources documentaires et la pérennisation des connaissances, mais demeurent les questions « Comment ? » et « Avec quels outils ? ».
Les logiciels libres sont la solution car ils favorisent l’accès pérenne pour tous aux technologies : montées de version sans frais, déploiement du logiciel facilité, accès aux codes sources… Une importante communauté gravite également autour des logiciels libres, favorisant ainsi le partage des connaissances informatiques entre les utilisateurs et l’émergence de réseaux de savoirs. Chaque membre de la communauté peut alors s’approprier le logiciel en fonction de ses propres besoins et, s’il a les compétences, développer de nouvelles fonctionnalités. Sans oublier les organismes locaux ou les entreprises qui peuvent également intervenir et proposer leurs services autour des logiciels libres.
Le logiciel libre documentaire PMB contribue pleinement à la capitalisation des savoirs et à leur diffusion. Ses multiples fonctionnalités font de lui la solution la plus adéquate pour la FAIRisation des données : ces dernières sont centralisées, faciles à (re)trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
De multiples fonctionnalités pleinement intégrées dans PMB permettent l'échanges de données : import de données externes (import automatisé, moissonnage, etc) et export. Le logiciel dispose également de différents outils pour exposer les données de PMB via un entrepôt OAI, serveur Z3950 ou webservices afin de permettre à une structure de facilement intégrer un catalogue collectif ou simplement de rendre visible son fonds dans une autre base.
Intervenants : Éric ROBERT, Directeur général – Florent TÉTART, Directeur de l'Innovation (Montval-sur-Loir France).

18h00-18h45 (UTC+2) Table Ronde
Les logiciels libres pour la recherche.
Lors de cette table ronde « Logiciels libres pour la recherche », nous survolerons cette très vaste thématique en insistant sur les aspects pratiques (comment trouver des logiciels libres pertinents) et en évoquant l'intérêt de s'insérer dans des communautés de chercheurs à l'international.
Nous avons sélectionné plusieurs intervenants qui nous parleront de leur expérience d'utilisation de logiciels libres dans le cadre de leur activité de recherche :
    • Dr Honoré BIGNAN de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) : le logiciel Octave et son utilisation dans des simulations de concentrateurs cylindro-paraboliques.
    • Dr Khadoudj GUESSOUM de l'Université de Bejaïa (Algérie) : le logiciel Fullprof et son utilisation pour la détermination de structures cristallines.
    • Khelifa HADDADI de l'Université de Sétif (Algérie) : code Ab-initio "Espresso" de calculs quantiques de propriétés physiques (matériaux cristallins).
    • Melia HEMISSI de l'Université de Sétif (Algérie) : conception d'une hétérojonction au moyen du logiciel SCAPS.
    • Rosina OUEDRAOGO doctorante de l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) : les logiciels SCILAB et ZEGRAPHER pour des simulations thermodynamiques.
Intervenants : Pierre SAINT-GRÉGOIRE Coordonnateur Collaborating Academic (Frontignan France), Honoré BIGNAN Docteur à l'Université (Ouagadougou Burkina Faso), Khadoudj GUESSOUM Maître de conférence à l'Université (Bejaïa Algérie), Khelifa HADDADI Maître de conférence à l'Université (Sétif Algérie), Melia HEMISSI Maître de conférence à l'Université (Sétif Algérie), Rosina OUEDRAOGO Doctorante à l'Université (Ouagadougou Burkina Faso).

19h00-19h45 (UTC+2) Présentation
Détox numérique.
Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit de réduire la trace de vos données, de renforcer la sécurité numérique ou d'établir une relation plus confiante avec la technologie. Nos appareils étant de plus en plus imbriqués dans nos vies personnelles, il est utile de trouver un équilibre.
Cette session vous guide en quelques étapes simples à la maîtrise de vos données en ligne. Pendant cette session, nous aborderons des points comme le temps passé sur vos écrans, les applis que vous utilisez couramment ou les mots de passe...
Intervenant : Brahem Ibrahim CISSE Président d’Ubunteam (Bouaké Côte d’Ivoire).

Informations

Site web
https://rafll.org
Contact
contact CHEZ rafll POINT org
Mots-clés